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Auteur Séverine Perron |
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Un regard didactique sur le partenariat entre la classe et les scientifiques / Séverine Perron in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
[article]
Titre : Un regard didactique sur le partenariat entre la classe et les scientifiques : Comprendre les conditions de la transposition des savoirs aux frontières de l’École Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Perron, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transposition didactique partenariat scientifique science participative médiation scientifique Résumé : Cet article se propose d’éclairer les conditions de la transposition didactique des savoirs dans des institutions didactiques qui se situent aux « frontières » de l’École. Nous nous intéressons aux partenariats entre des classes et des scientifiques dans le cadre de deux dispositifs : un projet de sciences citoyennes et des ateliers de médiation scientifique. Notre travail s’appuie sur l’articulation de trois ensembles conceptuels : le système didactique, les réseaux d’ouverture et de collaboration proposés par Merini (1999) et celui de la transposition didactique proposé par Chevallard (1985/1991), revisité dans une perspective comparatiste d’étude des systèmes didactiques (Mercier, Schubauer-Leoni et Sensevy, 2002). Les premiers résultats mettent notamment en évidence que le statut « hybride » (à la fois médiateur et enseignant) de certains médiateurs/concepteurs d’ateliers scientifiques contribue à la mise en place d’une dimension de complémentarité avec l’institution scolaire favorisant ainsi le partage des responsabilités au sein du processus de transposition didactique. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 51-72[article] Un regard didactique sur le partenariat entre la classe et les scientifiques : Comprendre les conditions de la transposition des savoirs aux frontières de l’École [document électronique] / Séverine Perron, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur . - 2022 . - p. 51-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 51-72
Mots-clés : transposition didactique partenariat scientifique science participative médiation scientifique Résumé : Cet article se propose d’éclairer les conditions de la transposition didactique des savoirs dans des institutions didactiques qui se situent aux « frontières » de l’École. Nous nous intéressons aux partenariats entre des classes et des scientifiques dans le cadre de deux dispositifs : un projet de sciences citoyennes et des ateliers de médiation scientifique. Notre travail s’appuie sur l’articulation de trois ensembles conceptuels : le système didactique, les réseaux d’ouverture et de collaboration proposés par Merini (1999) et celui de la transposition didactique proposé par Chevallard (1985/1991), revisité dans une perspective comparatiste d’étude des systèmes didactiques (Mercier, Schubauer-Leoni et Sensevy, 2002). Les premiers résultats mettent notamment en évidence que le statut « hybride » (à la fois médiateur et enseignant) de certains médiateurs/concepteurs d’ateliers scientifiques contribue à la mise en place d’une dimension de complémentarité avec l’institution scolaire favorisant ainsi le partage des responsabilités au sein du processus de transposition didactique. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : L’absence de savoir conceptuel lors de démarches d’investigation scientifique mises en œuvre en classe / Séverine Perron in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
[article]
Titre : Varia : L’absence de savoir conceptuel lors de démarches d’investigation scientifique mises en œuvre en classe : Une crainte devenue réalité ? Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Perron, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche d’investigation enseignement des sciences Résumé : Les démarches d’investigation scientifique sont recommandées à la fois dans les textes institutionnels et dans la documentation scientifique. Dans cette recherche, nous étudions la manière avec laquelle des enseignants français articulent les démarches d’investigation scientifique (DIS) avec les savoirs conceptuels en sciences de la vie et de la Terre. Notre travail repose sur deux construits : les démarches d’investigation scientifique et les savoirs conceptuels. La méthode de recueil des données correspondant aux pratiques d’enseignement déclarées s’appuie sur une recherche mixte de nature descriptive. Nos résultats permettent de souligner, entre autres, l'absence de visée d'apprentissage associée aux savoirs conceptuels lors de mises en œuvre de DIS en classe. Ce sont surtout les habiletés et les attitudes composant les DIS qui sont priorisées de manière dissociée de la conceptualisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1643 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)[article] Varia : L’absence de savoir conceptuel lors de démarches d’investigation scientifique mises en œuvre en classe : Une crainte devenue réalité ? [document électronique] / Séverine Perron, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
Mots-clés : démarche d’investigation enseignement des sciences Résumé : Les démarches d’investigation scientifique sont recommandées à la fois dans les textes institutionnels et dans la documentation scientifique. Dans cette recherche, nous étudions la manière avec laquelle des enseignants français articulent les démarches d’investigation scientifique (DIS) avec les savoirs conceptuels en sciences de la vie et de la Terre. Notre travail repose sur deux construits : les démarches d’investigation scientifique et les savoirs conceptuels. La méthode de recueil des données correspondant aux pratiques d’enseignement déclarées s’appuie sur une recherche mixte de nature descriptive. Nos résultats permettent de souligner, entre autres, l'absence de visée d'apprentissage associée aux savoirs conceptuels lors de mises en œuvre de DIS en classe. Ce sont surtout les habiletés et les attitudes composant les DIS qui sont priorisées de manière dissociée de la conceptualisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1643 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L'appropriation du problème par des élèves en sciences expérimentales lors d'une "démarche d'investigation" : cas d'élèves français âgés de 14 ans / Séverine Perron in RDST, 15 (10/2017)
[article]
Titre : Varia : L'appropriation du problème par des élèves en sciences expérimentales lors d'une "démarche d'investigation" : cas d'élèves français âgés de 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Perron, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 203-234 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : science démarche d'investigation problème appropriation Résumé : La méthode recommandée par les institutions françaises pour enseigner les sciences et la technologie dans le premier cycle du secondaire est "la démarche d’investigation". Les textes institutionnels relatifs à cette démarche insistent, sans jamais l’expliciter, sur l’importance de l’appropriation du problème par les élèves. L’étude présentée dans cet article permet d’éclairer la notion d’appropriation telle qu’elle est mentionnée dans les documents officiels à travers le concept de dévolution. L’analyse s’effectue à la lumière de la théorie de l’action conjointe en didactique. La méthodologie repose essentiellement sur des films d’étude, réalisés lors de séances de classe en sciences de la vie et de la Terre et en sciences physiques et chimiques. Les analyses des résultats mettent en évidence que l’appropriation du problème semble être différente du concept de dévolution. Cependant, ces derniers semblent liés. En effet, la dévolution du problème est nécessaire à l’appropriation de celui-ci. Par ailleurs, le processus de dévolution semble être davantage du fait de l’enseignant que de l’élève. Ce processus s’adresse de façon collective à l’ensemble des élèves de la classe. À l’inverse l’appropriation du problème semble concerner plus particulièrement l’élève et de façon singulière. Ainsi, dans notre étude, le phénomène d’appropriation du problème par l’élève se manifeste lors d’un conflit cognitif entre des connaissances antérieures mal comprises et des nouvelles connaissances. Les concepts de dévolution et d’appropriation pourraient être les deux facettes d’un même processus : le processus de dévolution-appropriation. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1515 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 15 (10/2017) . - p. 203-234[article] Varia : L'appropriation du problème par des élèves en sciences expérimentales lors d'une "démarche d'investigation" : cas d'élèves français âgés de 14 ans [texte imprimé] / Séverine Perron, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2017 . - p. 203-234.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 15 (10/2017) . - p. 203-234
Mots-clés : science démarche d'investigation problème appropriation Résumé : La méthode recommandée par les institutions françaises pour enseigner les sciences et la technologie dans le premier cycle du secondaire est "la démarche d’investigation". Les textes institutionnels relatifs à cette démarche insistent, sans jamais l’expliciter, sur l’importance de l’appropriation du problème par les élèves. L’étude présentée dans cet article permet d’éclairer la notion d’appropriation telle qu’elle est mentionnée dans les documents officiels à travers le concept de dévolution. L’analyse s’effectue à la lumière de la théorie de l’action conjointe en didactique. La méthodologie repose essentiellement sur des films d’étude, réalisés lors de séances de classe en sciences de la vie et de la Terre et en sciences physiques et chimiques. Les analyses des résultats mettent en évidence que l’appropriation du problème semble être différente du concept de dévolution. Cependant, ces derniers semblent liés. En effet, la dévolution du problème est nécessaire à l’appropriation de celui-ci. Par ailleurs, le processus de dévolution semble être davantage du fait de l’enseignant que de l’élève. Ce processus s’adresse de façon collective à l’ensemble des élèves de la classe. À l’inverse l’appropriation du problème semble concerner plus particulièrement l’élève et de façon singulière. Ainsi, dans notre étude, le phénomène d’appropriation du problème par l’élève se manifeste lors d’un conflit cognitif entre des connaissances antérieures mal comprises et des nouvelles connaissances. Les concepts de dévolution et d’appropriation pourraient être les deux facettes d’un même processus : le processus de dévolution-appropriation. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1515 Format de la ressource électronique : Texte intégral