BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> 1 Education > 1.05 Sciences de l'éducation et environnement > Apprentissage > Trouble d'apprentissage > Dyslexie
DyslexieVoir aussi |
Affiner la recherche
[article]
Titre : La dyslexie, un problème pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Séradin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 25-30 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
2 Science:2.80 Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Médecin
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : thérapie débat Résumé : Il y a trente ans, les psychiatres menaçaient d'exercice illégal de la médecine qui, n'étant pas médecin, se préocupait des difficultés des enfants décrétés dyslexiques. Cependant, les mesures médicales préconisées affirment de la part de leurs auteurs, une méconnaissance de ce qu'est la lecture et donc des conditions de son apprentissage. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL112/AL112_p025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 112 (12/2010) . - p. 25-30[article] La dyslexie, un problème pédagogique ? [texte imprimé] / Jean-Yves Séradin, Auteur . - 2010 . - p. 25-30.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 112 (12/2010) . - p. 25-30
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
2 Science:2.80 Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Médecin
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : thérapie débat Résumé : Il y a trente ans, les psychiatres menaçaient d'exercice illégal de la médecine qui, n'étant pas médecin, se préocupait des difficultés des enfants décrétés dyslexiques. Cependant, les mesures médicales préconisées affirment de la part de leurs auteurs, une méconnaissance de ce qu'est la lecture et donc des conditions de son apprentissage. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL112/AL112_p025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants du secondaire et les élèves porteuirs de troubles spécifiques du langage écrit / Carole Faure-Brac in Le Français aujourd'hui, 177 (06/2012)
[article]
Titre : Les enseignants du secondaire et les élèves porteuirs de troubles spécifiques du langage écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Faure-Brac, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-78 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés inclusion scolaire besoins éducatifs particuliers adaptation pédagogique représentation dysorthographie Résumé : La scolarisation des élèves en situation de handicap dans les classes dites ordinaires interpelle la pratique et les représentations des enseignants qui s’engagent dans l’inclusion. Pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de ces élèves, ils doivent notamment recourir à des gestes d’adaptation pédagogique. Ce processus de changement est étudié auprès d’un groupe d’enseignants travaillant dans trois collèges et scolarisant des élèves porteurs de Troubles spécifiques du langage écrit (TSLE : dyslexique et dysorthographie sévères) dans leur classe. La recherche présentée rend compte, d’une part, de la nature des gestes d’adaptation que les professeurs interrogés déclarent mettre en oeuvre et, d’autre part, de leurs représentations sur l’inclusion scolaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 65-78[article] Les enseignants du secondaire et les élèves porteuirs de troubles spécifiques du langage écrit [texte imprimé] / Carole Faure-Brac, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2012 . - p. 65-78.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 65-78
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés inclusion scolaire besoins éducatifs particuliers adaptation pédagogique représentation dysorthographie Résumé : La scolarisation des élèves en situation de handicap dans les classes dites ordinaires interpelle la pratique et les représentations des enseignants qui s’engagent dans l’inclusion. Pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de ces élèves, ils doivent notamment recourir à des gestes d’adaptation pédagogique. Ce processus de changement est étudié auprès d’un groupe d’enseignants travaillant dans trois collèges et scolarisant des élèves porteurs de Troubles spécifiques du langage écrit (TSLE : dyslexique et dysorthographie sévères) dans leur classe. La recherche présentée rend compte, d’une part, de la nature des gestes d’adaptation que les professeurs interrogés déclarent mettre en oeuvre et, d’autre part, de leurs représentations sur l’inclusion scolaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral