A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna
Commentaire :
Hejer Ben Jomâa
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’effet d’un «déjà-là» sur la pratique d'un enseignant : le point de vue de la didactique clinique de l’EPS / Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
[article]
Titre : L’effet d’un «déjà-là» sur la pratique d'un enseignant : le point de vue de la didactique clinique de l’EPS Type de document : document électronique Auteurs : Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 116-128 Langues : Français Mots-clés : déjà-là EPS (éducation physique et sportive) pratique Résumé : Cet article s'attache à rendre compte de la logique singulière d’enseignement d'un sujet enseignant d’éducation physique et sportive à travers la recherche des traces de son « déjà-là », qui renvoie à son histoire singulière de sujet dans son enseignement. Il s'agit ici d'étudier en quoi l’enseignement de l’éducation physique et sportive renvoie à une différenciation de référentiels conceptuels, didactiques et de pratiques enseignantes en fonction des ressources personnelles.
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 116-128[article] L’effet d’un «déjà-là» sur la pratique d'un enseignant : le point de vue de la didactique clinique de l’EPS [document électronique] / Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2014 . - p. 116-128.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 116-128
Mots-clés : déjà-là EPS (éducation physique et sportive) pratique Résumé : Cet article s'attache à rendre compte de la logique singulière d’enseignement d'un sujet enseignant d’éducation physique et sportive à travers la recherche des traces de son « déjà-là », qui renvoie à son histoire singulière de sujet dans son enseignement. Il s'agit ici d'étudier en quoi l’enseignement de l’éducation physique et sportive renvoie à une différenciation de référentiels conceptuels, didactiques et de pratiques enseignantes en fonction des ressources personnelles. L’effet des pratiques ostensives sur le rapport au savoir dans l’enseignement de la natation : deux étude de cas / Donia Sghaier in e-JRIEPS, N° Spécial 2 (07/2019)
[article]
Titre : L’effet des pratiques ostensives sur le rapport au savoir dans l’enseignement de la natation : deux étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Donia Sghaier, Auteur ; Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna, Auteur ; Mohamed Mami, Auteur ; Georges Kapazaï, Auteur ; Anissa Bouassida, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique clinique ostension rapport au savoir novice expert natation Résumé : Cette recherche s’intéresse aux pratiques ostensives de deux enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) dans l’activité natation en Tunisie. Son but est d’analyser les formes ostensives et de dégager leurs effets sur le rapport au savoir. La méthodologie de cette recherche est qualitative. Elle s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique clinique de l’EPS et sur l’analyse clinique des pratiques enseignantes des enseignants expérimentés et débutants afin d’entrevoir « le cas par cas » et le sujet singulier (Terrisse, 1999). Les situations didactiques ont été décrites à partir de l’enregistrement audio et vidéo de séances et de données d’entretiens. Le recueil et l’analyse de données s’inscrivent dans une temporalité construite en un seul temps de l’action professorale : l’épreuve (Terrisse, 2000). Nous faisons le choix de nous focaliser sur l’échelle des ostensions des savoirs (Robert, 2012). L’analyse de l’épreuve nous a permis de constater que ces deux enseignants mettent en scène leur propre rapport au savoir dans les situations d’enseignements qu’ils proposent à leurs étudiants, mais chacun avec son degré d’expérience personnelle. Ces résultats mettent en évidence que la forme d’ostension utilisée par l’enseignant d’EPS est révélatrice du rapport au savoir en natation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/955 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)[article] L’effet des pratiques ostensives sur le rapport au savoir dans l’enseignement de la natation : deux étude de cas [document électronique] / Donia Sghaier, Auteur ; Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna, Auteur ; Mohamed Mami, Auteur ; Georges Kapazaï, Auteur ; Anissa Bouassida, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)
Mots-clés : didactique clinique ostension rapport au savoir novice expert natation Résumé : Cette recherche s’intéresse aux pratiques ostensives de deux enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) dans l’activité natation en Tunisie. Son but est d’analyser les formes ostensives et de dégager leurs effets sur le rapport au savoir. La méthodologie de cette recherche est qualitative. Elle s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique clinique de l’EPS et sur l’analyse clinique des pratiques enseignantes des enseignants expérimentés et débutants afin d’entrevoir « le cas par cas » et le sujet singulier (Terrisse, 1999). Les situations didactiques ont été décrites à partir de l’enregistrement audio et vidéo de séances et de données d’entretiens. Le recueil et l’analyse de données s’inscrivent dans une temporalité construite en un seul temps de l’action professorale : l’épreuve (Terrisse, 2000). Nous faisons le choix de nous focaliser sur l’échelle des ostensions des savoirs (Robert, 2012). L’analyse de l’épreuve nous a permis de constater que ces deux enseignants mettent en scène leur propre rapport au savoir dans les situations d’enseignements qu’ils proposent à leurs étudiants, mais chacun avec son degré d’expérience personnelle. Ces résultats mettent en évidence que la forme d’ostension utilisée par l’enseignant d’EPS est révélatrice du rapport au savoir en natation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/955 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le poids de l’expertise dans l’enseignement de l’EPS / Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna in e-JRIEPS, N° 12 (07/2007)
[article]
Titre : Le poids de l’expertise dans l’enseignement de l’EPS : Signature de l’enseignant et différenciation de pratiques - étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Berhaim, Ayed, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 82-98 Langues : Français Mots-clés : didactique clinique étude comparative expertise corporelle rapport à l’APS sujet enseignant d’EPS rapport au savoir Résumé : Cet article se situe dans le cadre d’une recherche en didactique clinique, dont l’objet est de rendre compte du poids de l’expertise de l’enseignant d’EPS, construite à partir de sa pratique personnelle d’une APSA, sur son enseignement effectif en classe. Pour tenter de rendre intelligible cet enseignement, nous nous intéressons au rapport au savoir de l’enseignant d’EPS, c'est-à-dire à la façon dont il conçoit et traite l’activité qu’il enseigne. L’enseignant a pour fonction de transmettre des savoirs que l’institution recommande, sous la forme de programmes officiels, dans la mesure où il est un agent de l’Etat. Ainsi, pour Chevallard, "les rapports personnels sont le fruit de nos assujettissements institutionnels, passés et, présents" (Chevallard, 2002). D’autre part, il est un sujet qui agit, transmet des connaissances "incorporées" par sa pratique personnelle, son "épistémologie de professeur" (Brousseau, 1986), qui semblent être en rapport avec son "histoire singulière de sujet" et qui ont des effets sur son enseignement en classe (Terrisse, 2004). C’est cette distinction officiel-personnel qui sera l’outil d’analyse de l’enseignement de l’EPS afin de distinguer ces deux registres de savoir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6184 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 82-98[article] Le poids de l’expertise dans l’enseignement de l’EPS : Signature de l’enseignant et différenciation de pratiques - étude de cas [document électronique] / Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Berhaim, Ayed, Auteur . - 2007 . - p. 82-98.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 82-98
Mots-clés : didactique clinique étude comparative expertise corporelle rapport à l’APS sujet enseignant d’EPS rapport au savoir Résumé : Cet article se situe dans le cadre d’une recherche en didactique clinique, dont l’objet est de rendre compte du poids de l’expertise de l’enseignant d’EPS, construite à partir de sa pratique personnelle d’une APSA, sur son enseignement effectif en classe. Pour tenter de rendre intelligible cet enseignement, nous nous intéressons au rapport au savoir de l’enseignant d’EPS, c'est-à-dire à la façon dont il conçoit et traite l’activité qu’il enseigne. L’enseignant a pour fonction de transmettre des savoirs que l’institution recommande, sous la forme de programmes officiels, dans la mesure où il est un agent de l’Etat. Ainsi, pour Chevallard, "les rapports personnels sont le fruit de nos assujettissements institutionnels, passés et, présents" (Chevallard, 2002). D’autre part, il est un sujet qui agit, transmet des connaissances "incorporées" par sa pratique personnelle, son "épistémologie de professeur" (Brousseau, 1986), qui semblent être en rapport avec son "histoire singulière de sujet" et qui ont des effets sur son enseignement en classe (Terrisse, 2004). C’est cette distinction officiel-personnel qui sera l’outil d’analyse de l’enseignement de l’EPS afin de distinguer ces deux registres de savoir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6184 Format de la ressource électronique : Texte intégral