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Auteur Carine Souchal |
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[article]
Titre : Le pouvoir des contextes évaluatifs Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Christine Toczek, Auteur ; Carine Souchal, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprentissages réussite scolaire inégalité scolaire évaluation certificative stéréotype climat motivationnel Résumé : Ce texte s’intéresse aux écarts de performance observés entre élèves lors des évaluations à visée de contrôle ou de certification. En évitant de mobiliser les arguments classiques mettant en cause les caractéristiques intrinsèques des élèves, les auteures convoquent les notions de menace stéréotypique et de buts de réussite pour montrer que les contextes évaluatifs dans lesquels sont placés les élèves exercent une influence significative sur la façon dont l’information est traitée par ces derniers et sur leurs performances aux évaluations. Plus particulièrement, les chercheuses constatent que, dans un climat de réussite axé sur la performance et la comparaison entre élèves, les performances en physique-chimie de lycéennes de seconde sont inférieures à celles de leurs condisciples masculins. Dans un climat
de réussite axé sur la maîtrise des apprentissages, les performances sont les plus élevées tant pour les filles que les garçons, à un niveau très proche. Enfin, dans un contexte où la situation d’évaluation n’est pas annoncée ou formalisée, les garçons sous-performent sensiblement alors que les filles affichent des performances moyennes très légèrement inférieures à la situation de climat de maîtrise.En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/112/61 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 21-35[article] Le pouvoir des contextes évaluatifs [document électronique] / Marie-Christine Toczek, Auteur ; Carine Souchal, Auteur . - 2017 . - p. 21-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 21-35
Mots-clés : évaluation des apprentissages réussite scolaire inégalité scolaire évaluation certificative stéréotype climat motivationnel Résumé : Ce texte s’intéresse aux écarts de performance observés entre élèves lors des évaluations à visée de contrôle ou de certification. En évitant de mobiliser les arguments classiques mettant en cause les caractéristiques intrinsèques des élèves, les auteures convoquent les notions de menace stéréotypique et de buts de réussite pour montrer que les contextes évaluatifs dans lesquels sont placés les élèves exercent une influence significative sur la façon dont l’information est traitée par ces derniers et sur leurs performances aux évaluations. Plus particulièrement, les chercheuses constatent que, dans un climat de réussite axé sur la performance et la comparaison entre élèves, les performances en physique-chimie de lycéennes de seconde sont inférieures à celles de leurs condisciples masculins. Dans un climat
de réussite axé sur la maîtrise des apprentissages, les performances sont les plus élevées tant pour les filles que les garçons, à un niveau très proche. Enfin, dans un contexte où la situation d’évaluation n’est pas annoncée ou formalisée, les garçons sous-performent sensiblement alors que les filles affichent des performances moyennes très légèrement inférieures à la situation de climat de maîtrise.En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/112/61 Format de la ressource électronique : Texte intégral