BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Matthieu Thibault |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques / Patricia Marchand in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
![]()
[article]
Titre : Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques : Analyse de récits de pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Marchand, Auteur ; Martin, Vincent, Auteur ; Matthieu Thibault, Auteur ; Caroline Bisson, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-53 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation initiale jeu de rôles posture professionnelle geste professionnel Résumé : Depuis plusieurs années, les jeux de rôles (JdR) sont exploités comme dispositif pour la formation initiale à l’enseignement dans des cours de didactique des mathématiques. Bien que le potentiel des JdR dans la formation ait été étudié, le rôle de la personne formatrice lors des JdR reste peu documenté. Dans cet article, à partir de récits de pratiques de formation rédigés par les personnes auteures de ce texte et en s’appuyant sur un cadre de référence, nous décrivons les postures et gestes professionnels adoptés par les personnes formatrices dans les différentes phases du dispositif des JdR. En dépit de différences liées au pilotage du dispositif, d’importantes similitudes se dégagent dans ces postures et gestes dans les quatre phases du dispositif des JdR. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1610 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 19-53[article] Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques : Analyse de récits de pratiques [document électronique] / Patricia Marchand, Auteur ; Martin, Vincent, Auteur ; Matthieu Thibault, Auteur ; Caroline Bisson, Auteur . - 2023 . - p. 19-53.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 19-53
Mots-clés : formation initiale jeu de rôles posture professionnelle geste professionnel Résumé : Depuis plusieurs années, les jeux de rôles (JdR) sont exploités comme dispositif pour la formation initiale à l’enseignement dans des cours de didactique des mathématiques. Bien que le potentiel des JdR dans la formation ait été étudié, le rôle de la personne formatrice lors des JdR reste peu documenté. Dans cet article, à partir de récits de pratiques de formation rédigés par les personnes auteures de ce texte et en s’appuyant sur un cadre de référence, nous décrivons les postures et gestes professionnels adoptés par les personnes formatrices dans les différentes phases du dispositif des JdR. En dépit de différences liées au pilotage du dispositif, d’importantes similitudes se dégagent dans ces postures et gestes dans les quatre phases du dispositif des JdR. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1610 Format de la ressource électronique : Texte intégral Regards québécois sur sept décennies de recherche liée à l'apprentissage et à l'enseignement des probabilités / Martin, Vincent in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
![]()
[article]
Titre : Regards québécois sur sept décennies de recherche liée à l'apprentissage et à l'enseignement des probabilités Type de document : document électronique Auteurs : Martin, Vincent, Auteur ; Matthieu Thibault, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 79-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recension didactique des mathématiques psychologie raisonnement probabiliste probabilités apprentissage enseignement Résumé : Dans cette recension d’écrits, nous présentons de nombreux travaux de recherche internationaux et québécois qui ont porté sur le développement du raisonnement probabiliste ainsi que sur l’apprentissage et l’enseignement des probabilités. Nous organisons cette recension en trois périodes chronologiques : piagétienne, postpiagétienne et contemporaine. Ce survol historique nous permet de constater une évolution dans les travaux de recherche : passant d’une majorité de travaux issus du domaine de la psychologie, qui visent surtout à décrire et comprendre les raisonnements et les conceptions probabilistes d’individus vers des travaux qui sont maintenant surtout issus du domaine de l’éducation et qui portent sur l’apprentissage et l’enseignement des probabilités dans le contexte scolaire. Nous terminons en exposant quelques zones d’ombres reliées à l’apprentissage et à l’enseignement des probabilités qui méritent d’être éclairées par la recherche de demain.
En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/782 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 79-116[article] Regards québécois sur sept décennies de recherche liée à l'apprentissage et à l'enseignement des probabilités [document électronique] / Martin, Vincent, Auteur ; Matthieu Thibault, Auteur . - 2016 . - p. 79-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 79-116
Mots-clés : recension didactique des mathématiques psychologie raisonnement probabiliste probabilités apprentissage enseignement Résumé : Dans cette recension d’écrits, nous présentons de nombreux travaux de recherche internationaux et québécois qui ont porté sur le développement du raisonnement probabiliste ainsi que sur l’apprentissage et l’enseignement des probabilités. Nous organisons cette recension en trois périodes chronologiques : piagétienne, postpiagétienne et contemporaine. Ce survol historique nous permet de constater une évolution dans les travaux de recherche : passant d’une majorité de travaux issus du domaine de la psychologie, qui visent surtout à décrire et comprendre les raisonnements et les conceptions probabilistes d’individus vers des travaux qui sont maintenant surtout issus du domaine de l’éducation et qui portent sur l’apprentissage et l’enseignement des probabilités dans le contexte scolaire. Nous terminons en exposant quelques zones d’ombres reliées à l’apprentissage et à l’enseignement des probabilités qui méritent d’être éclairées par la recherche de demain.
En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/782 Format de la ressource électronique : Texte intégral