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Auteur Claire Lemêtre |
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Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : "logique commune" versus "logique formelle" de l’orientation / Claire Lemêtre in Revue française de pédagogie (Paris), 198 (2017)
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[article]
Titre : Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : "logique commune" versus "logique formelle" de l’orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lemêtre, Auteur ; Sophie Orange, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orientation enseignement supérieur choix des études situation sociale formation professionnelle enseignement professionnel Résumé : L’article montre que les difficultés d’usage des applications de gestion des affectations dans l’enseignement supérieur (APB hier, aujourd’hui Parcoursup), éprouvées par les élèves de terminale professionnelle et, plus largement, par les élèves des classes populaires, tiennent à un décalage entre deux façons de voir et de dire l’avenir scolaire et professionnel, chacune reposant sur une logique propre. L’application APB, loin de constituer un support neutre et transparent des choix des élèves, impose un langage singulier de ces choix (ce que nous avons appelé la "logique formelle" de l’orientation, en nous inspirant de Basil Bernstein) qui va favoriser ceux qui parlent la même langue (les bacheliers d’origine supérieure principalement) et qui va tenir à distance voire disqualifier les pratiques et les représentations de ceux qui arborent une autre logique, que nous avons appelée la "logique commune" de l’orientation. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5264 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 49-60[article] Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : "logique commune" versus "logique formelle" de l’orientation [texte imprimé] / Claire Lemêtre, Auteur ; Sophie Orange, Auteur . - 2017 . - p. 49-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 49-60
Mots-clés : orientation enseignement supérieur choix des études situation sociale formation professionnelle enseignement professionnel Résumé : L’article montre que les difficultés d’usage des applications de gestion des affectations dans l’enseignement supérieur (APB hier, aujourd’hui Parcoursup), éprouvées par les élèves de terminale professionnelle et, plus largement, par les élèves des classes populaires, tiennent à un décalage entre deux façons de voir et de dire l’avenir scolaire et professionnel, chacune reposant sur une logique propre. L’application APB, loin de constituer un support neutre et transparent des choix des élèves, impose un langage singulier de ces choix (ce que nous avons appelé la "logique formelle" de l’orientation, en nous inspirant de Basil Bernstein) qui va favoriser ceux qui parlent la même langue (les bacheliers d’origine supérieure principalement) et qui va tenir à distance voire disqualifier les pratiques et les représentations de ceux qui arborent une autre logique, que nous avons appelée la "logique commune" de l’orientation. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5264 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport à la certification des élèves de lycée professionel : une mesure additionnelle des diplômes / Claire Lemêtre in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
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[article]
Titre : Le rapport à la certification des élèves de lycée professionel : une mesure additionnelle des diplômes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lemêtre, Auteur ; Sophie Orange, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : diplôme baccalauréat professionnel lycée professionnel méthodologie classe populaire certification scolaire ethnocentrisme scolaire Résumé : Cet article revient sur une expérience d’administration de questionnaires pour interroger la façon dont les parcours scolaires sont appréhendés par les chercheurs mais aussi les élèves. Il apparaît que les réactions ou les commentaires effectués par des élèves de baccalauréat professionnel en marge du remplissage du questionnaire apportent des informations sur l’importance qu’ils accordent aux titres scolaires. Mais surtout, il semble que ces réactions et ces commentaires renseignent plus largement sur leur manière spécifique d’aborder les parcours scolaires et de concevoir la certification, pour partie irréductible aux catégories de pensée et de classement du chercheur et proposant une rationalité propre dont il convient de dégager les principes structurants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 41-51[article] Le rapport à la certification des élèves de lycée professionel : une mesure additionnelle des diplômes [texte imprimé] / Claire Lemêtre, Auteur ; Sophie Orange, Auteur . - 2017 . - p. 41-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 41-51
Mots-clés : diplôme baccalauréat professionnel lycée professionnel méthodologie classe populaire certification scolaire ethnocentrisme scolaire Résumé : Cet article revient sur une expérience d’administration de questionnaires pour interroger la façon dont les parcours scolaires sont appréhendés par les chercheurs mais aussi les élèves. Il apparaît que les réactions ou les commentaires effectués par des élèves de baccalauréat professionnel en marge du remplissage du questionnaire apportent des informations sur l’importance qu’ils accordent aux titres scolaires. Mais surtout, il semble que ces réactions et ces commentaires renseignent plus largement sur leur manière spécifique d’aborder les parcours scolaires et de concevoir la certification, pour partie irréductible aux catégories de pensée et de classement du chercheur et proposant une rationalité propre dont il convient de dégager les principes structurants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral