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Auteur Damien Tessier |
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Augmenter le temps d'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ? / Géraldine Escriva-Boulley in Revue française de pédagogie (Paris), 204 (2018)
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[article]
Titre : Augmenter le temps d'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Escriva-Boulley, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Philippe Sarrazin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : temps d'enseignement école primaire éducation physique éducation prioritaire formation des enseignants Résumé : Réalisée auprès de 555 professeurs des écoles, cette étude avait pour objectif d'identifier des facteurs reliés au temps d'enseignement hebdomadaire de l'EPS, et de quantifier le poids respectif de onze facteurs liés au contexte d?enseignement, à la formation, et aux caractéristiques sociodémographiques et motivationnelles de l'enseignant. Les résultats montrent que plus de 55 % de l'échantillon rapportent un temps d'enseignement de l'EPS inférieur à 180 minutes. Ils soulignent la plus grande vulnérabilité des professeurs des écoles qui enseignent en cycle 2 et 3, de ceux qui ont le moins d'expérience, et des femmes. Ils font enfin ressortir que l?attitude envers l'activité physique et le sentiment d'auto-efficacité relatif à l'enseignement de l'EPS constituent des variables à cibler en priorité dans l'optique d'augmenter le temps d?enseignement hebdomadaire de cette discipline. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 33-46[article] Augmenter le temps d'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ? [texte imprimé] / Géraldine Escriva-Boulley, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Philippe Sarrazin, Auteur . - 2018 . - p. 33-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 33-46
Mots-clés : temps d'enseignement école primaire éducation physique éducation prioritaire formation des enseignants Résumé : Réalisée auprès de 555 professeurs des écoles, cette étude avait pour objectif d'identifier des facteurs reliés au temps d'enseignement hebdomadaire de l'EPS, et de quantifier le poids respectif de onze facteurs liés au contexte d?enseignement, à la formation, et aux caractéristiques sociodémographiques et motivationnelles de l'enseignant. Les résultats montrent que plus de 55 % de l'échantillon rapportent un temps d'enseignement de l'EPS inférieur à 180 minutes. Ils soulignent la plus grande vulnérabilité des professeurs des écoles qui enseignent en cycle 2 et 3, de ceux qui ont le moins d'expérience, et des femmes. Ils font enfin ressortir que l?attitude envers l'activité physique et le sentiment d'auto-efficacité relatif à l'enseignement de l'EPS constituent des variables à cibler en priorité dans l'optique d'augmenter le temps d?enseignement hebdomadaire de cette discipline. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? / Rébecca Shankland in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
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[article]
Titre : La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Nicolas Bressoud, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Philippe Gay, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bienveillance climat de classe théorie de l’autodétermination compétence émotionnelle pleine conscience Résumé : La bienveillance a-t-elle sa place dans l’enseignement ? Cet article propose une définition opérationnelle de la bienveillance dans l’enseignement ainsi qu’une synthèse des recherches montrant les effets bénéfiques d’une telle attitude sur le bien-être des élèves et de leurs apprentissages. Des recherches en psychologie montrent que les émotions à valence négative sont dommageables notamment pour l’attention, la mémorisation, la créativité, la motivation à apprendre et le fonctionnement social. À l’inverse, les émotions à valence positive permettent de mieux apprendre, favorisent la créativité et la résolution de problèmes, ainsi que le bien-être individuel et la qualité des relations sociales. Des travaux ont également mis en évidence qu’un entraînement pratique à la modification du style interactionnel de l’enseignant avec ses élèves était bénéfique pour le bien-être de l’enseignant, des élèves et pour la motivation et la qualité des apprentissages. La bienveillance en contexte scolaire semble donc avoir des effets positifs sur le travail des élèves ainsi que sur le rapport qu’entretiennent les enseignants avec leur activité, ce qui encourage à approfondir les recherches dans ce champ. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3601 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? [document électronique] / Rébecca Shankland, Auteur ; Nicolas Bressoud, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Philippe Gay, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : bienveillance climat de classe théorie de l’autodétermination compétence émotionnelle pleine conscience Résumé : La bienveillance a-t-elle sa place dans l’enseignement ? Cet article propose une définition opérationnelle de la bienveillance dans l’enseignement ainsi qu’une synthèse des recherches montrant les effets bénéfiques d’une telle attitude sur le bien-être des élèves et de leurs apprentissages. Des recherches en psychologie montrent que les émotions à valence négative sont dommageables notamment pour l’attention, la mémorisation, la créativité, la motivation à apprendre et le fonctionnement social. À l’inverse, les émotions à valence positive permettent de mieux apprendre, favorisent la créativité et la résolution de problèmes, ainsi que le bien-être individuel et la qualité des relations sociales. Des travaux ont également mis en évidence qu’un entraînement pratique à la modification du style interactionnel de l’enseignant avec ses élèves était bénéfique pour le bien-être de l’enseignant, des élèves et pour la motivation et la qualité des apprentissages. La bienveillance en contexte scolaire semble donc avoir des effets positifs sur le travail des élèves ainsi que sur le rapport qu’entretiennent les enseignants avec leur activité, ce qui encourage à approfondir les recherches dans ce champ. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3601 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l’enfant : une validation française pilote / Pierre-Emmanuel Encinar in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
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[article]
Titre : Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l’enfant : une validation française pilote Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Emmanuel Encinar, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence psychosociale compétence émotionnelle validation française Assessment of Children’s Emotion Skills / Résumé : D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Compétences psychosociales (CPS) représentent l’habileté d’une personne à gérer de manière efficace les demandes et difficultés quotidiennes. Elles permettent à l’individu de maintenir son bien-être psychologique tout en étant capable d’interagir de manière appropriée et constructive avec son entourage. Un nombre croissant de recherches s’intéresse aujourd’hui à ces compétences. Toutefois, il n’existe à ce jour aucun outil permettant d’évaluer les dix compétences identifiées par l’OMS. L'étude présenté ici, vise à développer un outil de mesure intégratif permettant d’évaluer les compétences psychosociales chez l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 37-60[article] Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l’enfant : une validation française pilote [texte imprimé] / Pierre-Emmanuel Encinar, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur . - 2017 . - p. 37-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 37-60
Mots-clés : compétence psychosociale compétence émotionnelle validation française Assessment of Children’s Emotion Skills / Résumé : D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Compétences psychosociales (CPS) représentent l’habileté d’une personne à gérer de manière efficace les demandes et difficultés quotidiennes. Elles permettent à l’individu de maintenir son bien-être psychologique tout en étant capable d’interagir de manière appropriée et constructive avec son entourage. Un nombre croissant de recherches s’intéresse aujourd’hui à ces compétences. Toutefois, il n’existe à ce jour aucun outil permettant d’évaluer les dix compétences identifiées par l’OMS. L'étude présenté ici, vise à développer un outil de mesure intégratif permettant d’évaluer les compétences psychosociales chez l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral