A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Ophélie Tremblay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
59 - 2019 - La lecture et l'écriture littéraires à l'école à l'aide de l'album jeunesse : quelle progression ? (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Séverine de Croix
[n° ou bulletin]
Titre : 59 - 2019 - La lecture et l'écriture littéraires à l'école à l'aide de l'album jeunesse : quelle progression ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine de Croix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ophélie Tremblay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elaine Turgeon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 241 p. Prix : 22 € Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1926 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 59 - 2019 - La lecture et l'écriture littéraires à l'école à l'aide de l'album jeunesse : quelle progression ? [texte imprimé] / Séverine de Croix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ophélie Tremblay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elaine Turgeon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 241 p.
22 €
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1926 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La lecture et l'écriture littéraires à l'école à l'aide de l'album jeunesse : quelle progression ? / Elaine Turgeon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- La genèse de l'expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mère / Claudia Sánchez in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- Adopter des conduites interprétatives de 4 à 6 ans : quelle progression ? / Elaine Turgeon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- La micro-séquence : un dispositif pour faire progresser les compétences en lecture-écriture littéraires au primaire / Sonia Castagnet-Caignec in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- Les progressions en lecture entre décodage et compréhension d'albums / Christophe Ronveaux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- Les effets typographiques pour générer l'expression des émotions / Bénédicte Duvin-Parmentier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- Questionner la progression à travers la planification et la pratique d'une mise en réseau auutour du personnage du loup / Graziella Deleuze in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- Pasticher des albums pour s'approprier des structures syntaxiques / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- La progresssion de l'enseignement de lecture/appréciation des oeuvres littéraires à partir d'albums jeunesse / Martin Lépine in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- Lire un album au début de l'enseignement secondaire / Séverine de Croix in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- Varia : Réduire les inégalités sociales en enseignant la compréhension de textes narratifs à l'école maternelle / Séverine de Croix in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
62 - 11/2020 - Recherches actuelles en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes (Bulletin de Lidil (Grenoble)) / Ophélie Tremblay
[n° ou bulletin]
Titre : 62 - 11/2020 - Recherches actuelles en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes Type de document : document électronique Auteurs : Ophélie Tremblay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominic Anctil, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Langues : Français [n° ou bulletin] 62 - 11/2020 - Recherches actuelles en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes [document électronique] / Ophélie Tremblay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominic Anctil, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020.
Langues : FrançaisContient
- Introduction : Recherches actuelles en didactique du lexique / Ophélie Tremblay in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
- Le mot-vedette : un dispositif didactique d’apprentissage du lexique à effet de balancier / Marie-Noëlle Roubaud in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
- Des mots pour dire et écrire une ruse / Christine Vénérin-Guénez in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
- La discussion lexicale : une approche dialogique pour l’analyse des relations sémantiques / Constance Lavoie in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
- Mettre en œuvre des activités de classification de verbes de déplacement à l’école primaire / Michel Aurnague in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
- Les effets d’un dispositif d’enseignement du vocabulaire pluridimensionnel et multimodal sur les connaissances lexicales d’élèves en quatrième primaire / Rachel Berthiaume in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
- Des graphes lexicaux pour donner à voir des motifs de confusion entre unités lexicales ? / Veronika Lux-Pogodalla in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
- Mots "faciles" et mots "difficiles" dans ReSyf / Núria Gala in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
- Tester la compétence lexicale des adultes francophones / Françoise Boch in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
- Varia : Rabot, sécateur, téléphérique / Christine Da Silva-Genest in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
- Varia : Regards sur un parcours de chercheur en didactique du lexique / Ophélie Tremblay in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
Le cercle de planification des échanges oraux qui soutiennent la production d'idées à l'écrit / Ophélie Tremblay in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : Le cercle de planification des échanges oraux qui soutiennent la production d'idées à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Tremblay, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Elaine Turgeon, Auteur ; Mylène Lamoureux-Duquette, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-52 Note générale : Bibliographie, Annexe. Langues : Français Mots-clés : école primaire cercle d’auteurs dispositif d’enseignement langage oral planification de l’écriture Résumé : Les cercles d’auteurs constituent un dispositif collaboratif d’apprentissage de l’écriture s’inscrivant dans une approche intégrée du développement des compétences à écrire, à lire et à communiquer oralement des élèves. Dans cet article, les auteurs présentent les savoirs et les savoir-faire qu’une étude de type recherche-action sur la place de l’oral dans les cercles d’auteurs au primaire a permis de faire émerger, spécifiquement en lien avec les conduites orales mobilisées au sein du cercle de planification, soit la première étape du dispositif. L’analyse des activités élaborées et réalisées par les enseignantes participantes indique qu’elles ont choisi de traiter l’une ou l’autre des quatre conduites orales suivantes : porter attention, se poser des questions, gérer les tours de parole et rebondir sur les propos. Les résultats montrent que l’implication des enseignantes dans la recherche-action s’est révélée fructueuse pour faciliter leur appropriation du dispositif et permettre le traitement des conduites orales ciblées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 41-52[article] Le cercle de planification des échanges oraux qui soutiennent la production d'idées à l'écrit [texte imprimé] / Ophélie Tremblay, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Elaine Turgeon, Auteur ; Mylène Lamoureux-Duquette, Auteur . - 2023 . - p. 41-52.
