BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Filordi De Carvalho |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Confier et dire la vérité : pour réussir une communauté politique de production du lien éthique dans la relation pédagogique / Silvio Gallo in Recherches en éducation, N°31 (01/2018)
[article]
Titre : Confier et dire la vérité : pour réussir une communauté politique de production du lien éthique dans la relation pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Silvio Gallo, Auteur ; Alexandre Filordi De Carvalho, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-39 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation éthique déontologie confiance Résumé : Cet article vise à discuter la question de la confiance dans les relations pédagogiques établies dans les écoles et prend comme point central la notion de parrêsia proposée par Michel Foucault lors de l'étude des anciens textes grecs. Ce concept est présenté et commenté au long des derniers cours de Foucault, mais on utilise également la lecture contemporaine proposée par Maurizio Lazzarato
dans ses récents ouvrages, qui problématisent principalement les aspects éthiques et politiques de la parrêsia. Dans le domaine des relations pédagogiques, on problématise les effets de « dire la vérité » et comment de nouveaux liens éthiques et de nouvelles relations de confiance (en soi-même et aux autres) sont produits à partir de tels actes parrésiastiques. Si Foucault en pensant la parrêsia a parfois pensé à la figure de l'enseignant, dans cet article le « dire la vérité » est considéré du point de vue des étudiants afin de comprendre les effets qu'il produit dans les processus de subjectivation.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2512 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 30-39[article] Confier et dire la vérité : pour réussir une communauté politique de production du lien éthique dans la relation pédagogique [document électronique] / Silvio Gallo, Auteur ; Alexandre Filordi De Carvalho, Auteur . - 2018 . - p. 30-39.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 30-39
Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation éthique déontologie confiance Résumé : Cet article vise à discuter la question de la confiance dans les relations pédagogiques établies dans les écoles et prend comme point central la notion de parrêsia proposée par Michel Foucault lors de l'étude des anciens textes grecs. Ce concept est présenté et commenté au long des derniers cours de Foucault, mais on utilise également la lecture contemporaine proposée par Maurizio Lazzarato
dans ses récents ouvrages, qui problématisent principalement les aspects éthiques et politiques de la parrêsia. Dans le domaine des relations pédagogiques, on problématise les effets de « dire la vérité » et comment de nouveaux liens éthiques et de nouvelles relations de confiance (en soi-même et aux autres) sont produits à partir de tels actes parrésiastiques. Si Foucault en pensant la parrêsia a parfois pensé à la figure de l'enseignant, dans cet article le « dire la vérité » est considéré du point de vue des étudiants afin de comprendre les effets qu'il produit dans les processus de subjectivation.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2512 Format de la ressource électronique : Texte intégral