A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Touboul, André |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les effets de l'expérience et de l'expertise dans les pratiques d'enseignement en éducation physique et sportive / Touboul, André in Recherches en didactiques, N° 12 (12/2011)
[article]
Titre : Les effets de l'expérience et de l'expertise dans les pratiques d'enseignement en éducation physique et sportive : Analyse de deux profils asymétriques en savate boxe française Type de document : document électronique Auteurs : Touboul, André, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 47-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expertise enseignant EPS (éducation physique sportive) didactique clinique situation d'enseignement dévolution ostension Résumé : L'influence de l'expertise et de l'expérience sur les pratiques d'enseignement en Education Physique et Sportive s'inscrit dans un processus de transposition didactique (Verret, 1975), qui traduit les choix didactiques de l'enseignant dans la transformation du savoir à transmettre en contenus d'enseignement. Cette recherche privilégie l'ancrage épistémologique en didactique clinique (Terrisse, 1994) et rend compte d'une analyse contrastée d'un enseignant expérimenté, spécialiste en savate boxe française et d'un enseignant débutant, non expert dans cette activité physique et sportive. L'articulation des cadres d'analyse didactique et de la clinique permet de décrire et de comprendre la façon dont chaque contenu d'enseignement est prévu et transmis à travers l'expérience et l'expertise de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 47-63[article] Les effets de l'expérience et de l'expertise dans les pratiques d'enseignement en éducation physique et sportive : Analyse de deux profils asymétriques en savate boxe française [document électronique] / Touboul, André, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2011 . - p. 47-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 47-63
Mots-clés : expertise enseignant EPS (éducation physique sportive) didactique clinique situation d'enseignement dévolution ostension Résumé : L'influence de l'expertise et de l'expérience sur les pratiques d'enseignement en Education Physique et Sportive s'inscrit dans un processus de transposition didactique (Verret, 1975), qui traduit les choix didactiques de l'enseignant dans la transformation du savoir à transmettre en contenus d'enseignement. Cette recherche privilégie l'ancrage épistémologique en didactique clinique (Terrisse, 1994) et rend compte d'une analyse contrastée d'un enseignant expérimenté, spécialiste en savate boxe française et d'un enseignant débutant, non expert dans cette activité physique et sportive. L'articulation des cadres d'analyse didactique et de la clinique permet de décrire et de comprendre la façon dont chaque contenu d'enseignement est prévu et transmis à travers l'expérience et l'expertise de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’influence de l’expérience et de l’expertise sur l’enseignement de l’Education Physique et sportive / Touboul, André in e-JRIEPS, N° 26 (04/2012)
[article]
Titre : L’influence de l’expérience et de l’expertise sur l’enseignement de l’Education Physique et sportive : Une étude de cas contrastés en Savate Boxe Française Type de document : document électronique Auteurs : Touboul, André, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didacitque clinique EPS (éducation physique et sportive) enseignant expérience expertise pratique d'enseignement pratique effective déjà-là dévolution Résumé : Cette recherche s’inscrit dans l’orientation scientifique de la didactique clinique de l’EPS (Education Physique et Sportive) (Terrisse, Carnus, 2009). Elle a pour caractéristique la prise en compte du sujet enseignant, de son expérience et de son expertise, et de leurs effets sur ses pratiques d’enseignement. Cet article rend compte d’une analyse contrastée d’un enseignant expérimenté, spécialiste en savate boxe française et d’un enseignant débutant, non expert dans cette activité physique et sportive. L’articulation des cadres d’analyse de la didactique et de la clinique permet de décrire et de comprendre la façon dont les contenus d’enseignement sont prévus et transmis et comment ils se différencient en fonction de l’expérience et l’expertise de chacun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3343 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 67-93[article] L’influence de l’expérience et de l’expertise sur l’enseignement de l’Education Physique et sportive : Une étude de cas contrastés en Savate Boxe Française [document électronique] / Touboul, André, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2012 . - p. 67-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 67-93
Mots-clés : didacitque clinique EPS (éducation physique et sportive) enseignant expérience expertise pratique d'enseignement pratique effective déjà-là dévolution Résumé : Cette recherche s’inscrit dans l’orientation scientifique de la didactique clinique de l’EPS (Education Physique et Sportive) (Terrisse, Carnus, 2009). Elle a pour caractéristique la prise en compte du sujet enseignant, de son expérience et de son expertise, et de leurs effets sur ses pratiques d’enseignement. Cet article rend compte d’une analyse contrastée d’un enseignant expérimenté, spécialiste en savate boxe française et d’un enseignant débutant, non expert dans cette activité physique et sportive. L’articulation des cadres d’analyse de la didactique et de la clinique permet de décrire et de comprendre la façon dont les contenus d’enseignement sont prévus et transmis et comment ils se différencient en fonction de l’expérience et l’expertise de chacun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3343 Format de la ressource électronique : Texte intégral