A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Vidal, Michel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Conceptions de l’animal au regard de dialectique objet/sujet / Vidal, Michel in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : Conceptions de l’animal au regard de dialectique objet/sujet Type de document : document électronique Auteurs : Vidal, Michel, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : concept animal épistémologie controverse question socialement vive Résumé : De nouvelles conceptions de l’animal sont suggérées dans les discours de différents acteurs (professionnels des animaux, militants animalitaires et animalistes), de scientifiques relevant des sciences humaines et plus généralement de la vie. En interrogeant les statuts de l’animal, c’est la pensée humaniste traditionnelle qui est questionnée, pensée qui relève d’un paradigme fondé sur un naturalisme évolutionniste et c’est un paradigme de type post-humaniste (de Fontenay, 1998) qui est avancé. Notre recherche propose de mettre en lumière l’évolution épistémologique du concept d’animal au regard de la dialectique sujet/objet en se fondant sur un travail bibliographique. Elle conduit à requestionner la thèse de l’exception humaine et à positionner la problématique du statut de l’animal comme une question socialement vive dans la sphère scientifique, et en questionner sa valorisation dans le champ éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1022 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Conceptions de l’animal au regard de dialectique objet/sujet [document électronique] / Vidal, Michel, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : concept animal épistémologie controverse question socialement vive Résumé : De nouvelles conceptions de l’animal sont suggérées dans les discours de différents acteurs (professionnels des animaux, militants animalitaires et animalistes), de scientifiques relevant des sciences humaines et plus généralement de la vie. En interrogeant les statuts de l’animal, c’est la pensée humaniste traditionnelle qui est questionnée, pensée qui relève d’un paradigme fondé sur un naturalisme évolutionniste et c’est un paradigme de type post-humaniste (de Fontenay, 1998) qui est avancé. Notre recherche propose de mettre en lumière l’évolution épistémologique du concept d’animal au regard de la dialectique sujet/objet en se fondant sur un travail bibliographique. Elle conduit à requestionner la thèse de l’exception humaine et à positionner la problématique du statut de l’animal comme une question socialement vive dans la sphère scientifique, et en questionner sa valorisation dans le champ éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1022 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand l'environnement devient support de formation / Loïc Braïda in Éducation et socialisation, N° 33 (04/2013)
[article]
Titre : Quand l'environnement devient support de formation : Impact de pratiques éducatives sur le développement du Sentiment d'Efficacité Personnelle de jeunes en formation Type de document : document électronique Auteurs : Loïc Braïda, Auteur ; Vidal, Michel, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité physique de pleine nature sentiment d'efficacité personnelle théorie sociale cognitive analyse de l'impact d'un dispositif éducatif éducation à l'environnement compétence émotionnelle Résumé : Cet article présente les résultats d'une étude visant à évaluer l'impact d'un dispositif éducatif sur le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) de jeunes (16 à 19 ans). Par l'intermédiaire d'activités physiques de pleine nature et d'un accompagnement à la gestion et à l'expression des compétences émotionnelles, ce dispositif vise le développement de la motivation, de l'auto-estime et de l'autonomisation des jeunes. L'analyse de l'évolution du SEP à différents moments du dispositif représente un indicateur de l'évolution des attitudes des participants au dispositif vis-à-vis des difficultés qu'ils rencontrent, de leur persévérance, de la gestion de leur stress et de leur anxiété. Cet article propose un modèle d'intelligibilité des relations entre environnement, compétences émotionnelles des individus et comportements. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/113 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)[article] Quand l'environnement devient support de formation : Impact de pratiques éducatives sur le développement du Sentiment d'Efficacité Personnelle de jeunes en formation [document électronique] / Loïc Braïda, Auteur ; Vidal, Michel, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)
Mots-clés : activité physique de pleine nature sentiment d'efficacité personnelle théorie sociale cognitive analyse de l'impact d'un dispositif éducatif éducation à l'environnement compétence émotionnelle Résumé : Cet article présente les résultats d'une étude visant à évaluer l'impact d'un dispositif éducatif sur le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) de jeunes (16 à 19 ans). Par l'intermédiaire d'activités physiques de pleine nature et d'un accompagnement à la gestion et à l'expression des compétences émotionnelles, ce dispositif vise le développement de la motivation, de l'auto-estime et de l'autonomisation des jeunes. L'analyse de l'évolution du SEP à différents moments du dispositif représente un indicateur de l'évolution des attitudes des participants au dispositif vis-à-vis des difficultés qu'ils rencontrent, de leur persévérance, de la gestion de leur stress et de leur anxiété. Cet article propose un modèle d'intelligibilité des relations entre environnement, compétences émotionnelles des individus et comportements. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/113 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels modèles de l’enquête sur une question socialement vive pour le développement d’une pensée problématologique ? / Nicolas Hervé in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
[article]
Titre : Quels modèles de l’enquête sur une question socialement vive pour le développement d’une pensée problématologique ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Hervé, Auteur ; Amélie Lipp, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur ; Nathalie Panissal, Auteur ; Vidal, Michel, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : question socialement vive controverse enquête problématisation didactique des sciences Résumé : La multiplication des controverses sociales impliquant les sciences et les techniques, le caractère particulièrement « pernicieux » des problèmes contemporains, incite à favoriser dans l’espace scolaire le développement d’une pensée problématologique chez les élèves. Pour cela, les démarches pédagogiques fondées sur l’enquête sont promues, elles font l’objet de modélisations récentes dans plusieurs collectifs de recherche. Cet article examine trois modèles de démarches centrées sur l’étude de questions socialement vives (QSV) : la démarche d’enquête sur une QSV, la démarche des îlots de rationalité interdisciplinaires, et la démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’éducation au développement durable. Il vise à éclairer ces différentes théorisations afin d’en identifier les points de convergence et les différences. Trois éléments sont en particulier discutés dans les différents modèles : la manière dont se combinent les échelles macro (la démarche) et micro-didactiques (les dispositifs), la place attribuée au processus de problématisation, et les articulations entre l’agir, les valeurs et les savoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)[article] Quels modèles de l’enquête sur une question socialement vive pour le développement d’une pensée problématologique ? [document électronique] / Nicolas Hervé, Auteur ; Amélie Lipp, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur ; Nathalie Panissal, Auteur ; Vidal, Michel, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)
Mots-clés : question socialement vive controverse enquête problématisation didactique des sciences Résumé : La multiplication des controverses sociales impliquant les sciences et les techniques, le caractère particulièrement « pernicieux » des problèmes contemporains, incite à favoriser dans l’espace scolaire le développement d’une pensée problématologique chez les élèves. Pour cela, les démarches pédagogiques fondées sur l’enquête sont promues, elles font l’objet de modélisations récentes dans plusieurs collectifs de recherche. Cet article examine trois modèles de démarches centrées sur l’étude de questions socialement vives (QSV) : la démarche d’enquête sur une QSV, la démarche des îlots de rationalité interdisciplinaires, et la démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’éducation au développement durable. Il vise à éclairer ces différentes théorisations afin d’en identifier les points de convergence et les différences. Trois éléments sont en particulier discutés dans les différents modèles : la manière dont se combinent les échelles macro (la démarche) et micro-didactiques (les dispositifs), la place attribuée au processus de problématisation, et les articulations entre l’agir, les valeurs et les savoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6785 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le sens corporel à l’égard d’une question socialement vive, une source d’apprentissage / Vidal, Michel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
[article]
Titre : Le sens corporel à l’égard d’une question socialement vive, une source d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Vidal, Michel, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : question socialement vive sens corporel dilemme éthique approche contemplative pensée d’excellence Résumé : Dans le traitement didactique des Questions Socialement Vives (QSV), l’émotion est jugée ambivalente, à la fois source de motivation et possible frein à l’apprentissage. Nous proposons de changer la dimension affective de perspective et de questionner le sens corporel (Gendlin, 1962) comme source d’apprentissage. Nous questionnons en quoi, traité au travers de deux approches contemplatives, le focusing et l’image de transition, il est susceptible de nourrir les pensées critique, créative et attentive (Lipman, 2003). Ces approches sont proposées à des étudiants de niveau licence et appliquées à deux dilemmes éthiques associés à l’humusation et à l’élevage. Des entretiens d’explicitation menés auprès de 8 étudiants révèlent que le traitement du sens corporel est susceptible de conduire à une reconfiguration des enjeux du dilemme, au dépassement des contradictions premières et à l’expression d’un sentiment de reliance à soi, aux humains et à la nature. Il peut aussi donner lieu à des émotions vives préjudiciables à l’engagement dans la QSV. Nous interrogeons leurs modalités de mise en œuvre à l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6857 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)[article] Le sens corporel à l’égard d’une question socialement vive, une source d’apprentissage [document électronique] / Vidal, Michel, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)
Mots-clés : question socialement vive sens corporel dilemme éthique approche contemplative pensée d’excellence Résumé : Dans le traitement didactique des Questions Socialement Vives (QSV), l’émotion est jugée ambivalente, à la fois source de motivation et possible frein à l’apprentissage. Nous proposons de changer la dimension affective de perspective et de questionner le sens corporel (Gendlin, 1962) comme source d’apprentissage. Nous questionnons en quoi, traité au travers de deux approches contemplatives, le focusing et l’image de transition, il est susceptible de nourrir les pensées critique, créative et attentive (Lipman, 2003). Ces approches sont proposées à des étudiants de niveau licence et appliquées à deux dilemmes éthiques associés à l’humusation et à l’élevage. Des entretiens d’explicitation menés auprès de 8 étudiants révèlent que le traitement du sens corporel est susceptible de conduire à une reconfiguration des enjeux du dilemme, au dépassement des contradictions premières et à l’expression d’un sentiment de reliance à soi, aux humains et à la nature. Il peut aussi donner lieu à des émotions vives préjudiciables à l’engagement dans la QSV. Nous interrogeons leurs modalités de mise en œuvre à l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6857 Format de la ressource électronique : Texte intégral