BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur César Ruiz Pisano |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Adaptations audiovisuelles du texte littéraire : de l’appropriation du texte à la production / Grégory Dubois in Les langues modernes, 2017-04 (10/2017)
[article]
Titre : Adaptations audiovisuelles du texte littéraire : de l’appropriation du texte à la production Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Dubois, Auteur ; César Ruiz Pisano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : texte littéraire oeuvre artistique audiovisuelle dialogue production d'écrit Résumé : Cet article présente un exemple concret, parmi d’autres expériences, d’appropriation du texte littéraire dans un contexte d’apprentissage de Bachibac. Le travail réalisé grâce aux extraits de romans réalistes, étudiés par les élèves de la classe de première, permet d’exposer les différentes étapes d’appropriation de la langue par différentes activités de compréhension et d’expression qui mettent en relief le lien culturel étroit existant entre différentes productions artistiques : la littérature, la peinture, le cinéma et la télévision. Les auteurs ont fait dialoguer des extraits qui ont pour point commun de proposer des portraits réalistes-naturalistes féminins espagnols de la fin du XIX° siècle.
in Les langues modernes > 2017-04 (10/2017) . - p. 51-58[article] Adaptations audiovisuelles du texte littéraire : de l’appropriation du texte à la production [texte imprimé] / Grégory Dubois, Auteur ; César Ruiz Pisano, Auteur . - 2017 . - p. 51-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-04 (10/2017) . - p. 51-58
Mots-clés : texte littéraire oeuvre artistique audiovisuelle dialogue production d'écrit Résumé : Cet article présente un exemple concret, parmi d’autres expériences, d’appropriation du texte littéraire dans un contexte d’apprentissage de Bachibac. Le travail réalisé grâce aux extraits de romans réalistes, étudiés par les élèves de la classe de première, permet d’exposer les différentes étapes d’appropriation de la langue par différentes activités de compréhension et d’expression qui mettent en relief le lien culturel étroit existant entre différentes productions artistiques : la littérature, la peinture, le cinéma et la télévision. Les auteurs ont fait dialoguer des extraits qui ont pour point commun de proposer des portraits réalistes-naturalistes féminins espagnols de la fin du XIX° siècle. Les séries télévisées en cours d'espagnol, retour sur une expérience de formation / César Ruiz Pisano in Les langues modernes, 2020-04 (10/2020)
[article]
Titre : Les séries télévisées en cours d'espagnol, retour sur une expérience de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : César Ruiz Pisano, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : série télévisée monde hispanique compréhension audiovisuelle compétence culturelle formation continue Résumé : Cet article a pour objectif de présenter le bilan d’un dispositif de formation au contenu innovant dans la cadre du Plan de Formation Académique (2018-2020). A partir de la description de la genèse de la formation, du contenu abordé et de la réflexion menée avec les enseignants, l’article montre comment les séries télévisées en cours d’espagnol deviennent des outils privilégiés dans le renforcement de l’activité de compréhension audiovisuelle et de la compétence culturelle.
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 19-29[article] Les séries télévisées en cours d'espagnol, retour sur une expérience de formation [texte imprimé] / César Ruiz Pisano, Auteur . - 2020 . - p. 19-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 19-29
Mots-clés : série télévisée monde hispanique compréhension audiovisuelle compétence culturelle formation continue Résumé : Cet article a pour objectif de présenter le bilan d’un dispositif de formation au contenu innovant dans la cadre du Plan de Formation Académique (2018-2020). A partir de la description de la genèse de la formation, du contenu abordé et de la réflexion menée avec les enseignants, l’article montre comment les séries télévisées en cours d’espagnol deviennent des outils privilégiés dans le renforcement de l’activité de compréhension audiovisuelle et de la compétence culturelle. Valeurs éthiques et apprentissage de l’espagnol à l’université / César Ruiz Pisano in Les langues modernes, 2016-04 (10/2016)
[article]
Titre : Valeurs éthiques et apprentissage de l’espagnol à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : César Ruiz Pisano, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Espagne publicité didactique audiovisuel valeur économie alternative droits fondamentaux Résumé : Dans cet article nous partons de l’hypothèse suivante : l’enseignement des langues et en particulier de l’espagnol à l’Université ne doit pas faire l’économie des valeurs éthiques et sociales dans un contexte de crise économique qui a montré les faiblesses et les injustices d’un système qui n’a pas su être à l’écoute des citoyens. L’enseignant d’espagnol, pour le parcours de Langues Étrangères Appliquées au Commerce, ne peut pas faire l’impasse de la situation critique que la société espagnole a traversée et traverse depuis l’explosion de la bulle immobilière de 2008. Les risques et la crise du néo-libéralisme doivent permettre d’"apprendre" l’économie de marché sous une autre perspective, celle des valeurs sociales et celle de l’éthique des vertus. Nous avons fait le choix didactique de la publicité (Campofrío) pour illustrer cette hypothèse.
in Les langues modernes > 2016-04 (10/2016) . - p. 57-63[article] Valeurs éthiques et apprentissage de l’espagnol à l’université [texte imprimé] / César Ruiz Pisano, Auteur . - 2016 . - p. 57-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2016-04 (10/2016) . - p. 57-63
Mots-clés : Espagne publicité didactique audiovisuel valeur économie alternative droits fondamentaux Résumé : Dans cet article nous partons de l’hypothèse suivante : l’enseignement des langues et en particulier de l’espagnol à l’Université ne doit pas faire l’économie des valeurs éthiques et sociales dans un contexte de crise économique qui a montré les faiblesses et les injustices d’un système qui n’a pas su être à l’écoute des citoyens. L’enseignant d’espagnol, pour le parcours de Langues Étrangères Appliquées au Commerce, ne peut pas faire l’impasse de la situation critique que la société espagnole a traversée et traverse depuis l’explosion de la bulle immobilière de 2008. Les risques et la crise du néo-libéralisme doivent permettre d’"apprendre" l’économie de marché sous une autre perspective, celle des valeurs sociales et celle de l’éthique des vertus. Nous avons fait le choix didactique de la publicité (Campofrío) pour illustrer cette hypothèse.