BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Jore |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les effets formatifs potentiels du mémoire MEEF et leur actualisation / Françoise Jore in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 30/2018 (12/2018)
![]()
[article]
Titre : Les effets formatifs potentiels du mémoire MEEF et leur actualisation Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Jore, Auteur ; Isabelle Dagué, Auteur ; Sophie Robert, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mémoire de recherche professionnalisant master MEEF effet formatif posture réflexive estime de soi Résumé : Dans le cadre du master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), les étudiants effectuent une recherche et rédigent un mémoire (JORF, 2013). Dans ce contexte, notre équipe (collectif d’une douzaine de chercheurs, de profils très variés) a tenté de repérer et caractériser quelques effets formatifs pour l’étudiant résultant de la production de cet écrit. La méthodologie s’appuie sur onze entretiens longs, semi-dirigés, soumis à une analyse fine de type coopératif (Marcel, Dupriez & Perisset-Bagnoud, 2007) qui ont permis d’établir des portraits gardant la singularité de chaque entretien. Les analyses ont permis de repérer quelques effets formatifs, liés au sujet du mémoire, au fait d’avoir effectué une recherche ou à la rédaction d’un écrit long. Certains interviews montrent que la recherche comme l’écriture du mémoire ont permis une intégration partielle des outils et des démarches méthodologiques dans la pratique professionnelle, mais aussi le développement d’une posture réflexive, d’une socialisation de la pratique, d’une éthique professionnelle ou encore l’augmentation de l’estime de soi (Famose, Bertsch, 2009). En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3082 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018)[article] Les effets formatifs potentiels du mémoire MEEF et leur actualisation [document électronique] / Françoise Jore, Auteur ; Isabelle Dagué, Auteur ; Sophie Robert, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018)
Mots-clés : mémoire de recherche professionnalisant master MEEF effet formatif posture réflexive estime de soi Résumé : Dans le cadre du master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), les étudiants effectuent une recherche et rédigent un mémoire (JORF, 2013). Dans ce contexte, notre équipe (collectif d’une douzaine de chercheurs, de profils très variés) a tenté de repérer et caractériser quelques effets formatifs pour l’étudiant résultant de la production de cet écrit. La méthodologie s’appuie sur onze entretiens longs, semi-dirigés, soumis à une analyse fine de type coopératif (Marcel, Dupriez & Perisset-Bagnoud, 2007) qui ont permis d’établir des portraits gardant la singularité de chaque entretien. Les analyses ont permis de repérer quelques effets formatifs, liés au sujet du mémoire, au fait d’avoir effectué une recherche ou à la rédaction d’un écrit long. Certains interviews montrent que la recherche comme l’écriture du mémoire ont permis une intégration partielle des outils et des démarches méthodologiques dans la pratique professionnelle, mais aussi le développement d’une posture réflexive, d’une socialisation de la pratique, d’une éthique professionnelle ou encore l’augmentation de l’estime de soi (Famose, Bertsch, 2009). En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3082 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation pour les futurs professeurs des écoles : pliages et constructions à la règle et au compas / Françoise Jore in Grand N, 99 (07/2017)
![]()
[article]
Titre : Formation pour les futurs professeurs des écoles : pliages et constructions à la règle et au compas Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Jore, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation étudiant recrutement des enseignants géométrie pliage construction règle compas forme géométrique Résumé : En tant que formateurs/trices d’étudiants en Master MEEF premier degré, nous cherchons des situations qui permettent de préparer les étudiants simultanément 8 passer le CRPE et 8 enseigner. Dans cet objectif et dans le cadre de la géométrie plane, nous proposons ici deux situations, l’une autour de pliages, nécessitant la mise en œuvre consciente de propriétés géométriques, l’autre autour de constructions à la règle et au compas, avec la rédaction et la justification de programmes de construction. Nous présentons dans cet article les connaissances et compétences, tant mathématiques que didactiques, qui peuvent être développées lors de ces activités. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99n1_1552553767457-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 99 (07/2017) . - p. 5-23[article] Formation pour les futurs professeurs des écoles : pliages et constructions à la règle et au compas [texte imprimé] / Françoise Jore, Auteur . - 2017 . - p. 5-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 99 (07/2017) . - p. 5-23
Mots-clés : formation étudiant recrutement des enseignants géométrie pliage construction règle compas forme géométrique Résumé : En tant que formateurs/trices d’étudiants en Master MEEF premier degré, nous cherchons des situations qui permettent de préparer les étudiants simultanément 8 passer le CRPE et 8 enseigner. Dans cet objectif et dans le cadre de la géométrie plane, nous proposons ici deux situations, l’une autour de pliages, nécessitant la mise en œuvre consciente de propriétés géométriques, l’autre autour de constructions à la règle et au compas, avec la rédaction et la justification de programmes de construction. Nous présentons dans cet article les connaissances et compétences, tant mathématiques que didactiques, qui peuvent être développées lors de ces activités. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99n1_1552553767457-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Repérage sur un pavé droit en 4e avec GeoGebra Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Auperpin, Auteur ; Françoise Jore, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-109 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : repérage espace représentation GeoGebra3D Cycle 4 Résumé : Fruit d’un mémoire de master MEEF puis d’une recherche collaborative, cet article propose une séquence qui permet à un élève de quatrième de "se repérer sur un pavé droit" et plus précisément de "lire les coordonnées d’un sommet d’un pavé sur une représentation en perspective". L’analyse des productions des élèves permet dans un premier temps de mettre en évidence une erreur classique, liée à des obstacles didactique et épistémologique. Dans un second temps, elle permet de proposer une classification des procédures mises en oeuvre par les élèves : travailler exclusivement en suivant les arêtes, ou bien repérer que les points d’une face ont une coordonnée commune, ou encore travailler par changement de point de vue en faisant tourner la figure pour se ramener à une situation plane. Des procédures mixtes viennent compléter la liste des procédures repérées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x4_1623315680275-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 112 (06/2020) . - p. 79-109[article] Repérage sur un pavé droit en 4e avec GeoGebra [texte imprimé] / Rémi Auperpin, Auteur ; Françoise Jore, Auteur . - 2020 . - p. 79-109.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 112 (06/2020) . - p. 79-109
Mots-clés : repérage espace représentation GeoGebra3D Cycle 4 Résumé : Fruit d’un mémoire de master MEEF puis d’une recherche collaborative, cet article propose une séquence qui permet à un élève de quatrième de "se repérer sur un pavé droit" et plus précisément de "lire les coordonnées d’un sommet d’un pavé sur une représentation en perspective". L’analyse des productions des élèves permet dans un premier temps de mettre en évidence une erreur classique, liée à des obstacles didactique et épistémologique. Dans un second temps, elle permet de proposer une classification des procédures mises en oeuvre par les élèves : travailler exclusivement en suivant les arêtes, ou bien repérer que les points d’une face ont une coordonnée commune, ou encore travailler par changement de point de vue en faisant tourner la figure pour se ramener à une situation plane. Des procédures mixtes viennent compléter la liste des procédures repérées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x4_1623315680275-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral