BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Laurenceau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Dossier : Quelle liberté ? / Le Bohec, Paul ; Francine Tétu ; Laurent Ott ; Patrick Laurenceau ; Erwan Redon ; Charles Jaillard ; Stéphane Daubilly ; Catherine Chabrun ; Jean Astier ; Marie-Eve Collard-Thivillier ; Marina Schweizer in Nouvel éducateur, 252 (04/2021)
[article]
Titre : Dossier : Quelle liberté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Bohec, Paul, Auteur ; Francine Tétu, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Patrick Laurenceau, Auteur ; Erwan Redon, Auteur ; Charles Jaillard, Auteur ; Stéphane Daubilly, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Jean Astier, Auteur ; Marie-Eve Collard-Thivillier, Auteur ; Marina Schweizer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : liberté médiatisation pédagogique méthode pédagogique domaine disciplinaire Note de contenu : - La non non-directivité (p. 6-7)
- Et si liberté et contrainte pouvaient s’articuler ? (p. 8)
- La liberté en pédagogie sociale (p. 9)
- Vers une pédagogie de la liberté (p. 10)
- Lignes d’erre vers la liberté (p. 11-12)
- Rien à faire pour le bien des autodidactes ! (p. 13-14)
- L’exercice des libertés à l’École (p. 15-16)
- L’idéologie du don entretient notre aliénation (p. 17)
- Liberté de dire (p. 18)
- La liberté, ça s’apprend... (p. 19)
- Texte libre et gros mots (p. 20-22)
- Maths en liberté (p. 23)
- Liberté ou libération ? (p. 24)
- De l’expression picturale spontanée à l’expression libre (p. 25-26)
- Chanter la liberté d’expression (p. 27)
- Les gamins d’aujourd’hui filment ceux d’hier (p. 28-29)
- Confiance en l’enfant, libre activité (p. 30)
in Nouvel éducateur > 252 (04/2021) . - p. 5-30[article] Dossier : Quelle liberté ? [texte imprimé] / Le Bohec, Paul, Auteur ; Francine Tétu, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Patrick Laurenceau, Auteur ; Erwan Redon, Auteur ; Charles Jaillard, Auteur ; Stéphane Daubilly, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Jean Astier, Auteur ; Marie-Eve Collard-Thivillier, Auteur ; Marina Schweizer, Auteur . - 2021 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 252 (04/2021) . - p. 5-30
Mots-clés : liberté médiatisation pédagogique méthode pédagogique domaine disciplinaire Note de contenu : - La non non-directivité (p. 6-7)
- Et si liberté et contrainte pouvaient s’articuler ? (p. 8)
- La liberté en pédagogie sociale (p. 9)
- Vers une pédagogie de la liberté (p. 10)
- Lignes d’erre vers la liberté (p. 11-12)
- Rien à faire pour le bien des autodidactes ! (p. 13-14)
- L’exercice des libertés à l’École (p. 15-16)
- L’idéologie du don entretient notre aliénation (p. 17)
- Liberté de dire (p. 18)
- La liberté, ça s’apprend... (p. 19)
- Texte libre et gros mots (p. 20-22)
- Maths en liberté (p. 23)
- Liberté ou libération ? (p. 24)
- De l’expression picturale spontanée à l’expression libre (p. 25-26)
- Chanter la liberté d’expression (p. 27)
- Les gamins d’aujourd’hui filment ceux d’hier (p. 28-29)
- Confiance en l’enfant, libre activité (p. 30)Lever les empêchements : témoignages / Hervé Allesant in Nouvel éducateur, 236 (02/2018)
[article]
Titre : Lever les empêchements : témoignages Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Allesant, Auteur ; Amandine Tuerlinckx, Auteur ; Emilie Grèze, Auteur ; Sylvie Choisnet, Auteur ; Marion Chabannes, Auteur ; Eloïse Daguet, Auteur ; Catherine Fouchet, Auteur ; Patrick Laurenceau, Auteur ; Christain Courtois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-35 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances démarche pédagogique stratégie d'apprentissage formation des enseignants Note de contenu : -Faire confiance (p. 22)
-Les empêchements d'organiser une école en pédagogie Freinet (p. 23-25)
-Empêchons-nous de bous empêcher! (p. 26)
-Échapper aux mauvais sorts (p. 27-28)
-L'empêchement d'être soi (p. 29)
-L'empêchement d'être un enfant (p. 30)
-Le plan de travail (p. 31-32)
-Tout va très bien, Madame la marquise! (p. 33-34)
-Une semaine d'inspection (p. 35)
in Nouvel éducateur > 236 (02/2018) . - p. 22-35[article] Lever les empêchements : témoignages [texte imprimé] / Hervé Allesant, Auteur ; Amandine Tuerlinckx, Auteur ; Emilie Grèze, Auteur ; Sylvie Choisnet, Auteur ; Marion Chabannes, Auteur ; Eloïse Daguet, Auteur ; Catherine Fouchet, Auteur ; Patrick Laurenceau, Auteur ; Christain Courtois, Auteur . - 2018 . - p. 22-35.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 236 (02/2018) . - p. 22-35
Mots-clés : acquisition de connaissances démarche pédagogique stratégie d'apprentissage formation des enseignants Note de contenu : -Faire confiance (p. 22)
-Les empêchements d'organiser une école en pédagogie Freinet (p. 23-25)
-Empêchons-nous de bous empêcher! (p. 26)
-Échapper aux mauvais sorts (p. 27-28)
-L'empêchement d'être soi (p. 29)
-L'empêchement d'être un enfant (p. 30)
-Le plan de travail (p. 31-32)
-Tout va très bien, Madame la marquise! (p. 33-34)
-Une semaine d'inspection (p. 35)
Témoignages / Catherine Hurtig-Delattre in Nouvel éducateur, 231 (02/2017)
[article]
Titre : Témoignages Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Christian Rousseau, Auteur ; Thierry Vial, Auteur ; Patrick Laurenceau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-46 Langues : Français Mots-clés : individuel collectif pratique de classe Résumé : Témoignages variés allant des "tout-petits" aux plus grands, présentant des "ateliers philo" ainsi que deux formes de pédagogie : individuelle et collective. Focus sur la correspondance scolaire
in Nouvel éducateur > 231 (02/2017) . - p. 20-46[article] Témoignages [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Christian Rousseau, Auteur ; Thierry Vial, Auteur ; Patrick Laurenceau, Auteur . - 2017 . - p. 20-46.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 231 (02/2017) . - p. 20-46
Mots-clés : individuel collectif pratique de classe Résumé : Témoignages variés allant des "tout-petits" aux plus grands, présentant des "ateliers philo" ainsi que deux formes de pédagogie : individuelle et collective. Focus sur la correspondance scolaire