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Auteur Anne-Sophie Barbey-Mintz |
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[article]
Titre : L’attachement à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Sophie Barbey-Mintz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attachement enfant apprentissage enseignant école Résumé : Diverses situations de la vie scolaire activent le système d’attachement des enfants. Ces derniers expriment alors leurs besoins d’attachement et les adultes doivent les comprendre et y répondre pour permettre à l’enfant d’explorer l’univers scolaire avec un sentiment de sécurité émotionnelle interne. C’est ainsi que l’attachement s’invite à l’école et influence l’adaptation des enfants au milieu scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 33-44[article] L’attachement à l’école primaire [document électronique] / Anne-Sophie Barbey-Mintz, Auteur . - 2015 . - p. 33-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 33-44
Mots-clés : attachement enfant apprentissage enseignant école Résumé : Diverses situations de la vie scolaire activent le système d’attachement des enfants. Ces derniers expriment alors leurs besoins d’attachement et les adultes doivent les comprendre et y répondre pour permettre à l’enfant d’explorer l’univers scolaire avec un sentiment de sécurité émotionnelle interne. C’est ainsi que l’attachement s’invite à l’école et influence l’adaptation des enfants au milieu scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Origines et concepts de la théorie de l’attachement / Romain Dugravier in Enfances et psy, 66 (05/2015)
[article]
Titre : Origines et concepts de la théorie de l’attachement Type de document : document électronique Auteurs : Romain Dugravier, Auteur ; Anne-Sophie Barbey-Mintz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : figure d’attachement base de sécurité modèle interne opérant caregiving Résumé : La théorie de l’attachement développée par John Bowlby (1969) tente de décrire la dynamique des relations interpersonnelles au long cours. Bowlby considérait que l’attachement était un système motivationnel parmi d’autres tels que le système exploratoire et le système de caregiving. Le jeune enfant dispose de comportements innés d’attachement qui doivent lui permettre d’obtenir la proximité avec sa figure d’attachement lorsqu’il est stressé. Ces expériences interpersonnelles répétées avec sa figure d’attachement principale et ses figures d’attachement alternatives permettent l’élaboration d’un modèle interne opérant construisant les représentations de soi et des autres. Ainsworth (1978) a élaboré la "situation étrange", une procédure qui permet de différencier plusieurs styles d’attachement considérés comme des facteurs de risque ou de protection. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-14.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 14-22[article] Origines et concepts de la théorie de l’attachement [document électronique] / Romain Dugravier, Auteur ; Anne-Sophie Barbey-Mintz, Auteur . - 2015 . - p. 14-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 14-22
Mots-clés : figure d’attachement base de sécurité modèle interne opérant caregiving Résumé : La théorie de l’attachement développée par John Bowlby (1969) tente de décrire la dynamique des relations interpersonnelles au long cours. Bowlby considérait que l’attachement était un système motivationnel parmi d’autres tels que le système exploratoire et le système de caregiving. Le jeune enfant dispose de comportements innés d’attachement qui doivent lui permettre d’obtenir la proximité avec sa figure d’attachement lorsqu’il est stressé. Ces expériences interpersonnelles répétées avec sa figure d’attachement principale et ses figures d’attachement alternatives permettent l’élaboration d’un modèle interne opérant construisant les représentations de soi et des autres. Ainsworth (1978) a élaboré la "situation étrange", une procédure qui permet de différencier plusieurs styles d’attachement considérés comme des facteurs de risque ou de protection. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-14.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral