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Auteur Virginia Wise Berninger |
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Neuroanatomy of Handwriting and Related Reading and Writing Skills in Adults and Children with and without Learning Disabilities: French-American Connections / Marieke Longcamp in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Neuroanatomy of Handwriting and Related Reading and Writing Skills in Adults and Children with and without Learning Disabilities: French-American Connections Type de document : document électronique Auteurs : Marieke Longcamp, Auteur ; Jean-Luc Velay, Auteur ; Virginia Wise Berninger, Auteur ; Richards, Todd, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Anglais Mots-clés : cerveau écriture dysgraphie lecture neuro-imagerie Résumé : Cet article présente des études récentes de neuro-imagerie destinées à identifier le réseau neuronal impliqué dans l’écriture manuscrite. Ces études, réalisées chez l’adulte et chez l’enfant, montrent que la maitrise de l’écriture manuscrite repose sur la mise en jeu d’un réseau de structures cérébrales dont l’implication et l’interconnexion sont spécifiques de l’écriture des caractères alphabétiques, se construisent au cours de l’apprentissage conjoint de l’écriture et de la lecture et dépendent du niveau d’expertise du scripteur. En outre, une partie de ce réseau graphomoteur est aussi mise en jeu au cours de l’identification des lettres sur base visuelle et de la lecture. Ces compétences graphomotrices servent également de base au développement d’activités plus complexes impliquant les connaissances orthographiques et la composition de textes. Les études présentées ici sont abordées de deux perspectives, celles des neurosciences et de la recherche en psychologie cognitive, car elles s’avèrent toutes deux nécessaires pour comprendre un processus aussi complexe que l’écriture, à la fois tributaire d’interactions naturelles et éducationnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3175 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Neuroanatomy of Handwriting and Related Reading and Writing Skills in Adults and Children with and without Learning Disabilities: French-American Connections [document électronique] / Marieke Longcamp, Auteur ; Jean-Luc Velay, Auteur ; Virginia Wise Berninger, Auteur ; Richards, Todd, Auteur . - 2016.
Langues : Anglais
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : cerveau écriture dysgraphie lecture neuro-imagerie Résumé : Cet article présente des études récentes de neuro-imagerie destinées à identifier le réseau neuronal impliqué dans l’écriture manuscrite. Ces études, réalisées chez l’adulte et chez l’enfant, montrent que la maitrise de l’écriture manuscrite repose sur la mise en jeu d’un réseau de structures cérébrales dont l’implication et l’interconnexion sont spécifiques de l’écriture des caractères alphabétiques, se construisent au cours de l’apprentissage conjoint de l’écriture et de la lecture et dépendent du niveau d’expertise du scripteur. En outre, une partie de ce réseau graphomoteur est aussi mise en jeu au cours de l’identification des lettres sur base visuelle et de la lecture. Ces compétences graphomotrices servent également de base au développement d’activités plus complexes impliquant les connaissances orthographiques et la composition de textes. Les études présentées ici sont abordées de deux perspectives, celles des neurosciences et de la recherche en psychologie cognitive, car elles s’avèrent toutes deux nécessaires pour comprendre un processus aussi complexe que l’écriture, à la fois tributaire d’interactions naturelles et éducationnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3175 Format de la ressource électronique : Texte intégral