BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Chaussecourte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Autour de la question du "contre-transfert du chercheur" dans les recherches cliniques d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation / Philippe Chaussecourte in Cliopsy, N° 17 (04/2017)
[article]
Titre : Autour de la question du "contre-transfert du chercheur" dans les recherches cliniques d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Chaussecourte, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 107-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contre-transfert du chercheur implication Devereux, Georges : 1908-1985 approche clinique d’orientation psychanalytique Résumé : Dans cet article, l’auteur explicite la compréhension qui est actuellement la sienne de la question des phénomènes contre-tranférentiels chez le chercheur lors d’une recherche clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation. Il interroge en particulier les échos entre les notions d’implication et de contre-transfert. Il revient ensuite sur le livre princeps de G. Devereux De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement et s’étonne du petit nombre de références psychanalytiques sur la notion de contre-transfert qui y figure. À l’aide de propositions issues d’un article d’Ophélia Avron, il précise sa position et illustre ensuite son point de vue en deux temps : une vignette clinique où son implication par rapport à une méthodologie de recherche mise en œuvre est explicitée sur un plan très personnel et dans laquelle il montre comment cette visibilisation enrichit la compréhension du pourquoi d’une telle méthodologie. Et, en contrepoint, le récit d’un travail élaboratif qui a été nécessaire à l’aboutissement d’un travail de recherche dont pourtant aucun élément n’a été mentionné jusqu'à présent, puisque cette visibilisation, si elle avait été effectuée, n’aurait rien apporté sur un plan de compréhension scientifique de l’objet d’étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-1-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 17 (04/2017) . - p. 107-127[article] Autour de la question du "contre-transfert du chercheur" dans les recherches cliniques d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation [document électronique] / Philippe Chaussecourte, Auteur . - 2017 . - p. 107-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 17 (04/2017) . - p. 107-127
Mots-clés : contre-transfert du chercheur implication Devereux, Georges : 1908-1985 approche clinique d’orientation psychanalytique Résumé : Dans cet article, l’auteur explicite la compréhension qui est actuellement la sienne de la question des phénomènes contre-tranférentiels chez le chercheur lors d’une recherche clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation. Il interroge en particulier les échos entre les notions d’implication et de contre-transfert. Il revient ensuite sur le livre princeps de G. Devereux De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement et s’étonne du petit nombre de références psychanalytiques sur la notion de contre-transfert qui y figure. À l’aide de propositions issues d’un article d’Ophélia Avron, il précise sa position et illustre ensuite son point de vue en deux temps : une vignette clinique où son implication par rapport à une méthodologie de recherche mise en œuvre est explicitée sur un plan très personnel et dans laquelle il montre comment cette visibilisation enrichit la compréhension du pourquoi d’une telle méthodologie. Et, en contrepoint, le récit d’un travail élaboratif qui a été nécessaire à l’aboutissement d’un travail de recherche dont pourtant aucun élément n’a été mentionné jusqu'à présent, puisque cette visibilisation, si elle avait été effectuée, n’aurait rien apporté sur un plan de compréhension scientifique de l’objet d’étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-1-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Margot’s Red Shoes : When Psychic Reality Challenges Teaching / Bastin, Anne in Cliopsy, N° 6 (10/2011)
[article]
Titre : Margot’s Red Shoes : When Psychic Reality Challenges Teaching Type de document : document électronique Auteurs : Bastin, Anne, Auteur ; Philippe Chaussecourte, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : relation professeur/élève processus psychique monographie groupe d’analyse des pratiques professionnelles identité professionnelle Résumé : Un professeur d’école primaire étudie les processus intra- et intersubjectifs à l’œuvre dans un contexte d’enseignement ordinaire. Elle a composé une monographie de recherche référée à la psychanalyse basée sur l’observation d’une petite fille dans sa classe, en participant à un groupe d’analyse de pratiques professionnelles. Un épisode de cette étude fournit un exemple qui tente de dévoiler certains processus psychiques inconscients dans la relation entre une élève et son/sa professeur-e. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Bastin-Chau [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 33-41[article] Margot’s Red Shoes : When Psychic Reality Challenges Teaching [document électronique] / Bastin, Anne, Auteur ; Philippe Chaussecourte, Auteur . - 2011 . - p. 33-41.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 33-41
Mots-clés : relation professeur/élève processus psychique monographie groupe d’analyse des pratiques professionnelles identité professionnelle Résumé : Un professeur d’école primaire étudie les processus intra- et intersubjectifs à l’œuvre dans un contexte d’enseignement ordinaire. Elle a composé une monographie de recherche référée à la psychanalyse basée sur l’observation d’une petite fille dans sa classe, en participant à un groupe d’analyse de pratiques professionnelles. Un épisode de cette étude fournit un exemple qui tente de dévoiler certains processus psychiques inconscients dans la relation entre une élève et son/sa professeur-e. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Bastin-Chau [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une observation clinique d’orientation psychanalytique des pratiques enseignantes / Philippe Chaussecourte in Recherches en éducation, N°19 (06/2014)
[article]
Titre : Une observation clinique d’orientation psychanalytique des pratiques enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Chaussecourte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 63-81 Langues : Français Mots-clés : observation clinique psychanalytique Résumé : Cet article présente où se situe, dans le contexte de l’observation en sciences humaines, ce qu’on pourrait définir comme une observation clinique des pratiques enseignantes, congruente avec l’approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8314 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - p. 63-81[article] Une observation clinique d’orientation psychanalytique des pratiques enseignantes [document électronique] / Philippe Chaussecourte, Auteur . - 2014 . - p. 63-81.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - p. 63-81
Mots-clés : observation clinique psychanalytique Résumé : Cet article présente où se situe, dans le contexte de l’observation en sciences humaines, ce qu’on pourrait définir comme une observation clinique des pratiques enseignantes, congruente avec l’approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8314 Format de la ressource électronique : Texte intégral Proposition de points de repères méthodologiques pour un entretien clinique de recherche d’orientation psychanalytique / Philippe Chaussecourte in Cliopsy, N° 29 (04/2023)
[article]
Titre : Proposition de points de repères méthodologiques pour un entretien clinique de recherche d’orientation psychanalytique Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Chaussecourte, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 59-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entretien méthodologie clinique psychanalyse éducation Résumé : Il s’agit dans ce texte d’expliciter très concrètement la réalisation d’un entretien clinique de recherche dans le cadre d’une approche clinique d’orientation psychanalytique en Éducation et Formation. Il est organisé chronologiquement par rapport à l’exécution d’un tel entretien : ce à quoi il faut penser en amont de l’entretien, puis au moment de la conduite de l’entretien lui-même et enfin, comment on peut organiser le matériel récolté et comment il peut être analysé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 29 (04/2023) . - p. 59-74[article] Proposition de points de repères méthodologiques pour un entretien clinique de recherche d’orientation psychanalytique [document électronique] / Philippe Chaussecourte, Auteur . - 2023 . - p. 59-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 29 (04/2023) . - p. 59-74
Mots-clés : entretien méthodologie clinique psychanalyse éducation Résumé : Il s’agit dans ce texte d’expliciter très concrètement la réalisation d’un entretien clinique de recherche dans le cadre d’une approche clinique d’orientation psychanalytique en Éducation et Formation. Il est organisé chronologiquement par rapport à l’exécution d’un tel entretien : ce à quoi il faut penser en amont de l’entretien, puis au moment de la conduite de l’entretien lui-même et enfin, comment on peut organiser le matériel récolté et comment il peut être analysé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Temporalités dans la recherche clinique : Autour de la notion psychanalytique d’après-coup Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Chaussecourte, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 39-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : après-coup recherche érotisation observation enseignement Résumé : Il s’agit dans ce texte de la reprise a posteriori du matériel d’une recherche effectuée par observation afin de montrer comment la notion psychanalytique d’après-coup peut, en « s’opérationnalisant », avoir un pouvoir heuristique. On propose alors quelques pistes de compréhension de ce qui pourrait se jouer, au plan psychique, dans une situation d’observation de séance d’enseignement. Chemin faisant, on sera revenu en détails sur la notion d’après-coup en psychanalyse, notion dont l’originalité, et la modernité en écho aux conceptions du neuroscientifique G.M. Edelman sur la mémoire, sont soulignées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 3 (04/2010) . - p. 39-53[article] Temporalités dans la recherche clinique : Autour de la notion psychanalytique d’après-coup [document électronique] / Philippe Chaussecourte, Auteur . - 2010 . - p. 39-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 3 (04/2010) . - p. 39-53
Mots-clés : après-coup recherche érotisation observation enseignement Résumé : Il s’agit dans ce texte de la reprise a posteriori du matériel d’une recherche effectuée par observation afin de montrer comment la notion psychanalytique d’après-coup peut, en « s’opérationnalisant », avoir un pouvoir heuristique. On propose alors quelques pistes de compréhension de ce qui pourrait se jouer, au plan psychique, dans une situation d’observation de séance d’enseignement. Chemin faisant, on sera revenu en détails sur la notion d’après-coup en psychanalyse, notion dont l’originalité, et la modernité en écho aux conceptions du neuroscientifique G.M. Edelman sur la mémoire, sont soulignées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral