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Auteur Marie-Christine Saint-Jacques |
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Les pratiques d’aide aux familles dans les organismes non gouvernementaux au Québec / Daniel Turcotte in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2011-2 N° 30 (02/2012)
[article]
Titre : Les pratiques d’aide aux familles dans les organismes non gouvernementaux au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Turcotte, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur ; Marie-Claude Richard, Auteur ; Philippe Roy, Auteur ; Céline Spira, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 95-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation familiale organisme communautaire Famille rôle parental Résumé : L’éducation d’un enfant exige le concours d’un ensemble de ressources et de compétences. Lorsque les défis auxquels les parents font face excèdent leurs compétences, ils peuvent faire appel à deux types de ressources : les établissements publics financés par l’État et les organismes non gouvernementaux issus des communautés. Cet article documente la nature des pratiques de 19 organismes non gouvernementaux du Québec qui s’adressent aux familles. Communément désignés « organismes communautaires Familles », ces organismes autonomes se donnent comme mission d’offrir, au sein de leur communauté, des activités de promotion, de prévention, d’aide et de soutien aux parents à toutes les étapes de vie de l’enfant, de la grossesse à l’âge adulte. Cette mission très large se traduit par une grande diversité aussi bien dans l’offre de services que dans les méthodes d’intervention adoptées et les personnes qu’elles atteignent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 95-118[article] Les pratiques d’aide aux familles dans les organismes non gouvernementaux au Québec [document électronique] / Daniel Turcotte, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur ; Marie-Claude Richard, Auteur ; Philippe Roy, Auteur ; Céline Spira, Auteur . - 2012 . - p. 95-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 95-118
Mots-clés : éducation familiale organisme communautaire Famille rôle parental Résumé : L’éducation d’un enfant exige le concours d’un ensemble de ressources et de compétences. Lorsque les défis auxquels les parents font face excèdent leurs compétences, ils peuvent faire appel à deux types de ressources : les établissements publics financés par l’État et les organismes non gouvernementaux issus des communautés. Cet article documente la nature des pratiques de 19 organismes non gouvernementaux du Québec qui s’adressent aux familles. Communément désignés « organismes communautaires Familles », ces organismes autonomes se donnent comme mission d’offrir, au sein de leur communauté, des activités de promotion, de prévention, d’aide et de soutien aux parents à toutes les étapes de vie de l’enfant, de la grossesse à l’âge adulte. Cette mission très large se traduit par une grande diversité aussi bien dans l’offre de services que dans les méthodes d’intervention adoptées et les personnes qu’elles atteignent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Trajectoires de coparentalité post-rupture conjugale / Julie Tremblay in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2013-1 N° 33 (11/2013)
[article]
Titre : Trajectoires de coparentalité post-rupture conjugale : Une étude exploratoire qualitative Type de document : document électronique Auteurs : Julie Tremblay, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur ; Caroline Robitaille, Auteur ; Émilie Piché, Auteur ; Marie-Hélène Gagné, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parent divorce rôle des parents famille coparentalité trajectoire Résumé : L’objectif de cette étude qualitative est de mieux comprendre comment les parents décrivent leur coparentalité et son évolution à travers deux transitions familiales vécues, la séparation et la recomposition. 25 parents (23 mères et 2 pères) séparés en moyenne depuis 8 ans et ayant des enfants âgés entre 5 et 20 ans ont été rencontrés. L’analyse du discours des participants permet de décrire quatre composantes de la coparentalité : la division des tâches et des responsabilités parentales, le soutien et le sabotage, l’accord éducatif et la gestion des interactions familiales, de même que leur évolution suite à la séparation. Cette évolution, ainsi que l’imbrication des composantes dans chaque situation familiale, met en lumière six trajectoires de coparentalité post-rupture. Trois principaux facteurs contextuels : la survenue d’événements ponctuels marquants, l’âge des enfants et le temps écoulé depuis la séparation, ont été associés à l’évolution des trajectoires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-1 N° 33 (11/2013) . - p. 37-58[article] Trajectoires de coparentalité post-rupture conjugale : Une étude exploratoire qualitative [document électronique] / Julie Tremblay, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur ; Caroline Robitaille, Auteur ; Émilie Piché, Auteur ; Marie-Hélène Gagné, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur . - 2013 . - p. 37-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-1 N° 33 (11/2013) . - p. 37-58
Mots-clés : parent divorce rôle des parents famille coparentalité trajectoire Résumé : L’objectif de cette étude qualitative est de mieux comprendre comment les parents décrivent leur coparentalité et son évolution à travers deux transitions familiales vécues, la séparation et la recomposition. 25 parents (23 mères et 2 pères) séparés en moyenne depuis 8 ans et ayant des enfants âgés entre 5 et 20 ans ont été rencontrés. L’analyse du discours des participants permet de décrire quatre composantes de la coparentalité : la division des tâches et des responsabilités parentales, le soutien et le sabotage, l’accord éducatif et la gestion des interactions familiales, de même que leur évolution suite à la séparation. Cette évolution, ainsi que l’imbrication des composantes dans chaque situation familiale, met en lumière six trajectoires de coparentalité post-rupture. Trois principaux facteurs contextuels : la survenue d’événements ponctuels marquants, l’âge des enfants et le temps écoulé depuis la séparation, ont été associés à l’évolution des trajectoires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral