BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Le Bourgeois-Viron, Roselyne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Le calendrier en classe : D’une approche instrumentale à une approche problématisée Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Rinaldi, Auteur ; Le Bourgeois-Viron, Roselyne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : calcul de durée repère culturel calendrier pluridisciplinarité école élémentaire Résumé : L’article s’intéresse aux difficultés des élèves pour résoudre des calculs de durées entre deux évènements proches et pour retrouver la date du printemps sur un calendrier. Il s’attarde sur la multiplicité des visées d’apprentissage concernant le calendrier et le rôle complexe de ce dernier. Il montre l’intérêt de concevoir des situations pluridisciplinaires pour enrichir la construction du temps en maternelle et au Cycle 2 de l’école élémentaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 61-75[article] Le calendrier en classe : D’une approche instrumentale à une approche problématisée [document électronique] / Anne-Marie Rinaldi, Auteur ; Le Bourgeois-Viron, Roselyne, Auteur . - 2019 . - p. 61-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 61-75
Mots-clés : calcul de durée repère culturel calendrier pluridisciplinarité école élémentaire Résumé : L’article s’intéresse aux difficultés des élèves pour résoudre des calculs de durées entre deux évènements proches et pour retrouver la date du printemps sur un calendrier. Il s’attarde sur la multiplicité des visées d’apprentissage concernant le calendrier et le rôle complexe de ce dernier. Il montre l’intérêt de concevoir des situations pluridisciplinaires pour enrichir la construction du temps en maternelle et au Cycle 2 de l’école élémentaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 27 - 05/2019 - Objets pour apprendre, objets à apprendre (Bulletin de Recherches en didactiques) / Joël Bisault
[n° ou bulletin]
Titre : N° 27 - 05/2019 - Objets pour apprendre, objets à apprendre Type de document : document électronique Auteurs : Joël Bisault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Bourgeois-Viron, Roselyne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdelkarim Zaïd, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Importance : 138 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] N° 27 - 05/2019 - Objets pour apprendre, objets à apprendre [document électronique] / Joël Bisault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Bourgeois-Viron, Roselyne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdelkarim Zaïd, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - 138 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Objets puis systèmes techniques au programme / Joel Lebeaume in Recherches en didactiques, N° 27 (05/2019)
- Jeunes enfants et tablettes tactiles / Chenchen Liu in Recherches en didactiques, N° 27 (05/2019)
- Des cartes pour collaborer, des cartes pour apprendre : quelques exemples d’usages de cartes argumentatives à l’école élémentaire en science / Valérie Tartas in Recherches en didactiques, N° 27 (05/2019)
- Le calendrier en classe / Anne-Marie Rinaldi in Recherches en didactiques, N° 27 (05/2019)
- Rôle et fonctions d’objets symboliques en langue-culture étrangère / Sophie Pelissier-Chaze in Recherches en didactiques, N° 27 (05/2019)
- Varia : Faire problématiser des élèves de CE2 en histoire à partir de témoignages / Sylvain Doussot in Recherches en didactiques, N° 27 (05/2019)
Problématiser en classe d’histoire à l’école élémentaire : deux exemples de situations scolaires / Le Bourgeois-Viron, Roselyne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 1 (01/2012)
[article]
Titre : Problématiser en classe d’histoire à l’école élémentaire : deux exemples de situations scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Le Bourgeois-Viron, Roselyne, Auteur ; Rebiffe, Catherine, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France problématisation histoire école élémentaire pratique langagière recherche collaborative Résumé : Le récit de l’histoire enseigné à l’école est en général peu problématisé. La réalisation de séquences d’apprentissage à l’occasion d’une recherche collaborative sur l’argumentation associant des didacticiens de français et d’histoire ainsi que l’enseignante de la classe a été l’occasion de penser des moments qui prêtent à discussion. Trois extraits de corpus illustrent des questions construites par les élèves à partir de situations conçues à cet effet. La durée des échanges et l’attention portée aux mouvements discursifs construisant peu à peu les objets de discours ont mis au jour les compétences langagières et argumentatives des élèves et le rôle du maître autant dans la construction du problème initial que dans la capacité à faire surgir et à accompagner la mise en question de notions historiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013378ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 35-49[article] Problématiser en classe d’histoire à l’école élémentaire : deux exemples de situations scolaires [document électronique] / Le Bourgeois-Viron, Roselyne, Auteur ; Rebiffe, Catherine, Auteur . - 2012 . - p. 35-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 35-49
Mots-clés : France problématisation histoire école élémentaire pratique langagière recherche collaborative Résumé : Le récit de l’histoire enseigné à l’école est en général peu problématisé. La réalisation de séquences d’apprentissage à l’occasion d’une recherche collaborative sur l’argumentation associant des didacticiens de français et d’histoire ainsi que l’enseignante de la classe a été l’occasion de penser des moments qui prêtent à discussion. Trois extraits de corpus illustrent des questions construites par les élèves à partir de situations conçues à cet effet. La durée des échanges et l’attention portée aux mouvements discursifs construisant peu à peu les objets de discours ont mis au jour les compétences langagières et argumentatives des élèves et le rôle du maître autant dans la construction du problème initial que dans la capacité à faire surgir et à accompagner la mise en question de notions historiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013378ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral