BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Moniques Richard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Créativité, art ou création à l'école ? / Moniques Richard in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
![]()
[article]
Titre : Créativité, art ou création à l'école ? : Susciter divergence processuelle et convergence analogique/numérique Type de document : document électronique Auteurs : Moniques Richard, Auteur ; Labrie, Marie-Pierre, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur ; Bernard, Amélie, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créativité processus de création cocréation pédagogique convergence analogique/numérique multimodal Résumé : Au Québec, le concept de créativité en enseignement des arts visuels est souvent boudé au profit de celui de création. Il fait pourtant un retour remarqué lorsqu’il est associé au numérique ou aux pratiques créatives foisonnant depuis la pandémie. Par ailleurs, l’originalité et l’utilité, souvent associées à la créativité, se trouvent reconfigurées dans les pratiques artistiques ou juvéniles de remix ou d’interventions éphémères. Bien que les jeunes qualifient rarement leur créativité informelle d’art ou de création, on s’attend à une démarche créatrice et à des réalisations artistiques en classe d’art. Dans ces contextes, comment concilier créativité, art et création en classe d’art à l’école ? Nous offrons des réponses à cette question par une analyse de ces concepts, la conception d’un projet d’arts plastiques au secondaire ainsi qu’une réflexion sur la divergence processuelle et la convergence analogique/numérique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_richard-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)[article] Créativité, art ou création à l'école ? : Susciter divergence processuelle et convergence analogique/numérique [document électronique] / Moniques Richard, Auteur ; Labrie, Marie-Pierre, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur ; Bernard, Amélie, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)
Mots-clés : créativité processus de création cocréation pédagogique convergence analogique/numérique multimodal Résumé : Au Québec, le concept de créativité en enseignement des arts visuels est souvent boudé au profit de celui de création. Il fait pourtant un retour remarqué lorsqu’il est associé au numérique ou aux pratiques créatives foisonnant depuis la pandémie. Par ailleurs, l’originalité et l’utilité, souvent associées à la créativité, se trouvent reconfigurées dans les pratiques artistiques ou juvéniles de remix ou d’interventions éphémères. Bien que les jeunes qualifient rarement leur créativité informelle d’art ou de création, on s’attend à une démarche créatrice et à des réalisations artistiques en classe d’art. Dans ces contextes, comment concilier créativité, art et création en classe d’art à l’école ? Nous offrons des réponses à cette question par une analyse de ces concepts, la conception d’un projet d’arts plastiques au secondaire ainsi qu’une réflexion sur la divergence processuelle et la convergence analogique/numérique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_richard-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les défis d’une culture mondialisée : l’éducation artistique à l’école québécoise / Moniques Richard in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 042 (09/2006)
![]()
[article]
Titre : Les défis d’une culture mondialisée : l’éducation artistique à l’école québécoise Type de document : document électronique Auteurs : Moniques Richard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 31-44 Langues : Français Mots-clés : culture populaire démocratisation éducation artistique politique de l’éducation programme d’enseignement réforme de l’enseignement Canada Québec Résumé : La mondialisation des échanges prédominant à travers la culture de consommation et les technologies de l’information, les jeunes sont continuellement mis en contact avec diverses pratiques culturelles via les médias. Bien que l’accès à des œuvres d’art diversifiées soit ainsi facilité, assure-t-il une véritable démocratisation de la culture artistique ? Dans ce foisonnement, quelles cultures doit-on privilégier ? L’article analyse les récentes politiques québécoises en matière d’éducation artistique et leur mise en œuvre, ainsi que leur impact sur l’enseignement des arts et l’intégration de la culture dans la vie des jeunes. Il examine l’adéquation entre ces politiques et les transformations majeures récentes dans les diverses formes de culture, puis propose quelques stratégies pour baliser ce foisonnement et ouvrir vers une démocratie culturelle passant par une éducation artistique rénovée. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1080 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 042 (09/2006) . - p. 31-44[article] Les défis d’une culture mondialisée : l’éducation artistique à l’école québécoise [document électronique] / Moniques Richard, Auteur . - 2006 . - p. 31-44.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 042 (09/2006) . - p. 31-44
Mots-clés : culture populaire démocratisation éducation artistique politique de l’éducation programme d’enseignement réforme de l’enseignement Canada Québec Résumé : La mondialisation des échanges prédominant à travers la culture de consommation et les technologies de l’information, les jeunes sont continuellement mis en contact avec diverses pratiques culturelles via les médias. Bien que l’accès à des œuvres d’art diversifiées soit ainsi facilité, assure-t-il une véritable démocratisation de la culture artistique ? Dans ce foisonnement, quelles cultures doit-on privilégier ? L’article analyse les récentes politiques québécoises en matière d’éducation artistique et leur mise en œuvre, ainsi que leur impact sur l’enseignement des arts et l’intégration de la culture dans la vie des jeunes. Il examine l’adéquation entre ces politiques et les transformations majeures récentes dans les diverses formes de culture, puis propose quelques stratégies pour baliser ce foisonnement et ouvrir vers une démocratie culturelle passant par une éducation artistique rénovée. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1080 Format de la ressource électronique : Texte intégral Design de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littératie en contexte numérique / Nathalie Lacelle in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 9 (06/2019)
![]()
[article]
Titre : Design de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littératie en contexte numérique Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Lacelle, Auteur ; Moniques Richard, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Martin Lalonde, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 33 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : littératie numérique cocréation design multimodal Résumé : L’article présente l’expérimentation d’une collaboration entre institutions scolaire, bibliothécaire, ministérielle et universitaire dans un projet de cocréation d’activités de littératie en contexte numérique à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ce projet cible les milieux défavorisés avec l’intention de contribuer à combler les injustices associées au manque d’accès aux ressources, mais surtout à intégrer une formation aux ressources numériques dans les disciplines scolaires. Il s’appuie principalement sur les concepts de sémiotique sociale, de littératie numérique et de multimodalité. Pour atteindre les objectifs visés, nous avons retenu l’approche de la recherche-design en éducation soutenant l’innovation dans nos domaines d’expertise, soit la didactique des langues, de l’histoiregéographie et des arts. Notre analyse permet de poser un regard critique sur les éléments favorables et défavorables aux pratiques d’intégration du numérique aux designs didactiques. Les résultats démontrent l’importance d’identifier les rôles de chacun, de mieux encadrer la démarche de cocréation, d’offrir des formations et de vulgariser la documentation de recherche. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_lacelle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 33 p.[article] Design de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littératie en contexte numérique [document électronique] / Nathalie Lacelle, Auteur ; Moniques Richard, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Martin Lalonde, Auteur . - 2019 . - 33 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 33 p.
Mots-clés : littératie numérique cocréation design multimodal Résumé : L’article présente l’expérimentation d’une collaboration entre institutions scolaire, bibliothécaire, ministérielle et universitaire dans un projet de cocréation d’activités de littératie en contexte numérique à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ce projet cible les milieux défavorisés avec l’intention de contribuer à combler les injustices associées au manque d’accès aux ressources, mais surtout à intégrer une formation aux ressources numériques dans les disciplines scolaires. Il s’appuie principalement sur les concepts de sémiotique sociale, de littératie numérique et de multimodalité. Pour atteindre les objectifs visés, nous avons retenu l’approche de la recherche-design en éducation soutenant l’innovation dans nos domaines d’expertise, soit la didactique des langues, de l’histoiregéographie et des arts. Notre analyse permet de poser un regard critique sur les éléments favorables et défavorables aux pratiques d’intégration du numérique aux designs didactiques. Les résultats démontrent l’importance d’identifier les rôles de chacun, de mieux encadrer la démarche de cocréation, d’offrir des formations et de vulgariser la documentation de recherche. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_lacelle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le dispositif de création/médiation amalgame / Moniques Richard in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : Le dispositif de création/médiation amalgame : Croiser les postures et transgresser les frontières Type de document : document électronique Auteurs : Moniques Richard, Auteur ; Marie-Pier Théberge, Auteur ; Claude Majeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif objet-frontière conduite de projet genre en littérature enseignement des arts Résumé : Cet article pose le problème du cloisonnement des pratiques artistiques et pédagogiques dans la formation universitaire d’enseignants spécialistes en art. Pour y répondre, nous croyons que la mise en œuvre de dispositifs hybrides et multimodaux qui croisent les postures identitaires et transgressent les frontières disciplinaires (art et littérature) peut favoriser l’articulation de ces pratiques. Notre cadre conceptuel repose sur les concepts de dispositif et d’objet-frontière en lien avec la conduite de projet. Notre objectif est d’évaluer des dispositifs dans une démarche descriptive combinant recherche-action et récit de pratique. Suite à une analyse préliminaire, nous constatons la spécificité de chacun des objets utilisés ou produits dans le dispositif tout en privilégiant la transgression de leurs frontières. Ces résultats ont toutefois des limites quant à leur transférabilité à d’autres contextes, ce qui nous amène à conclure au besoin de tester ces dispositifs dans d’autres milieux en intégrant des spécialistes de la littérature. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_richard-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 27 p.[article] Le dispositif de création/médiation amalgame : Croiser les postures et transgresser les frontières [document électronique] / Moniques Richard, Auteur ; Marie-Pier Théberge, Auteur ; Claude Majeau, Auteur . - 2017 . - 27 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 27 p.
Mots-clés : dispositif objet-frontière conduite de projet genre en littérature enseignement des arts Résumé : Cet article pose le problème du cloisonnement des pratiques artistiques et pédagogiques dans la formation universitaire d’enseignants spécialistes en art. Pour y répondre, nous croyons que la mise en œuvre de dispositifs hybrides et multimodaux qui croisent les postures identitaires et transgressent les frontières disciplinaires (art et littérature) peut favoriser l’articulation de ces pratiques. Notre cadre conceptuel repose sur les concepts de dispositif et d’objet-frontière en lien avec la conduite de projet. Notre objectif est d’évaluer des dispositifs dans une démarche descriptive combinant recherche-action et récit de pratique. Suite à une analyse préliminaire, nous constatons la spécificité de chacun des objets utilisés ou produits dans le dispositif tout en privilégiant la transgression de leurs frontières. Ces résultats ont toutefois des limites quant à leur transférabilité à d’autres contextes, ce qui nous amène à conclure au besoin de tester ces dispositifs dans d’autres milieux en intégrant des spécialistes de la littérature. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_richard-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques translittéraciques des jeunes / Moniques Richard in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
![]()
[article]
Titre : Pratiques translittéraciques des jeunes : Genre et création hybride/multimodale Type de document : document électronique Auteurs : Moniques Richard, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : translittératie culture des jeunes place du genre hybridation création multimodale Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons à la place du genre dans les pratiques translittéraciques informelles des jeunes. Nous examinons la réception/création de productions culturelles par des adolescentes et des adolescents à l’aide de la métaphore du mixage de cultures et des concepts d’hybridation et de multimodalité. Notre objectif est de répertorier et d’analyser les pratiques de création de ces jeunes en tenant compte de l’identification ou non à un genre. Pour cela, nous avons procédé à une enquête auprès de 200 adolescents et à une étude de cas. Les résultats préliminaires démontrent que les intérêts, les pratiques et les compétences des jeunes s’insèrent et se modulent dans une série de continuums. Nous concluons sur la nécessité de penser également le genre comme une continuité sur une échelle de valeurs graduée plutôt qu’une polarité entre deux états opposés, tout en cernant le statut de création des productions culturelles des jeunes. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_richard_lacelle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 27 p.[article] Pratiques translittéraciques des jeunes : Genre et création hybride/multimodale [document électronique] / Moniques Richard, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur . - 2016 . - 27 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 27 p.
Mots-clés : translittératie culture des jeunes place du genre hybridation création multimodale Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons à la place du genre dans les pratiques translittéraciques informelles des jeunes. Nous examinons la réception/création de productions culturelles par des adolescentes et des adolescents à l’aide de la métaphore du mixage de cultures et des concepts d’hybridation et de multimodalité. Notre objectif est de répertorier et d’analyser les pratiques de création de ces jeunes en tenant compte de l’identification ou non à un genre. Pour cela, nous avons procédé à une enquête auprès de 200 adolescents et à une étude de cas. Les résultats préliminaires démontrent que les intérêts, les pratiques et les compétences des jeunes s’insèrent et se modulent dans une série de continuums. Nous concluons sur la nécessité de penser également le genre comme une continuité sur une échelle de valeurs graduée plutôt qu’une polarité entre deux états opposés, tout en cernant le statut de création des productions culturelles des jeunes. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_richard_lacelle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Productions hybrides / multimodales et apprentissage informel / Moniques Richard in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
![]()
Permalink