A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Dionne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’anthropomorphisme des animaux dans les albums de littérature de jeunesse : état des lieux / Anne-Marie Dionne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°2 (2020)
[article]
Titre : L’anthropomorphisme des animaux dans les albums de littérature de jeunesse : état des lieux Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Dionne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : album analyse de contenu anthropomorphisme littérature de jeunesse raisonnement biologique Résumé : L’anthropomorphisme est un procédé courant en littérature de jeunesse. Cependant, le fait d’octroyer des traits humains aux animaux risque d’entraver les connaissances et le raisonnement biologique des enfants concernant le règne animal, c’est-à-dire leur capacité à faire la distinction entre les propriétés biologiques propres aux animaux et les propriétés biologiques se rapportant spécifiquement aux êtres humains. Par cette recherche, nous examinons comment l’anthropomorphisme se manifeste dans des albums de littérature de jeunesse de langue française publiés au Canada. Une analyse de contenu portant sur 197 albums, que nous avons sélectionnés à partir de ceux ayant été répertoriés par la revue Lurelu sur une période de cinq ans (2013-2018), nous a permis de recenser les animaux représentés dans cet échantillon d’albums et de déterminer leur niveau d’anthropomorphisme, manifesté par l’entremise des textes et des illustrations. La façon dont sont présentées les propriétés biologiques des animaux a également été prise en compte. Nos résultats démontrent qu’une part importante des albums analysés présente des animaux qui sont anthropomorphisés et que lorsque leurs propriétés biologiques sont démontrées, elles peuvent rarement induire un raisonnement biologique chez les enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074424ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 93-116[article] L’anthropomorphisme des animaux dans les albums de littérature de jeunesse : état des lieux [document électronique] / Anne-Marie Dionne, Auteur . - 2021 . - p. 93-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 93-116
Mots-clés : album analyse de contenu anthropomorphisme littérature de jeunesse raisonnement biologique Résumé : L’anthropomorphisme est un procédé courant en littérature de jeunesse. Cependant, le fait d’octroyer des traits humains aux animaux risque d’entraver les connaissances et le raisonnement biologique des enfants concernant le règne animal, c’est-à-dire leur capacité à faire la distinction entre les propriétés biologiques propres aux animaux et les propriétés biologiques se rapportant spécifiquement aux êtres humains. Par cette recherche, nous examinons comment l’anthropomorphisme se manifeste dans des albums de littérature de jeunesse de langue française publiés au Canada. Une analyse de contenu portant sur 197 albums, que nous avons sélectionnés à partir de ceux ayant été répertoriés par la revue Lurelu sur une période de cinq ans (2013-2018), nous a permis de recenser les animaux représentés dans cet échantillon d’albums et de déterminer leur niveau d’anthropomorphisme, manifesté par l’entremise des textes et des illustrations. La façon dont sont présentées les propriétés biologiques des animaux a également été prise en compte. Nos résultats démontrent qu’une part importante des albums analysés présente des animaux qui sont anthropomorphisés et que lorsque leurs propriétés biologiques sont démontrées, elles peuvent rarement induire un raisonnement biologique chez les enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074424ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Au-delà de la culture juvénile : le slam, catalyseur de la parole des jeunes / Dominique Bomans in Le Français aujourd'hui, 207 (12/2019)
[article]
Titre : Au-delà de la culture juvénile : le slam, catalyseur de la parole des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bomans, Auteur ; Anne-Marie Dionne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : slam poésie culture juvénile didactique du français style oralisé pédagogie inclusive Résumé : À travers le récit d’une expérience "d’enseignement" du slam conduite dans des classes du secondaire au Québec et visant à améliorer la maîtrise du français, les auteures illustrent les défis et soulignent les potentialités et les intérêts de la transposition pédagogique et didactique de ce phénomène social et culturel dont elles établissent la pluridimensionnalité. Permettant le partage et l’appropriation de la culture francophone et de la langue française, le slam constitue un véritable levier identitaire pour les jeunes et devient le tremplin parfait entre leur culture souvent laissée pour compte et la culture scolaire seule légitimée. Toutefois, au-delà d’une culture juvénile exclusivement réservée à l’usage des jeunes, les marginalisant davantage qu’elle ne les prend en compte, le slam révèle la parole des jeunes et leur accorde un nouveau statut. Ils ne sont plus les consommateurs passifs d’une culture monolithique récupérée pour les besoins d’une institution scolaire à la recherche du dialogue, mais les producteurs lucides d’une culture qui force cette institution à les écouter. Au fil du récit de l’expérience, les auteures présentent le slam comme le vecteur d’un changement à la fois individuel et collectif dont les jeunes pourraient bien devenir les instigateurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 207 (12/2019) . - p. 41-52[article] Au-delà de la culture juvénile : le slam, catalyseur de la parole des jeunes [texte imprimé] / Dominique Bomans, Auteur ; Anne-Marie Dionne, Auteur . - 2019 . - p. 41-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 207 (12/2019) . - p. 41-52
Mots-clés : slam poésie culture juvénile didactique du français style oralisé pédagogie inclusive Résumé : À travers le récit d’une expérience "d’enseignement" du slam conduite dans des classes du secondaire au Québec et visant à améliorer la maîtrise du français, les auteures illustrent les défis et soulignent les potentialités et les intérêts de la transposition pédagogique et didactique de ce phénomène social et culturel dont elles établissent la pluridimensionnalité. Permettant le partage et l’appropriation de la culture francophone et de la langue française, le slam constitue un véritable levier identitaire pour les jeunes et devient le tremplin parfait entre leur culture souvent laissée pour compte et la culture scolaire seule légitimée. Toutefois, au-delà d’une culture juvénile exclusivement réservée à l’usage des jeunes, les marginalisant davantage qu’elle ne les prend en compte, le slam révèle la parole des jeunes et leur accorde un nouveau statut. Ils ne sont plus les consommateurs passifs d’une culture monolithique récupérée pour les besoins d’une institution scolaire à la recherche du dialogue, mais les producteurs lucides d’une culture qui force cette institution à les écouter. Au fil du récit de l’expérience, les auteures présentent le slam comme le vecteur d’un changement à la fois individuel et collectif dont les jeunes pourraient bien devenir les instigateurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactisation des notions lexicales dans les manuels scolaires pour l'enseignement du français / Anne-Marie Dionne in Les langues modernes, 2021-03 (2021)
[article]
Titre : Didactisation des notions lexicales dans les manuels scolaires pour l'enseignement du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dionne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école primaire vocabulaire manuel scolaire sélection des mots proposition didactique Résumé : Malgré l’intérêt croissant porté à l’enseignement du vocabulaire, peu d’études se sont intéressées au traitement des notions lexicales dans les manuels scolaires pour l’enseignement du français au primaire. Pourtant, dans certaines classes, il s’agit du matériel pédagogique dont dépend cet enseignement. La présente étude fait état des principaux résultats qui émanent de l’analyse d’une collection destinée aux trois premières années du primaire. Nous mettons en évidence que même si le vocabulaire y est pris en compte avec régularité, il y a un manque d’adéquation entre les activités lexicales proposées et les connaissances scientifiques actuelles à ce sujet.
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 20-27[article] Didactisation des notions lexicales dans les manuels scolaires pour l'enseignement du français [texte imprimé] / Anne-Marie Dionne, Auteur . - 2022 . - p. 20-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 20-27
Mots-clés : école primaire vocabulaire manuel scolaire sélection des mots proposition didactique Résumé : Malgré l’intérêt croissant porté à l’enseignement du vocabulaire, peu d’études se sont intéressées au traitement des notions lexicales dans les manuels scolaires pour l’enseignement du français au primaire. Pourtant, dans certaines classes, il s’agit du matériel pédagogique dont dépend cet enseignement. La présente étude fait état des principaux résultats qui émanent de l’analyse d’une collection destinée aux trois premières années du primaire. Nous mettons en évidence que même si le vocabulaire y est pris en compte avec régularité, il y a un manque d’adéquation entre les activités lexicales proposées et les connaissances scientifiques actuelles à ce sujet. Lire des textes informatifs ou narratifs aux élèves ? Choix et conceptions des enseignants / Anne-Marie Dionne in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-3 (09/2015)
[article]
Titre : Lire des textes informatifs ou narratifs aux élèves ? Choix et conceptions des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dionne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 431-455 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : lecture aux élèves texte informatif texte narratif littérature de jeunesse entrevue Résumé : Cette recherche a comme objectif de faire connaître les motifs qui amènent les enseignants du préscolaire et du primaire à délaisser les textes informatifs au profit de textes narratifs lorsqu'ils font la lecture à voix haute à leurs élèves. Les données obtenues par un questionnaire et les propos de 22 enseignantes recueillis lors d'entrevues individuelles ont permis de révéler des facteurs qui orientent leurs choix lors de la sélection des textes lus à voix haute, ainsi que leurs conceptions concernant le recours aux textes informatifs pour ce type d'activité pédagogique. Les résultats mettent en évidence que des facteurs ayant une portée affective semblent guider les enseignantes interrogées lorsqu'elles effectuent leur sélection, et que leurs conceptions en regard des textes informatifs les mènent à délaisser ces textes. La recherche soutient que les enseignants doivent être conscientisés à l'importance d'exposer davantage leurs élèves aux textes informatifs lorsqu'ils leur font la lecture à voix haute. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n3-rse02384/1035312ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-3 (09/2015) . - p. 431-455[article] Lire des textes informatifs ou narratifs aux élèves ? Choix et conceptions des enseignants [texte imprimé] / Anne-Marie Dionne, Auteur . - 2015 . - p. 431-455.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-3 (09/2015) . - p. 431-455
Mots-clés : lecture aux élèves texte informatif texte narratif littérature de jeunesse entrevue Résumé : Cette recherche a comme objectif de faire connaître les motifs qui amènent les enseignants du préscolaire et du primaire à délaisser les textes informatifs au profit de textes narratifs lorsqu'ils font la lecture à voix haute à leurs élèves. Les données obtenues par un questionnaire et les propos de 22 enseignantes recueillis lors d'entrevues individuelles ont permis de révéler des facteurs qui orientent leurs choix lors de la sélection des textes lus à voix haute, ainsi que leurs conceptions concernant le recours aux textes informatifs pour ce type d'activité pédagogique. Les résultats mettent en évidence que des facteurs ayant une portée affective semblent guider les enseignantes interrogées lorsqu'elles effectuent leur sélection, et que leurs conceptions en regard des textes informatifs les mènent à délaisser ces textes. La recherche soutient que les enseignants doivent être conscientisés à l'importance d'exposer davantage leurs élèves aux textes informatifs lorsqu'ils leur font la lecture à voix haute. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n3-rse02384/1035312ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral