A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Abdelmajid Naceur |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comprendre la métacognition dans une perspective intégrative : le cas de l'activité scripturale chez des étudiants de psychologie / Nada Najjar in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-04 (12/2016)
[article]
Titre : Comprendre la métacognition dans une perspective intégrative : le cas de l'activité scripturale chez des étudiants de psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nada Najjar, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métacognition autorégulation appréhension à écrire engagement académique Résumé : La présente étude exploratoire vise à considérer l'aspect affectif, dans l'étude de la métacognition à l'université. Pour ce faire, la métacognition, l'appréhension à écrire et l'engagement académique ont été évalué conjointement, chez des étudiants de psychologie. La question est de savoir à quel point ces trois aspects du fonctionnement mental seraient liés. L'hypothèse générale est que les étudiants ayant un niveau métacognitif plus élevés seraient, à la fois, moins appréhensifs vis-à-vis de l'activité scripturale et plus engagés dans leur vie académique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 57-74[article] Comprendre la métacognition dans une perspective intégrative : le cas de l'activité scripturale chez des étudiants de psychologie [texte imprimé] / Nada Najjar, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur . - 2016 . - p. 57-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 57-74
Mots-clés : métacognition autorégulation appréhension à écrire engagement académique Résumé : La présente étude exploratoire vise à considérer l'aspect affectif, dans l'étude de la métacognition à l'université. Pour ce faire, la métacognition, l'appréhension à écrire et l'engagement académique ont été évalué conjointement, chez des étudiants de psychologie. La question est de savoir à quel point ces trois aspects du fonctionnement mental seraient liés. L'hypothèse générale est que les étudiants ayant un niveau métacognitif plus élevés seraient, à la fois, moins appréhensifs vis-à-vis de l'activité scripturale et plus engagés dans leur vie académique. Les conduites addictives chez les adolescents déficients intellectuels entre représentations sociales et pratiques déclarées des éducateurs spécialisés / Amel Bayrakdar in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-03 (09/2023)
[article]
Titre : Les conduites addictives chez les adolescents déficients intellectuels entre représentations sociales et pratiques déclarées des éducateurs spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Amel Bayrakdar, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-52 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : représentation sociale pratique déclarée déficience intellectuelle conduite addictive éducateur spécialisé Résumé : En se référant à l'approche structurale d'Abric, cette étude cherche à présenter différentes formes des conduites addictives possibles chez les adolescents ayant une déficience intellectuelle selon les représentations sociales des éducateurs spécialisés Tunisiens à ce sujet en fonction du degré de la déficience intellectuelle, ainsi que de leurs pratiques déclarées. En calculant les noyaux centraux des représentations sociales de chaque sous-groupe et ses zones périphériques, une nuance des représentations sociales est notée chez les éducateurs spécialisés en fonction du degré de la population prise en charge.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 33-52[article] Les conduites addictives chez les adolescents déficients intellectuels entre représentations sociales et pratiques déclarées des éducateurs spécialisés [texte imprimé] / Amel Bayrakdar, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur . - 2023 . - p. 33-52.
Bibliographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 33-52
Mots-clés : représentation sociale pratique déclarée déficience intellectuelle conduite addictive éducateur spécialisé Résumé : En se référant à l'approche structurale d'Abric, cette étude cherche à présenter différentes formes des conduites addictives possibles chez les adolescents ayant une déficience intellectuelle selon les représentations sociales des éducateurs spécialisés Tunisiens à ce sujet en fonction du degré de la déficience intellectuelle, ainsi que de leurs pratiques déclarées. En calculant les noyaux centraux des représentations sociales de chaque sous-groupe et ses zones périphériques, une nuance des représentations sociales est notée chez les éducateurs spécialisés en fonction du degré de la population prise en charge. Décrochage scolaire et conduites déviantes en contexte tunisien : le cas d'une population d'adolescents défavorisés / Sihem Mathlouthi Ben Larbi in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-01 (03/2019)
[article]
Titre : Décrochage scolaire et conduites déviantes en contexte tunisien : le cas d'une population d'adolescents défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sihem Mathlouthi Ben Larbi, Auteur ; Nizar Fares, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur ; Wafa Dridi, Auteur ; Naima Hamouda, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence décrochage scolaire milieu défavorisé conduite déviante jeune adolescent Tunisie Résumé : En Tunisie, la précocité de la rupture scolaire et son étendue dans les milieux sociaux défavorisés et à risque constitue une préoccupation majeure pour les acteurs du domaine de la protection de l'enfance. L'objectif de cette étude est de déterminer le profil psychosocial d'une population d'adolescents décrocheurs, d'identifier les types d'activités déviantes (les facteurs de risque. L'article s'appuie sur une revue de la littérature sociologique pour interroger la socialisation des décrocheurs et analyser la dimension d'exclusion liée à la déviance (conduites agressives, errances, consommation de produits illicites...). L'inscription dans la marginalité vient en réponse à l'exclusion comme tentative de restauration de l'estime de soi. L'article montre aussi l'évolution du concept de déviance en Tunisie avec les changements des normes sociales qui créent des écarts et fragilise les milieux défavorisés.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-01 (03/2019) . - p. 23-39[article] Décrochage scolaire et conduites déviantes en contexte tunisien : le cas d'une population d'adolescents défavorisés [texte imprimé] / Sihem Mathlouthi Ben Larbi, Auteur ; Nizar Fares, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur ; Wafa Dridi, Auteur ; Naima Hamouda, Auteur . - 2019 . - p. 23-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-01 (03/2019) . - p. 23-39
Mots-clés : adolescence décrochage scolaire milieu défavorisé conduite déviante jeune adolescent Tunisie Résumé : En Tunisie, la précocité de la rupture scolaire et son étendue dans les milieux sociaux défavorisés et à risque constitue une préoccupation majeure pour les acteurs du domaine de la protection de l'enfance. L'objectif de cette étude est de déterminer le profil psychosocial d'une population d'adolescents décrocheurs, d'identifier les types d'activités déviantes (les facteurs de risque. L'article s'appuie sur une revue de la littérature sociologique pour interroger la socialisation des décrocheurs et analyser la dimension d'exclusion liée à la déviance (conduites agressives, errances, consommation de produits illicites...). L'inscription dans la marginalité vient en réponse à l'exclusion comme tentative de restauration de l'estime de soi. L'article montre aussi l'évolution du concept de déviance en Tunisie avec les changements des normes sociales qui créent des écarts et fragilise les milieux défavorisés. Performances rédactionnelles en FLS et rapport à l'écrit (RÉ) : qu'en est-il pour les adultes en reprise d'études ? / Nada Najjar in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-01 (03/2018)
[article]
Titre : Performances rédactionnelles en FLS et rapport à l'écrit (RÉ) : qu'en est-il pour les adultes en reprise d'études ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nada Najjar, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur ; Mabrouk Aloui, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : performance rédactionnelle rapport à l'écrit (RÉ) ARE (Adulte en Reprise d'Études) Résumé : Le présent travail tente d'estimer le poids du rapport à l'écrit (RÉ) sur les performances rédactionnelles chez un groupe hétérogène d'étudiants de psychologie Tunisiens : novices et adulmtes en reprise d'études (experts). Les participants ont été regroupés en fonction des évaluations préalables de leur RÉ. Leurs productions écrites en Français Langue Seconde (FLS) ont été cotées suivant des critères qualitatifs (Esorcia & Fenouillet, 2011) et évaluées par des juges (enseignats de la langue Française). Les résultats témoignent d'une part, d'uine meilleure performance des experts par rapport aux novices à tous les critères qualitatifs de l'écriture en FLS et d'autre part, d'un RÉ de construction, chez les plus performants d'entre eux. De telles observations incitent à reconsidérer d'une aprt, le rôle de l'écriture en tant que compéte,nce transversale et d'autre part, l'impact de l'hétérogénéité de la population estudiantine.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-01 (03/2018) . - p. 41-53[article] Performances rédactionnelles en FLS et rapport à l'écrit (RÉ) : qu'en est-il pour les adultes en reprise d'études ? [texte imprimé] / Nada Najjar, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur ; Mabrouk Aloui, Auteur . - 2018 . - p. 41-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-01 (03/2018) . - p. 41-53
Mots-clés : performance rédactionnelle rapport à l'écrit (RÉ) ARE (Adulte en Reprise d'Études) Résumé : Le présent travail tente d'estimer le poids du rapport à l'écrit (RÉ) sur les performances rédactionnelles chez un groupe hétérogène d'étudiants de psychologie Tunisiens : novices et adulmtes en reprise d'études (experts). Les participants ont été regroupés en fonction des évaluations préalables de leur RÉ. Leurs productions écrites en Français Langue Seconde (FLS) ont été cotées suivant des critères qualitatifs (Esorcia & Fenouillet, 2011) et évaluées par des juges (enseignats de la langue Française). Les résultats témoignent d'une part, d'uine meilleure performance des experts par rapport aux novices à tous les critères qualitatifs de l'écriture en FLS et d'autre part, d'un RÉ de construction, chez les plus performants d'entre eux. De telles observations incitent à reconsidérer d'une aprt, le rôle de l'écriture en tant que compéte,nce transversale et d'autre part, l'impact de l'hétérogénéité de la population estudiantine. Vers une approche didactico-pédagogique de l’apprentissage authentique en milieu clinique / Sonia Soussi in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 24 (2019)
[article]
Titre : Vers une approche didactico-pédagogique de l’apprentissage authentique en milieu clinique Type de document : document électronique Auteurs : Sonia Soussi, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur ; Dominique Berger, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage en milieu clinique savoir transposition didactique triangle didactico-pédagogique Résumé : Le cursus de formation des étudiants, futurs professionnels de la santé, est organisé selon l’ingénierie de l’alternance. Les stages représentent les lieux de résurgence optimale des "savoirs". Les interactions relatives aux situations d’apprentissage en milieu clinique sont spécifiques. La compréhension de leurs particularités réside essentiellement dans l’élaboration des modèles didactique et/ ou pédagogique. L’objectif de notre article est de proposer un modèle didactico-pédagogique à cet apprentissage basé sur les principes du triangle de Houssaye (1988) ainsi qu’une perspective d’apprentissage et d’enseignement contextualisée spécifique, comme définie par Frenay et Bédard (2004). En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-03-Soussi-Naceur-Berger Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 41-57[article] Vers une approche didactico-pédagogique de l’apprentissage authentique en milieu clinique [document électronique] / Sonia Soussi, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2019 . - p. 41-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 41-57
Mots-clés : apprentissage en milieu clinique savoir transposition didactique triangle didactico-pédagogique Résumé : Le cursus de formation des étudiants, futurs professionnels de la santé, est organisé selon l’ingénierie de l’alternance. Les stages représentent les lieux de résurgence optimale des "savoirs". Les interactions relatives aux situations d’apprentissage en milieu clinique sont spécifiques. La compréhension de leurs particularités réside essentiellement dans l’élaboration des modèles didactique et/ ou pédagogique. L’objectif de notre article est de proposer un modèle didactico-pédagogique à cet apprentissage basé sur les principes du triangle de Houssaye (1988) ainsi qu’une perspective d’apprentissage et d’enseignement contextualisée spécifique, comme définie par Frenay et Bédard (2004). En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-03-Soussi-Naceur-Berger Format de la ressource électronique : Texte intégral