BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pierre Dufour |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enseigner le système de la ponctuation / Marie-Pierre Dufour in Le Français aujourd'hui, 187 (12/2014)
[article]
Titre : Enseigner le système de la ponctuation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Dufour, Auteur ; Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 91-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ponctuation énonciation syntaxe système didactisation Résumé : La ponctuation est, pour la linguiste N. Catach (1996), une acquisition fondamentale de la communication humaine. Force est pourtant d’admettre que le domaine, relativement récent dans l’histoire de l’écrit, est difficile à appréhender pour les scripteurs (et lecteurs) non expérimentés que sont des élèves, voire pour les enseignants. Le traitement de la ponctuation dans les outils didactiques pose problème ; ce problème semble prendre racine dans la transposition didactique même. Or le système de la ponctuation ne peut être compris par les élèves que s’il leur est correctement enseigné, et cet article propose une description de la ponctuation en tant que système. Il ouvre sur des pistes didactiques que les auteures espèrent "salvatrices" pour empêcher la ponctuation, domaine complexe, mais riche, évolutif, offrant au scripteur de multiples possibilités stylistiques, syntaxiques, énonciatives, prosodiques, textuelles... d’être reléguée une fois pour toutes au rang de caprice. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 91-99[article] Enseigner le système de la ponctuation [texte imprimé] / Marie-Pierre Dufour, Auteur ; Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur . - 2014 . - p. 91-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 91-99
Mots-clés : ponctuation énonciation syntaxe système didactisation Résumé : La ponctuation est, pour la linguiste N. Catach (1996), une acquisition fondamentale de la communication humaine. Force est pourtant d’admettre que le domaine, relativement récent dans l’histoire de l’écrit, est difficile à appréhender pour les scripteurs (et lecteurs) non expérimentés que sont des élèves, voire pour les enseignants. Le traitement de la ponctuation dans les outils didactiques pose problème ; ce problème semble prendre racine dans la transposition didactique même. Or le système de la ponctuation ne peut être compris par les élèves que s’il leur est correctement enseigné, et cet article propose une description de la ponctuation en tant que système. Il ouvre sur des pistes didactiques que les auteures espèrent "salvatrices" pour empêcher la ponctuation, domaine complexe, mais riche, évolutif, offrant au scripteur de multiples possibilités stylistiques, syntaxiques, énonciatives, prosodiques, textuelles... d’être reléguée une fois pour toutes au rang de caprice. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral