A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Van Nieuwenhoven |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Approcher le genre "agir superviseur" : quand des superviseurs expliquent ce qu’ils font pour accompagner leurs stagiaires Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Geoffrey Lenoir, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement stagiaire superviseur stage agir professionnel Résumé : La visée de cette contribution est d’identifier les gestes que réalisent les superviseurs lorsqu’ils accompagnent un étudiant en stage, tant dans l’avant, le pendant que l’après stage. Sur la base du constat que les pratiques de supervisions sont peu connues, notre projet est d’amener à mieux comprendre la façon dont les superviseurs encadrent les étudiants. Notre recherche nous a conduits à une première modélisation des gestes posés par ces acteurs dès lors qu’ils accompagnent un stagiaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/155/85 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 27-46[article] Approcher le genre "agir superviseur" : quand des superviseurs expliquent ce qu’ils font pour accompagner leurs stagiaires [document électronique] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Geoffrey Lenoir, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2018 . - p. 27-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 27-46
Mots-clés : accompagnement stagiaire superviseur stage agir professionnel Résumé : La visée de cette contribution est d’identifier les gestes que réalisent les superviseurs lorsqu’ils accompagnent un étudiant en stage, tant dans l’avant, le pendant que l’après stage. Sur la base du constat que les pratiques de supervisions sont peu connues, notre projet est d’amener à mieux comprendre la façon dont les superviseurs encadrent les étudiants. Notre recherche nous a conduits à une première modélisation des gestes posés par ces acteurs dès lors qu’ils accompagnent un stagiaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/155/85 Format de la ressource électronique : Texte intégral La coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants ? / Olivier Maes in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : La coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maes, Auteur ; Agnès Deprit, Auteur ; Marc Blondeau, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 117-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage coévaluation réflexivité recherche collaborative formation des enseignants Résumé : Cette contribution vise à vérifier si la coévaluation de stages en enseignement est propice à l’établissement de liens "théorie-pratique". L’étude s’inscrit dans une recherche collaborative à visée compréhensive. Elle est construite sur l’analyse de contenu de seize entretiens de coévaluation issus de deux hautes écoles pédagogiques en Belgique francophone. Les résultats laissent apparaître peu d’articulation de la pratique avec les savoirs appris et, si les théories sont évoquées, elles le sont surtout à des fins d’évaluation, qu’elle soit formative (suggérer des pistes de régulation) ou certificative (déterminer une note). En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-07-Maes-Deprit-Blondeau-Colognesi-VanN Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 117-136[article] La coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants ? [document électronique] / Olivier Maes, Auteur ; Agnès Deprit, Auteur ; Marc Blondeau, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2021 . - p. 117-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 117-136
Mots-clés : stage coévaluation réflexivité recherche collaborative formation des enseignants Résumé : Cette contribution vise à vérifier si la coévaluation de stages en enseignement est propice à l’établissement de liens "théorie-pratique". L’étude s’inscrit dans une recherche collaborative à visée compréhensive. Elle est construite sur l’analyse de contenu de seize entretiens de coévaluation issus de deux hautes écoles pédagogiques en Belgique francophone. Les résultats laissent apparaître peu d’articulation de la pratique avec les savoirs appris et, si les théories sont évoquées, elles le sont surtout à des fins d’évaluation, qu’elle soit formative (suggérer des pistes de régulation) ou certificative (déterminer une note). En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-07-Maes-Deprit-Blondeau-Colognesi-VanN Format de la ressource électronique : Texte intégral La coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP / Olivier Maes in e-JIREF, Vol. 6 N° 3 (2020)
[article]
Titre : La coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maes, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage en enseignement superviseur coévaluation enjeu difficulté tension Résumé : Dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, cet article tente, au travers d’une étude de cas, de documenter les préoccupations, les difficultés et les tensions perçues par les superviseurs des Hautes Écoles Pédagogiques durant l’entretien de coévaluation venant clôturer le dispositif de supervision des stages des futurs instituteurs primaires. Cette étude porte sur quatre cas, à savoir : deux superviseurs novices et deux expérimentés issus d’un même institut de formation. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse de contenu à partir d’entretiens semi-directifs et de traces objectivées, à savoir des entretiens de coévaluation enregistrés et retranscrits. D’abord, nous présentons la problématique ancrée dans l’actualité ; ensuite, nous développons le cadre conceptuel ; troisièmement, nous précisons les choix méthodologiques opérés ; pour enfin, présenter les principaux résultats et les discuter, avant de conclure. Les résultats laissent apparaître des nuances entre les préoccupations et les difficultés perçues par les novices ou les expérimentés. En ce qui concerne les tensions, seul, un superviseur novice évoque la tension, déjà documentée dans la littérature, entre la posture d’accompagnateur et celle d’évaluateur. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/268/160 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 3-23[article] La coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP [document électronique] / Olivier Maes, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - 2021 . - p. 3-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 3-23
Mots-clés : stage en enseignement superviseur coévaluation enjeu difficulté tension Résumé : Dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, cet article tente, au travers d’une étude de cas, de documenter les préoccupations, les difficultés et les tensions perçues par les superviseurs des Hautes Écoles Pédagogiques durant l’entretien de coévaluation venant clôturer le dispositif de supervision des stages des futurs instituteurs primaires. Cette étude porte sur quatre cas, à savoir : deux superviseurs novices et deux expérimentés issus d’un même institut de formation. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse de contenu à partir d’entretiens semi-directifs et de traces objectivées, à savoir des entretiens de coévaluation enregistrés et retranscrits. D’abord, nous présentons la problématique ancrée dans l’actualité ; ensuite, nous développons le cadre conceptuel ; troisièmement, nous précisons les choix méthodologiques opérés ; pour enfin, présenter les principaux résultats et les discuter, avant de conclure. Les résultats laissent apparaître des nuances entre les préoccupations et les difficultés perçues par les novices ou les expérimentés. En ce qui concerne les tensions, seul, un superviseur novice évoque la tension, déjà documentée dans la littérature, entre la posture d’accompagnateur et celle d’évaluateur. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/268/160 Format de la ressource électronique : Texte intégral Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser / Vanessa Hanin in e-JIREF, Vol. 6 N° 2 (2020)
[article]
Titre : Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Hanin, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Anne-Catherine Cambier, Auteur ; Catherine Bury, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception de l’intelligence futur enseignant pratique évaluative analyse thématique Résumé : Les pratiques évaluatives des enseignants ont des retombées conséquentes sur la motivation et les apprentissages des élèves. Si l’évaluation formative est associée à de nombreux bénéfices, l’évaluation certificative à référence normative est liée à de l’anxiété, du désengagement et à une baisse d’estime de soi et de performance. Cependant, force est de constater, qu’encore actuellement, dans les classes, c’est la seconde qui prévaut sur la première. Les travaux menés sur l’influence des croyances des (futurs) enseignants sur leur agir professionnel sont éclairants, notamment celles relatives à l’intelligence. Dans une étude antérieure, nous avons identifié, dans une approche quantitative, trois conceptions majeures de l’intelligence chez les futurs enseignants du primaire : socioconstructiviste, fixiste et cumulative. S’appuyant sur une analyse thématique des verbatims de six d’entre eux, cette contribution poursuit deux objectifs ; affiner cette typologie et documenter le processus de construction de ces croyances, et éclairer le lien entre conceptions de l’intelligence et pratiques évaluatives. Les résultats confirment le moteur central de chaque conception tout en élargissant les frontières de chacune d’elles. Au niveau du processus de construction, si dans la lignée des travaux antérieurs, les futurs enseignants s’appuient sur leur histoire personnelle et leurs expériences pratiques dans un processus d’assimilation, ils ne sont pas insensibles aux apports théoriques de leur formation. Ces derniers accommodent leur conception initiale ou la questionnent. Ce constat est également valable pour leurs pratiques évaluatives qui, bien que fortement colorées par leurs croyances, restent perméables à la vision élargie de l’évaluation formative, abordée en formation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/257/155 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 45-71[article] Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser [document électronique] / Vanessa Hanin, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Anne-Catherine Cambier, Auteur ; Catherine Bury, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2020 . - p. 45-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 45-71
Mots-clés : conception de l’intelligence futur enseignant pratique évaluative analyse thématique Résumé : Les pratiques évaluatives des enseignants ont des retombées conséquentes sur la motivation et les apprentissages des élèves. Si l’évaluation formative est associée à de nombreux bénéfices, l’évaluation certificative à référence normative est liée à de l’anxiété, du désengagement et à une baisse d’estime de soi et de performance. Cependant, force est de constater, qu’encore actuellement, dans les classes, c’est la seconde qui prévaut sur la première. Les travaux menés sur l’influence des croyances des (futurs) enseignants sur leur agir professionnel sont éclairants, notamment celles relatives à l’intelligence. Dans une étude antérieure, nous avons identifié, dans une approche quantitative, trois conceptions majeures de l’intelligence chez les futurs enseignants du primaire : socioconstructiviste, fixiste et cumulative. S’appuyant sur une analyse thématique des verbatims de six d’entre eux, cette contribution poursuit deux objectifs ; affiner cette typologie et documenter le processus de construction de ces croyances, et éclairer le lien entre conceptions de l’intelligence et pratiques évaluatives. Les résultats confirment le moteur central de chaque conception tout en élargissant les frontières de chacune d’elles. Au niveau du processus de construction, si dans la lignée des travaux antérieurs, les futurs enseignants s’appuient sur leur histoire personnelle et leurs expériences pratiques dans un processus d’assimilation, ils ne sont pas insensibles aux apports théoriques de leur formation. Ces derniers accommodent leur conception initiale ou la questionnent. Ce constat est également valable pour leurs pratiques évaluatives qui, bien que fortement colorées par leurs croyances, restent perméables à la vision élargie de l’évaluation formative, abordée en formation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/257/155 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’entretien d’autoconfrontation comme voie de développement professionnel des étudiants ? / Marc Blondeau in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : L’entretien d’autoconfrontation comme voie de développement professionnel des étudiants ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Blondeau, Auteur ; Anaïs Laurent, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 245-265 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant autoconfrontation développement professionnel Résumé : Cet article rend compte d’une recherche sur le développement professionnel d’étudiants ayant participé à des entretiens d’autoconfrontation (AC) dans le cadre d’une recherche doctorale. Dans la recherche doctorale, ces entretiens avaient pour objectif de mener les étudiants à l’expression simple de ce qui a été vécu pendant leurs séquences de cours filmées, sans générer d’apprentissages consécutifs à ceux-ci, en référence aux AC de premier niveau selon Theureau (2010). Cependant, la littérature pointe les AC comme un levier de développement professionnel puissant (Beckers & Leroy, 2010; Bertone & Saujat, 2013; Chaliès, Gaudin, & Tribet, 2015; Leroy, 2011) par le discours même d’un sujet sur son activité, adressé à autrui (Clot, Faïta, Fernandez, & Scheller, 2000; Faïta & Vieira, 2003). Nous les avons donc interrogés pour savoir si (1), malgré nos précautions, les AC ont généré de la réflexivité, (2) si cette posture réflexive a été la source de développement professionnel (Mukamurera, 2014) et (3) si ce développement professionnel va dans le sens d’une normalisation des pratiques ou s’inscrit dans une perspective développementale (Perrin, 2018). Nous avons également récolté leurs arguments pour une potentielle utilisation de l’AC dans des dispositifs de formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-14-Blondeau-Laurent-VanNieuwenhoven Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 245-265[article] L’entretien d’autoconfrontation comme voie de développement professionnel des étudiants ? [document électronique] / Marc Blondeau, Auteur ; Anaïs Laurent, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2021 . - p. 245-265.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 245-265
Mots-clés : formation initiale enseignant autoconfrontation développement professionnel Résumé : Cet article rend compte d’une recherche sur le développement professionnel d’étudiants ayant participé à des entretiens d’autoconfrontation (AC) dans le cadre d’une recherche doctorale. Dans la recherche doctorale, ces entretiens avaient pour objectif de mener les étudiants à l’expression simple de ce qui a été vécu pendant leurs séquences de cours filmées, sans générer d’apprentissages consécutifs à ceux-ci, en référence aux AC de premier niveau selon Theureau (2010). Cependant, la littérature pointe les AC comme un levier de développement professionnel puissant (Beckers & Leroy, 2010; Bertone & Saujat, 2013; Chaliès, Gaudin, & Tribet, 2015; Leroy, 2011) par le discours même d’un sujet sur son activité, adressé à autrui (Clot, Faïta, Fernandez, & Scheller, 2000; Faïta & Vieira, 2003). Nous les avons donc interrogés pour savoir si (1), malgré nos précautions, les AC ont généré de la réflexivité, (2) si cette posture réflexive a été la source de développement professionnel (Mukamurera, 2014) et (3) si ce développement professionnel va dans le sens d’une normalisation des pratiques ou s’inscrit dans une perspective développementale (Perrin, 2018). Nous avons également récolté leurs arguments pour une potentielle utilisation de l’AC dans des dispositifs de formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-14-Blondeau-Laurent-VanNieuwenhoven Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation d’un dispositif d’enseignement- apprentissage en résolution de problèmes mathématiques : / Vanessa Hanin in e-JIREF, Vol. 4 N° 1 (06/2018)
PermalinkÉvaluation d’un dispositif pédagogique visant le développement de stratégies cognitives et métacognitives en résolution de problèmes en première secondaire / Vanessa Hanin in e-JIREF, Vol. 2 N° 1 (01/2016)
PermalinkRapport à l’écrit et postures de formateurs dans l’accompagnement d’étudiants engagés dans un portfolio certificatif / Stéphane Colognesi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 2 (2017)
PermalinkUne recherche collaborative sur l’accompagnement des futurs instituteurs / Catherine Van Nieuwenhoven in e-JIREF, Vol. 1 N° 2 (07/2015)
PermalinkRôle des régulations interactives entre pairs dans le développement d’une expertise adaptative en résolution de problèmes : une étude de cas / Vanessa Hanin in e-JIREF, Vol. 5 N° 1 (2019)
PermalinkLe stage comme environnement de socialisation organisationnelle / Thibault Coppe in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 28 (07/2021)
PermalinkVaria : Un impulseur au coeur de la planification des futurs enseignants / Agnès Deprit in Revue française de pédagogie (Paris), 213 (2021)
Permalink