Bibliographie, Annexe.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 41-52
Mots-clés : école primaire cercle d’auteurs dispositif d’enseignement langage oral planification de l’écriture Résumé : Les cercles d’auteurs constituent un dispositif collaboratif d’apprentissage de l’écriture s’inscrivant dans une approche intégrée du développement des compétences à écrire, à lire et à communiquer oralement des élèves. Dans cet article, les auteurs présentent les savoirs et les savoir-faire qu’une étude de type recherche-action sur la place de l’oral dans les cercles d’auteurs au primaire a permis de faire émerger, spécifiquement en lien avec les conduites orales mobilisées au sein du cercle de planification, soit la première étape du dispositif. L’analyse des activités élaborées et réalisées par les enseignantes participantes indique qu’elles ont choisi de traiter l’une ou l’autre des quatre conduites orales suivantes : porter attention, se poser des questions, gérer les tours de parole et rebondir sur les propos. Les résultats montrent que l’implication des enseignantes dans la recherche-action s’est révélée fructueuse pour faciliter leur appropriation du dispositif et permettre le traitement des conduites orales ciblées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Introduction : Recherches actuelles en didactique du lexique / Ophélie Tremblay in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
[article]
Titre : Introduction : Recherches actuelles en didactique du lexique : Avancées, réflexions, méthodes Type de document : document électronique Auteurs : Ophélie Tremblay, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique lexique compétence lexicale pratique innovante évaluation numérique Résumé : La didactique du lexique, comme discipline de recherche et de formation, se développe depuis plusieurs années de façon soutenue, ce dont témoignent diverses publications, numéros de revues et manifestations scientifiques qui ont contribué à structurer ce champ de recherche plus activement depuis une bonne quinzaine d’années. Ce numéro s’inscrit d’ailleurs dans le prolongement de colloques et de symposiums en didactique du lexique que nous avons organisés depuis 2015 et qui ont réuni chaque fois plus d’une dizaine de communications et une vingtaine de participantes et de participants. La majorité des contributions qui figurent dans ce numéro présentent ainsi des travaux que nous avons pu suivre de près au fil des dernières années. Nous croyons que la communauté qui s’est construite progressivement à travers ces rencontres a contribué à l’essor de la recherche dans notre domaine, grâce, entre autres, à ces espaces d’échange et de diffusion. Le regard que nous jetons dans ce numéro sur les tendances actuelles en didactique du lexique, à travers les huit articles qui le composent (ainsi que les deux articles de la section Varia), a ainsi pour but de témoigner aussi bien de certains acquis théoriques ou méthodologiques que de pistes didactiques prometteuses, sans oublier les problèmes de recherche ou de formation qui persistent et les questions nouvelles qui se posent. Bien sûr, les travaux présentés ici ne représentent qu’une partie de l’ensemble des recherches menées dans le domaine - il nous a d’ailleurs fallu faire un choix parmi la vingtaine de propositions reçues pour la réalisation de ce numéro. Néanmoins, il nous semble que les contributions retenues apportent chacune à leur manière un éclairage sur différentes questions vives de la discipline. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8322 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)[article] Introduction : Recherches actuelles en didactique du lexique : Avancées, réflexions, méthodes [document électronique] / Ophélie Tremblay, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)
Mots-clés : didactique lexique compétence lexicale pratique innovante évaluation numérique Résumé : La didactique du lexique, comme discipline de recherche et de formation, se développe depuis plusieurs années de façon soutenue, ce dont témoignent diverses publications, numéros de revues et manifestations scientifiques qui ont contribué à structurer ce champ de recherche plus activement depuis une bonne quinzaine d’années. Ce numéro s’inscrit d’ailleurs dans le prolongement de colloques et de symposiums en didactique du lexique que nous avons organisés depuis 2015 et qui ont réuni chaque fois plus d’une dizaine de communications et une vingtaine de participantes et de participants. La majorité des contributions qui figurent dans ce numéro présentent ainsi des travaux que nous avons pu suivre de près au fil des dernières années. Nous croyons que la communauté qui s’est construite progressivement à travers ces rencontres a contribué à l’essor de la recherche dans notre domaine, grâce, entre autres, à ces espaces d’échange et de diffusion. Le regard que nous jetons dans ce numéro sur les tendances actuelles en didactique du lexique, à travers les huit articles qui le composent (ainsi que les deux articles de la section Varia), a ainsi pour but de témoigner aussi bien de certains acquis théoriques ou méthodologiques que de pistes didactiques prometteuses, sans oublier les problèmes de recherche ou de formation qui persistent et les questions nouvelles qui se posent. Bien sûr, les travaux présentés ici ne représentent qu’une partie de l’ensemble des recherches menées dans le domaine - il nous a d’ailleurs fallu faire un choix parmi la vingtaine de propositions reçues pour la réalisation de ce numéro. Néanmoins, il nous semble que les contributions retenues apportent chacune à leur manière un éclairage sur différentes questions vives de la discipline. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8322 Format de la ressource électronique : Texte intégral La lecture et l'écriture littéraires à l'école à l'aide de l'album jeunesse : quelle progression ? / Elaine Turgeon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
[article]
Titre : La lecture et l'écriture littéraires à l'école à l'aide de l'album jeunesse : quelle progression ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaine Turgeon, Auteur ; Ophélie Tremblay, Auteur ; Séverine de Croix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse lecture écriture Résumé : Ce numéro thématique s'intéresse à la question de la lecture et de l'écriture littéraires à l?aide de l'album jeunesse, et de façon plus particulière, à deux types de progression qui les concernent ; l'une didactique, l?autre, développementale. Avant de présenter les articles qui figurent dans le numéro, nous exposons les trois concepts relatifs à la problématique dans laquelle ces articles s?inscrivent, à savoir : l'album jeunesse, la lecture et l'écriture littéraires et enfin, la notion de progression. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1946 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 7-22[article] La lecture et l'écriture littéraires à l'école à l'aide de l'album jeunesse : quelle progression ? [texte imprimé] / Elaine Turgeon, Auteur ; Ophélie Tremblay, Auteur ; Séverine de Croix, Auteur . - 2020 . - p. 7-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 7-22
Mots-clés : littérature de jeunesse lecture écriture Résumé : Ce numéro thématique s'intéresse à la question de la lecture et de l'écriture littéraires à l?aide de l'album jeunesse, et de façon plus particulière, à deux types de progression qui les concernent ; l'une didactique, l?autre, développementale. Avant de présenter les articles qui figurent dans le numéro, nous exposons les trois concepts relatifs à la problématique dans laquelle ces articles s?inscrivent, à savoir : l'album jeunesse, la lecture et l'écriture littéraires et enfin, la notion de progression. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1946 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lexicographie et grammaire, 2. / claudio Grimaldi in Ela : études de linguistique appliquée, 189 (2018)
PermalinkRapport à l’écriture littéraire et pratiques déclarées d’enseignants du primaire en écriture et en lecture littéraires / Virginie Lamb in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 2 (2017)
Permalink"Sensibilité lexicale" : l'émergence d'un concept en didactique du lexique / Ophélie Tremblay in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
PermalinkVaria : Regards sur un parcours de chercheur en didactique du lexique / Ophélie Tremblay in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
Permalink