BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Monica Boudreau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L’album documentaire, un incontournable pour favoriser l’entrée dans l’écrit / Monica Boudreau in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
![]()
[article]
Titre : L’album documentaire, un incontournable pour favoriser l’entrée dans l’écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Boudreau, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 31 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : album documentaire lecteur débutant lecteur émergent littératie visuelle pratique pédagogique littératie illustrée Résumé : Le recours aux albums documentaires fournit aux enfants un éventail de thèmes diversifiés susceptibles non seulement de rejoindre leurs différents besoins et intérêts, mais également de répondre aux diverses visées pédagogiques des enseignants (Guérette, Roberge, Bader et Carrier, 2007; Prévost et Morin, 2011). En plus de l’attrait qu’ils exercent auprès des enfants, ces albums constituent des ressources tout indiquées pour stimuler le développement de compétences langagières sous-tendant l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication orale. En effet, la lecture interactive d’albums documentaires peut contribuer, entre autres, à l’acquisition d’un vocabulaire plus abstrait, à l’enrichissement des connaissances sur le monde et à la découverte de connaissances sur l’écrit (Giasson, 2011). D’autre part, les images qui accompagnent ces ouvrages soutiennent la compréhension du texte que se construisent les enfants. À cet effet, elles leur fournissent un support visuel qui leur permet de donner un sens aux ouvrages consultés. Cet article, qui propose une réflexion didactique, souhaite : 1) définir les types d’albums documentaires susceptibles d’être utilisés auprès des lecteurs émergents et débutants; 2) présenter le potentiel que représente ce genre littéraire auprès de cette clientèle; 3) aborder différentes façons d’animer la lecture interactive d’albums documentaires auprès des enfants du préscolaire et du premier cycle du primaire. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_boudreau-beaudoin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 31 p.[article] L’album documentaire, un incontournable pour favoriser l’entrée dans l’écrit [texte imprimé] / Monica Boudreau, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur . - 2015 . - 31 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 31 p.
Mots-clés : album documentaire lecteur débutant lecteur émergent littératie visuelle pratique pédagogique littératie illustrée Résumé : Le recours aux albums documentaires fournit aux enfants un éventail de thèmes diversifiés susceptibles non seulement de rejoindre leurs différents besoins et intérêts, mais également de répondre aux diverses visées pédagogiques des enseignants (Guérette, Roberge, Bader et Carrier, 2007; Prévost et Morin, 2011). En plus de l’attrait qu’ils exercent auprès des enfants, ces albums constituent des ressources tout indiquées pour stimuler le développement de compétences langagières sous-tendant l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication orale. En effet, la lecture interactive d’albums documentaires peut contribuer, entre autres, à l’acquisition d’un vocabulaire plus abstrait, à l’enrichissement des connaissances sur le monde et à la découverte de connaissances sur l’écrit (Giasson, 2011). D’autre part, les images qui accompagnent ces ouvrages soutiennent la compréhension du texte que se construisent les enfants. À cet effet, elles leur fournissent un support visuel qui leur permet de donner un sens aux ouvrages consultés. Cet article, qui propose une réflexion didactique, souhaite : 1) définir les types d’albums documentaires susceptibles d’être utilisés auprès des lecteurs émergents et débutants; 2) présenter le potentiel que représente ce genre littéraire auprès de cette clientèle; 3) aborder différentes façons d’animer la lecture interactive d’albums documentaires auprès des enfants du préscolaire et du premier cycle du primaire. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_boudreau-beaudoin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : CLASS(e) en observation, 3. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cantin, Auteur ; Sarah Landry, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Julie Mélançon, Auteur ; Julie Lemire, Auteur ; Monica Boudreau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 69 - 104 Langues : Français Mots-clés : école maternelle enseignement pré-élémentaire système d'évaluation méthode de recherche Note de contenu : - Observer et soutenir la qualité des ineractions en maternelle. (p. 69 - 86)
- Le CLASS pour évaluer l'impact d'une formation en maternelle (p. 87 - 104)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1831 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 037 (2017) . - p. 69 - 104[article] CLASS(e) en observation, 3. [texte imprimé] / Gilles Cantin, Auteur ; Sarah Landry, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Julie Mélançon, Auteur ; Julie Lemire, Auteur ; Monica Boudreau, Auteur . - 2017 . - p. 69 - 104.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 037 (2017) . - p. 69 - 104
Mots-clés : école maternelle enseignement pré-élémentaire système d'évaluation méthode de recherche Note de contenu : - Observer et soutenir la qualité des ineractions en maternelle. (p. 69 - 86)
- Le CLASS pour évaluer l'impact d'une formation en maternelle (p. 87 - 104)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1831 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) La littératie visuelle à l’université / Martel, Virginie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : La littératie visuelle à l’université : Étude sur les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat Type de document : document électronique Auteurs : Martel, Virginie, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Nathalie Lemieux, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur ; Monica Boudreau, Auteur ; Julie Mélançon, Auteur ; R'Kia Laroui, Auteur ; Hamid Nach, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 45 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : littératie visuelle TIC (technologies de l’information et de la communication) pratique d’apprentissage apprentissage informel apprentissage formel enseignement supérieur Résumé : Face à la transformation des modes de communication et d’apprentissage dans lesquels l’image occupe une place de plus en plus importante (Bleed, 2005 ; North Central Regional Educational Laboratory et Metiri Group, 2003), le développement de compétences spécifiques à la littératie visuelle (visual literacy) est primordial pour faire face aux défis du monde contemporain. Pourtant, ces compétences et leur développement, à l’école et hors école, demeurent très peu étudiés, d’où la réalisation d’une étude visant à identifier et à décrire les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat en matière de littératie visuelle. Les résultats de cette étude permettent de mettre en lumière l’usage, en contextes formel et informel, des outils de communication dans lesquels l’image occupe une place importante chez les étudiants sondés, l’usage et les enjeux de l’aspect visuel dans les sources d’information et de divertissement, l’importance accordée aux compétences liées à la littératie visuelle et le sentiment de compétence des participants de l’étude à l’égard de ces dernières. Deux constats importants ressortent de cette étude : les pratiques d’apprentissage présentent des ressemblances, mais aussi des différences selon le contexte dans lequel elles sont mises en œuvre (vie personnelle vs vie académique) et ces pratiques, en matière spécifiquement de littératie visuelle, illustrent la prise en compte de plus en plus importante (mais encore trop partielle) de l’image comme mode de communication et d’apprentissage. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_martel-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 45 p.[article] La littératie visuelle à l’université : Étude sur les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat [document électronique] / Martel, Virginie, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Nathalie Lemieux, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur ; Monica Boudreau, Auteur ; Julie Mélançon, Auteur ; R'Kia Laroui, Auteur ; Hamid Nach, Auteur . - 2017 . - 45 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 45 p.
Mots-clés : littératie visuelle TIC (technologies de l’information et de la communication) pratique d’apprentissage apprentissage informel apprentissage formel enseignement supérieur Résumé : Face à la transformation des modes de communication et d’apprentissage dans lesquels l’image occupe une place de plus en plus importante (Bleed, 2005 ; North Central Regional Educational Laboratory et Metiri Group, 2003), le développement de compétences spécifiques à la littératie visuelle (visual literacy) est primordial pour faire face aux défis du monde contemporain. Pourtant, ces compétences et leur développement, à l’école et hors école, demeurent très peu étudiés, d’où la réalisation d’une étude visant à identifier et à décrire les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat en matière de littératie visuelle. Les résultats de cette étude permettent de mettre en lumière l’usage, en contextes formel et informel, des outils de communication dans lesquels l’image occupe une place importante chez les étudiants sondés, l’usage et les enjeux de l’aspect visuel dans les sources d’information et de divertissement, l’importance accordée aux compétences liées à la littératie visuelle et le sentiment de compétence des participants de l’étude à l’égard de ces dernières. Deux constats importants ressortent de cette étude : les pratiques d’apprentissage présentent des ressemblances, mais aussi des différences selon le contexte dans lequel elles sont mises en œuvre (vie personnelle vs vie académique) et ces pratiques, en matière spécifiquement de littératie visuelle, illustrent la prise en compte de plus en plus importante (mais encore trop partielle) de l’image comme mode de communication et d’apprentissage. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_martel-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Programme école-famille axé sur la littérature jeunesse à la maternelle / Monica Boudreau in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-2 N° 42 (03/2018)
![]()
[article]
Titre : Programme école-famille axé sur la littérature jeunesse à la maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Monica Boudreau, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur ; Julie Mélançon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : programme école-famille littérature de jeunesse éducation préscolaire compétence langagière compétence sociale Résumé : Cet article présente un programme intitulé Les mille et un plaisirs de lire avec toi qui a été offert à 59 parents et six enseignantes de maternelle 5 ans du Québec. Ce programme, qui avait notamment pour but de développer les compétences langagières et sociales des enfants, assurait le lien entre l’école et la famille par l’entremise de trousses littéraires qui circulaient dans les maisons. Des ateliers de formation étaient offerts aux parents et aux enseignantes afin d’assurer une cohérence entre leurs pratiques de lecture. Le principal objectif de la recherche était d’évaluer l’effet du programme sur la qualité des interventions des parents lors de la lecture interactive d’albums à leur enfant. Cet article explique la recherche quasi expérimentale à laquelle ont pris part les parents et les enseignantes et rapporte les résultats révélant que le programme a contribué à les sensibiliser à l’importance de susciter des interactions de qualité lors de la lecture interactive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 41-62[article] Programme école-famille axé sur la littérature jeunesse à la maternelle [document électronique] / Monica Boudreau, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur ; Julie Mélançon, Auteur . - 2018 . - p. 41-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 41-62
Mots-clés : programme école-famille littérature de jeunesse éducation préscolaire compétence langagière compétence sociale Résumé : Cet article présente un programme intitulé Les mille et un plaisirs de lire avec toi qui a été offert à 59 parents et six enseignantes de maternelle 5 ans du Québec. Ce programme, qui avait notamment pour but de développer les compétences langagières et sociales des enfants, assurait le lien entre l’école et la famille par l’entremise de trousses littéraires qui circulaient dans les maisons. Des ateliers de formation étaient offerts aux parents et aux enseignantes afin d’assurer une cohérence entre leurs pratiques de lecture. Le principal objectif de la recherche était d’évaluer l’effet du programme sur la qualité des interventions des parents lors de la lecture interactive d’albums à leur enfant. Cet article explique la recherche quasi expérimentale à laquelle ont pris part les parents et les enseignantes et rapporte les résultats révélant que le programme a contribué à les sensibiliser à l’importance de susciter des interactions de qualité lors de la lecture interactive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral