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Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l'orthographe lexicale. Impact auprès d'élèves du primaire bons et faibles orthographieurs / Brigitte Stanké in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
[article]
Titre : Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l'orthographe lexicale. Impact auprès d'élèves du primaire bons et faibles orthographieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Stanké, Auteur ; Marie-Andrée Ferlatte, Auteur ; Stéphanie Granger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-83 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l’orthographe enseignement sans erreur exposition à l’erreur orthographe lexicale Résumé : L’avantage de l’enseignement sans erreur par rapport à l’enseignement avec erreurs de nouvelles connaissances d’habiletés cognitives ou motrices a été démontré dans de nombreuses études auprès de populations adultes et enfants présentant ou non un trouble cognitif développemental ou acquis. Toutefois, à notre connaissance aucune étude n’a porté sur l’impact à long terme de ces deux méthodes d’enseignement auprès d’enfants ne présentant aucun déficit particulier dans un contexte réel de classe. Cette étude vise donc à montrer l’efficacité de l’enseignement sans erreur de l’orthographe lexicale dans un contexte de classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 65-83[article] Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l'orthographe lexicale. Impact auprès d'élèves du primaire bons et faibles orthographieurs [texte imprimé] / Brigitte Stanké, Auteur ; Marie-Andrée Ferlatte, Auteur ; Stéphanie Granger, Auteur . - 2017 . - p. 65-83.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 65-83
Mots-clés : apprentissage de l’orthographe enseignement sans erreur exposition à l’erreur orthographe lexicale Résumé : L’avantage de l’enseignement sans erreur par rapport à l’enseignement avec erreurs de nouvelles connaissances d’habiletés cognitives ou motrices a été démontré dans de nombreuses études auprès de populations adultes et enfants présentant ou non un trouble cognitif développemental ou acquis. Toutefois, à notre connaissance aucune étude n’a porté sur l’impact à long terme de ces deux méthodes d’enseignement auprès d’enfants ne présentant aucun déficit particulier dans un contexte réel de classe. Cette étude vise donc à montrer l’efficacité de l’enseignement sans erreur de l’orthographe lexicale dans un contexte de classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Relation perçue entre l'utilisation de technologie d'aide et la perception de soi, le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété aux évaluations en situation d'écriture / Michelle Dumont in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
[article]
Titre : Relation perçue entre l'utilisation de technologie d'aide et la perception de soi, le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété aux évaluations en situation d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Dumont, Auteur ; Nadia Rousseau, Auteur ; Stacey Paquin, Auteur ; Priscilla Boyer, Auteur ; Brigitte Stanké, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 75-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : perception de soi dyslexie anxiété aux évaluations dysorthographie sentiment d'efficacité personnelle technologie d'aide écriture Résumé : Nombre d’élèves éprouvent d’importantes difficultés en production écrite. Parmi les facteurs aggravants, notons la dyslexie/dysorthographie. L’utilisation des Technologies d’aide (Td’A) comme mesure d’adaptation au développement des compétences rédactionnelles chez ces élèves est alors fortement recommandée. Cette recherche longitudinale examine les apports et les limites des Td’A en écriture sur la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété aux évaluations d’élèves dyslexiques/dysorthographiques (N = 27) âgés de 12 à 13 ans. Tant au début qu’à la fin de l’année scolaire, les résultats indiquent que les élèves ayant la possibilité d’utiliser une Td’A en situation d’écriture manifestent une perception de soi et un sentiment d’efficacité personnelle significativement plus élevés que lorsqu’ils en sont privés. De plus, son utilisation s’avère prometteuse puisqu’elle est associée à moins d’anxiété aux évaluations aux deux temps de mesure. Les résultats obtenus sont discutés en lien avec des actions à encourager dans les écoles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 75-91[article] Relation perçue entre l'utilisation de technologie d'aide et la perception de soi, le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété aux évaluations en situation d'écriture [texte imprimé] / Michelle Dumont, Auteur ; Nadia Rousseau, Auteur ; Stacey Paquin, Auteur ; Priscilla Boyer, Auteur ; Brigitte Stanké, Auteur . - 2019 . - p. 75-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 75-91
Mots-clés : perception de soi dyslexie anxiété aux évaluations dysorthographie sentiment d'efficacité personnelle technologie d'aide écriture Résumé : Nombre d’élèves éprouvent d’importantes difficultés en production écrite. Parmi les facteurs aggravants, notons la dyslexie/dysorthographie. L’utilisation des Technologies d’aide (Td’A) comme mesure d’adaptation au développement des compétences rédactionnelles chez ces élèves est alors fortement recommandée. Cette recherche longitudinale examine les apports et les limites des Td’A en écriture sur la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété aux évaluations d’élèves dyslexiques/dysorthographiques (N = 27) âgés de 12 à 13 ans. Tant au début qu’à la fin de l’année scolaire, les résultats indiquent que les élèves ayant la possibilité d’utiliser une Td’A en situation d’écriture manifestent une perception de soi et un sentiment d’efficacité personnelle significativement plus élevés que lorsqu’ils en sont privés. De plus, son utilisation s’avère prometteuse puisqu’elle est associée à moins d’anxiété aux évaluations aux deux temps de mesure. Les résultats obtenus sont discutés en lien avec des actions à encourager dans les écoles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)