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Entre droits et devoirs élargis : Une perspective empirique sur l’action des chefs d’établissements allemands / Stefan Brauckmann in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
[article]
Titre : Entre droits et devoirs élargis : Une perspective empirique sur l’action des chefs d’établissements allemands Type de document : document électronique Auteurs : Stefan Brauckmann, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 93-104 Langues : Français Mots-clés : autonomie chef d’établissement établissement d’enseignement compétence formation continue personnel d’encadrement recrutement responsabilité pilotage pédagogique professionnalisation management Allemagne Résumé : Devant des exigences croissantes en matière de pilotage des établissements ainsi que de sélection, de recrutement et de formation des cadres scolaires en Allemagne, l’article étudie le degré de professionnalisation des chefs d’établissements allemands en s’appuyant d’abord sur les spécificités de leur profession définies dans le cadre d’une réflexion théorique. Il rend compte ensuite d’une recherche empirique (projet SHaRP) menée avec des chefs d’établissements et des représentants de l’administration scolaire pour les Länder de Berlin et du Brandebourg. Les constats établis à partir de cette double perspective incitent à une réflexion sur la conception, la mise en œuvre et l’exploitation des dispositifs de professionnalisation. Enfin, l’article applique à la direction d’établissements des préconisations de la recherche sur les professions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2503 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 93-104[article] Entre droits et devoirs élargis : Une perspective empirique sur l’action des chefs d’établissements allemands [document électronique] / Stefan Brauckmann, Auteur . - 2012 . - p. 93-104.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 93-104
Mots-clés : autonomie chef d’établissement établissement d’enseignement compétence formation continue personnel d’encadrement recrutement responsabilité pilotage pédagogique professionnalisation management Allemagne Résumé : Devant des exigences croissantes en matière de pilotage des établissements ainsi que de sélection, de recrutement et de formation des cadres scolaires en Allemagne, l’article étudie le degré de professionnalisation des chefs d’établissements allemands en s’appuyant d’abord sur les spécificités de leur profession définies dans le cadre d’une réflexion théorique. Il rend compte ensuite d’une recherche empirique (projet SHaRP) menée avec des chefs d’établissements et des représentants de l’administration scolaire pour les Länder de Berlin et du Brandebourg. Les constats établis à partir de cette double perspective incitent à une réflexion sur la conception, la mise en œuvre et l’exploitation des dispositifs de professionnalisation. Enfin, l’article applique à la direction d’établissements des préconisations de la recherche sur les professions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2503 Format de la ressource électronique : Texte intégral