BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Andreas Demetriou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Inference, reconceptualization, insight, and efficiency along intellectual growth : a general theory = Inférence, reconceptualisation, insight et efficience au cours du développement intellectuel : une théorie générale / Andreas Demetriou in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
[article]
Titre : Inference, reconceptualization, insight, and efficiency along intellectual growth : a general theory = Inférence, reconceptualisation, insight et efficience au cours du développement intellectuel : une théorie générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreas Demetriou, Auteur ; George Spanoudis, Auteur ; Michael Shayer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 365-396 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : abstraction intelligence raisonnement développement du cerveau développement cognitif contrôle exécutif différence individuelle vitesse de traitement mémoire de travail Résumé : Cet article présente la dernière version de la théorie de l'intelligence que les auteurs ont élaborée à la suite de nombreux travaux. Cette théorie intégrative repose sur deux plans d'analyse : celui d'un noyau commun de processus (abstraction, ajustement représentatif et prise de conscience cognitive), celui des quatre cycles développementaux de reconceptualisation qui balisent l'évolution de ces processus dans l'enfance jusqu'à l'adolescence. On observe en particulier que les relations de ces processus avec la vitesse de traitement cognitif et avec la mémoire de travail ne sont pas les mêmes selon le moment du cycle développemental (phase de construction ou phase d'ajustement). Le modèle permet également d'apprécier la diversité interindividuelle des cheminements développementaux. Il est de plus compatible avec les données récentes sur la croissance cérébrale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-365.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 365-396[article] Inference, reconceptualization, insight, and efficiency along intellectual growth : a general theory = Inférence, reconceptualisation, insight et efficience au cours du développement intellectuel : une théorie générale [texte imprimé] / Andreas Demetriou, Auteur ; George Spanoudis, Auteur ; Michael Shayer, Auteur . - 2014 . - p. 365-396.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 365-396
Mots-clés : abstraction intelligence raisonnement développement du cerveau développement cognitif contrôle exécutif différence individuelle vitesse de traitement mémoire de travail Résumé : Cet article présente la dernière version de la théorie de l'intelligence que les auteurs ont élaborée à la suite de nombreux travaux. Cette théorie intégrative repose sur deux plans d'analyse : celui d'un noyau commun de processus (abstraction, ajustement représentatif et prise de conscience cognitive), celui des quatre cycles développementaux de reconceptualisation qui balisent l'évolution de ces processus dans l'enfance jusqu'à l'adolescence. On observe en particulier que les relations de ces processus avec la vitesse de traitement cognitif et avec la mémoire de travail ne sont pas les mêmes selon le moment du cycle développemental (phase de construction ou phase d'ajustement). Le modèle permet également d'apprécier la diversité interindividuelle des cheminements développementaux. Il est de plus compatible avec les données récentes sur la croissance cérébrale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-365.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral