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Auteur Martine Safra |
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032 - 04/2003 - Le processus de décision dans les systèmes éducatifs (Bulletin de Revue internationale d'éducation (Sèvres)) / Martine Safra
[n° ou bulletin]
Titre : 032 - 04/2003 - Le processus de décision dans les systèmes éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Safra, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2003 Importance : 110 p. Langues : Français Résumé : Comment la politique éducative se construit-elle ? Comme toujours quand se croisent et se heurtent les intérêts publics et privés, la question suscite, dans les pays démocratiques, une forte demande d’information et, de plus en plus souvent, une volonté de participation. Mais la complexité des facteurs qui interviennent dans l’évolution des systèmes éducatifs est telle que le sens et la justification des décisions prises manquent souvent de lisibilité aux yeux de l’opinion publique : d’où les sentiments de défiance, voire d’incompréhension, qui peuvent s'exprimer lors de leur mise en place. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1586 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 032 - 04/2003 - Le processus de décision dans les systèmes éducatifs [texte imprimé] / Martine Safra, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003 . - 110 p.
Langues : Français
Résumé : Comment la politique éducative se construit-elle ? Comme toujours quand se croisent et se heurtent les intérêts publics et privés, la question suscite, dans les pays démocratiques, une forte demande d’information et, de plus en plus souvent, une volonté de participation. Mais la complexité des facteurs qui interviennent dans l’évolution des systèmes éducatifs est telle que le sens et la justification des décisions prises manquent souvent de lisibilité aux yeux de l’opinion publique : d’où les sentiments de défiance, voire d’incompréhension, qui peuvent s'exprimer lors de leur mise en place. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1586 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Introduction : Le processus de décision dans les systèmes éducatifs / Martine Safra in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 032 (04/2003)
- Centraliser pour décentraliser : le renforcement du ministère pour développer l’organisation fédérale en Argentine / Iñes Aguerrondo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 032 (04/2003)
- Un jeu de balancier : la définition réglementaire des contenus d’enseignement dans la Hongrie post-communiste / Ivan Bajomi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 032 (04/2003)
- Conflits idéologiques autour d’une réforme : la loi fondamentale de l’éducation au Japon doit-elle être modifiée ? / Jean-François Sabouret in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 032 (04/2003)
- L’histoire brûlante d’un parcours politique inachevé : la direction des établissements scolaires espagnols / Juan Carlos González Faraco in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 032 (04/2003)
- Évaluation, concertation, et processus de décision / Georges Solaux in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 032 (04/2003)
- Repères bibliographiques du dossier "le processus de décision dans les systèmes éducatifs" / Marie-France Pamart in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 032 (04/2003)
L’ambition de l’égalité : l’école primaire française / Alain Houchot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 041 (04/2006)
[article]
Titre : L’ambition de l’égalité : l’école primaire française Type de document : document électronique Auteurs : Alain Houchot, Auteur ; Martine Safra, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 41-51 Langues : Français Mots-clés : école maternelle école primaire égalité des chances enseignement primaire histoire de l’éducation méthode pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement France Résumé : Dès ses origines, aux premières heures de la révolution française, l’école se voyait assigner en France, par la voix de Condorcet, la mission d’assurer l’égalité de tous face à l’accès à l’instruction. Cent ans plus tard, l’école républicaine a-t-elle véritablement cherché à rassembler tous les élèves au sein d’une maison commune ou a-t-elle maintenu de facto une séparation liée à l’origine sociale ? L’évolution de l’école primaire au cours du XXe siècle a-t-elle respecté le principe fondateur à travers les avatars de l’histoire ? Les auteurs, dans une reprise des principales réformes qui ont transformé l’école primaire, retracent la continuité des politiques mises en œuvre, les résultats n’étant pas toujours à la hauteur des ambitions. Ils tentent notamment d’élucider la filiation entre l’école d’aujourd’hui, très régulièrement critiquée, et celle de Jules Ferry si souvent parée de toutes les vertus. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1147 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 041 (04/2006) . - p. 41-51[article] L’ambition de l’égalité : l’école primaire française [document électronique] / Alain Houchot, Auteur ; Martine Safra, Auteur . - 2006 . - p. 41-51.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 041 (04/2006) . - p. 41-51
Mots-clés : école maternelle école primaire égalité des chances enseignement primaire histoire de l’éducation méthode pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement France Résumé : Dès ses origines, aux premières heures de la révolution française, l’école se voyait assigner en France, par la voix de Condorcet, la mission d’assurer l’égalité de tous face à l’accès à l’instruction. Cent ans plus tard, l’école républicaine a-t-elle véritablement cherché à rassembler tous les élèves au sein d’une maison commune ou a-t-elle maintenu de facto une séparation liée à l’origine sociale ? L’évolution de l’école primaire au cours du XXe siècle a-t-elle respecté le principe fondateur à travers les avatars de l’histoire ? Les auteurs, dans une reprise des principales réformes qui ont transformé l’école primaire, retracent la continuité des politiques mises en œuvre, les résultats n’étant pas toujours à la hauteur des ambitions. Ils tentent notamment d’élucider la filiation entre l’école d’aujourd’hui, très régulièrement critiquée, et celle de Jules Ferry si souvent parée de toutes les vertus. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1147 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : Le processus de décision dans les systèmes éducatifs / Martine Safra in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 032 (04/2003)
[article]
Titre : Introduction : Le processus de décision dans les systèmes éducatifs Type de document : document électronique Auteurs : Martine Safra, Auteur ; Odile Luginbühl, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français Mots-clés : contenu de l’éducation organisation pilotage système éducatif système scolaire Argentine Espagne France Hongrie Japon Résumé : Comment la politique éducative se construit-elle ? De plus en plus souvent, dans les pays démocratiques, la société civile demande à être informée et associée au processus. Mais le sens et la justification des décisions prises manquent parfois de lisibilité. D’où les sentiments de défiance, voire d’incompréhension, qui peuvent s'exprimer lors de leur mise en place. Dans son dossier n° 32, la Revue internationale d’éducation de Sèvres invite des experts à proposer leur lecture et leur analyse des réformes éducatives menées récemment dans cinq pays à l’histoire et au contexte très différents. Au delà des spécificités nationales, liées pour les uns (Espagne, Hongrie) aux ruptures politiques avec les régimes antérieurs, pour les autres au regain du sentiment national dans un contexte économique difficile (Japon), ou encore à la nécessité de réformer en profondeur le système dans un pays caractérisé par une grande diversité d’États (Argentine), on peut constater certaines convergences dans les situations examinées : la question de l’équilibre entre le centre et la périphérie ; de la régulation nationale et de l’égalité des chances ; du rôle des experts et de la collectivité. Chaque pays cherche à les résoudre dans une démarche qui relève plus souvent du tâtonnement que du projet à long terme. La complexité du processus de décision en éducation n’a rien pour surprendre si l’on considère l’importance des enjeux véhiculés par les systèmes éducatifs : identité nationale, transmission culturelle, progrès économiques… En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1803 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 032 (04/2003) . - p. 25-27[article] Introduction : Le processus de décision dans les systèmes éducatifs [document électronique] / Martine Safra, Auteur ; Odile Luginbühl, Auteur . - 2003 . - p. 25-27.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 032 (04/2003) . - p. 25-27
Mots-clés : contenu de l’éducation organisation pilotage système éducatif système scolaire Argentine Espagne France Hongrie Japon Résumé : Comment la politique éducative se construit-elle ? De plus en plus souvent, dans les pays démocratiques, la société civile demande à être informée et associée au processus. Mais le sens et la justification des décisions prises manquent parfois de lisibilité. D’où les sentiments de défiance, voire d’incompréhension, qui peuvent s'exprimer lors de leur mise en place. Dans son dossier n° 32, la Revue internationale d’éducation de Sèvres invite des experts à proposer leur lecture et leur analyse des réformes éducatives menées récemment dans cinq pays à l’histoire et au contexte très différents. Au delà des spécificités nationales, liées pour les uns (Espagne, Hongrie) aux ruptures politiques avec les régimes antérieurs, pour les autres au regain du sentiment national dans un contexte économique difficile (Japon), ou encore à la nécessité de réformer en profondeur le système dans un pays caractérisé par une grande diversité d’États (Argentine), on peut constater certaines convergences dans les situations examinées : la question de l’équilibre entre le centre et la périphérie ; de la régulation nationale et de l’égalité des chances ; du rôle des experts et de la collectivité. Chaque pays cherche à les résoudre dans une démarche qui relève plus souvent du tâtonnement que du projet à long terme. La complexité du processus de décision en éducation n’a rien pour surprendre si l’on considère l’importance des enjeux véhiculés par les systèmes éducatifs : identité nationale, transmission culturelle, progrès économiques… En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1803 Format de la ressource électronique : Texte intégral