BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Céline Huard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Le raisonnement orthographique chez des élèves de troisième : analyse d’un corpus d’entretiens métagraphiques / Hélène Le Levier in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Varia : Le raisonnement orthographique chez des élèves de troisième : analyse d’un corpus d’entretiens métagraphiques Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Le Levier, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; Céline Huard, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthographe orthographe grammaticale entretien métagraphique dictée raisonnement orthographique procédure Résumé : Une dictée et des entretiens métagraphiques ont été utilisés pour explorer les procédures que des élèves de troisième de l’académie de Grenoble sont capables de mobiliser afin de résoudre des problèmes orthographiques. Cet article présente les principaux résultats concernant 12 formes sur lesquelles nous avons interrogé 131 élèves. Il confirme que l’accord de l’adjectif et du verbe concentrent les difficultés les plus importantes. Pour faire face à ces difficultés, les élèves mobilisent des procédures diverses dont l’efficacité semble dépendre pour l’essentiel de leur capacité à utiliser la bonne procédure au bon endroit. Ainsi, les élèves les moins performants ne parviennent souvent pas à se poser plusieurs questions différentes sur une même forme, ce qui les amène à produire un raisonnement incomplet et une forme non normée. D’un point de vue didactique, ces résultats confirment l’importance de mettre en place des dispositifs pédagogiques permettant aux élèves d’adopter une perspective réflexive sur la langue. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4464 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Varia : Le raisonnement orthographique chez des élèves de troisième : analyse d’un corpus d’entretiens métagraphiques [document électronique] / Hélène Le Levier, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; Céline Huard, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : orthographe orthographe grammaticale entretien métagraphique dictée raisonnement orthographique procédure Résumé : Une dictée et des entretiens métagraphiques ont été utilisés pour explorer les procédures que des élèves de troisième de l’académie de Grenoble sont capables de mobiliser afin de résoudre des problèmes orthographiques. Cet article présente les principaux résultats concernant 12 formes sur lesquelles nous avons interrogé 131 élèves. Il confirme que l’accord de l’adjectif et du verbe concentrent les difficultés les plus importantes. Pour faire face à ces difficultés, les élèves mobilisent des procédures diverses dont l’efficacité semble dépendre pour l’essentiel de leur capacité à utiliser la bonne procédure au bon endroit. Ainsi, les élèves les moins performants ne parviennent souvent pas à se poser plusieurs questions différentes sur une même forme, ce qui les amène à produire un raisonnement incomplet et une forme non normée. D’un point de vue didactique, ces résultats confirment l’importance de mettre en place des dispositifs pédagogiques permettant aux élèves d’adopter une perspective réflexive sur la langue. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4464 Format de la ressource électronique : Texte intégral