BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Domingo Fernandes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Sur les évaluations et les savoirs des élèves au Portugal / Domingo Fernandes in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
[article]
Titre : Sur les évaluations et les savoirs des élèves au Portugal Type de document : document électronique Auteurs : Domingo Fernandes, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 115-126 Langues : Français Mots-clés : critère d’évaluation évaluation examen niveau de connaissances politique de l’éducation programme d’enseignement évaluation internationale Portugal Résumé : L’article débat des questions que soulève le processus de détermination des savoirs des élèves dans le contexte du système éducatif portugais. Il montre le poids excessif des évaluations externes, dont la recherche a montré les limites. Il plaide pour une intégration des évaluations internes, qui peuvent fournir une compréhension plus large et plus profonde de ce que savent les élèves. Cette réflexion sur les principales caractéristiques des évaluations externes aboutit à un ensemble de questionnements sur les défis éducatifs auxquels la société portugaise se trouve actuellement confrontée. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/234 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 115-126[article] Sur les évaluations et les savoirs des élèves au Portugal [document électronique] / Domingo Fernandes, Auteur . - 2006 . - p. 115-126.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 115-126
Mots-clés : critère d’évaluation évaluation examen niveau de connaissances politique de l’éducation programme d’enseignement évaluation internationale Portugal Résumé : L’article débat des questions que soulève le processus de détermination des savoirs des élèves dans le contexte du système éducatif portugais. Il montre le poids excessif des évaluations externes, dont la recherche a montré les limites. Il plaide pour une intégration des évaluations internes, qui peuvent fournir une compréhension plus large et plus profonde de ce que savent les élèves. Cette réflexion sur les principales caractéristiques des évaluations externes aboutit à un ensemble de questionnements sur les défis éducatifs auxquels la société portugaise se trouve actuellement confrontée. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/234 Format de la ressource électronique : Texte intégral Perceptions et pratiques d'évaluation des apprentissages dans l'enseignement universitaire portugais / Domingo Fernandes in e-JIREF, Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017)
[article]
Titre : Perceptions et pratiques d'évaluation des apprentissages dans l'enseignement universitaire portugais Type de document : document électronique Auteurs : Domingo Fernandes, Auteur ; Isabel Fialho, Auteur ; Carlos Barreira, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-75 Langues : Français Mots-clés : évaluation enseignement supérieur Portugal évaluation formative feed-back évaluation au service de l'apprentissage Résumé : Ce texte propose une problématisation des pratiques d’évaluation des apprentissages dans l’enseignement supérieur au Portugal et une analyse sur les représentations des étudiants et des enseignants sur l’évaluation, à partir d ́une recherche conduite dans quatre universités. Cette étude conclut que la nature du travail pédagogique peut générer des environnements où l'enseignement, l'évaluation et l'apprentissage sont étroitement liés et organisés en vue de soutenir et d’améliorer la qualité de ce qui est appris. Cette recherche confirme l’importance de la distribution systématique et délibérée du feed-back aux étudiants et l'utilisation de l'évaluation formative pour promouvoir des processus d’apprentissage plus significatifs chez les étudiants. Ces résultats alimentent la discussion autour de l'évaluation au service de l'apprentissage. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/116/65 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 61-75[article] Perceptions et pratiques d'évaluation des apprentissages dans l'enseignement universitaire portugais [document électronique] / Domingo Fernandes, Auteur ; Isabel Fialho, Auteur ; Carlos Barreira, Auteur . - 2017 . - p. 61-75.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 61-75
Mots-clés : évaluation enseignement supérieur Portugal évaluation formative feed-back évaluation au service de l'apprentissage Résumé : Ce texte propose une problématisation des pratiques d’évaluation des apprentissages dans l’enseignement supérieur au Portugal et une analyse sur les représentations des étudiants et des enseignants sur l’évaluation, à partir d ́une recherche conduite dans quatre universités. Cette étude conclut que la nature du travail pédagogique peut générer des environnements où l'enseignement, l'évaluation et l'apprentissage sont étroitement liés et organisés en vue de soutenir et d’améliorer la qualité de ce qui est appris. Cette recherche confirme l’importance de la distribution systématique et délibérée du feed-back aux étudiants et l'utilisation de l'évaluation formative pour promouvoir des processus d’apprentissage plus significatifs chez les étudiants. Ces résultats alimentent la discussion autour de l'évaluation au service de l'apprentissage. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/116/65 Format de la ressource électronique : Texte intégral