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La mentalisation : comment se développe-t-elle au sein des relations d'attachement ? / Aino E. Sirparanta in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
[article]
Titre : La mentalisation : comment se développe-t-elle au sein des relations d'attachement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aino E. Sirparanta, Auteur ; Raphaële Milijkovitch, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-13 Langues : Français Mots-clés : petite enfance mentalisation attachement sécure relation sociale Résumé : Comment apprenons-nous à penser aux pensées, sentiments et désirs qui nous habitent en tant qu'êtres humains ? Comment venons-nous à comprendre les liens qui unissent ce que nous croyons, ressentons et espérons avec ce que nous faisons ? De nombreux travaux se sont attachés à examiner ce long processus d'apprentissage. Ils suggèrent que le chemin vers la mentalisation est bordé de relations avec des personnes sensibles à ce que nous ressentons, pensons, désirons et croyons et la sécurité affective constitue l'une des pierres angulaires de cette capacité humaine.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 9-13[article] La mentalisation : comment se développe-t-elle au sein des relations d'attachement ? [texte imprimé] / Aino E. Sirparanta, Auteur ; Raphaële Milijkovitch, Auteur . - 2023 . - p. 9-13.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 9-13
Mots-clés : petite enfance mentalisation attachement sécure relation sociale Résumé : Comment apprenons-nous à penser aux pensées, sentiments et désirs qui nous habitent en tant qu'êtres humains ? Comment venons-nous à comprendre les liens qui unissent ce que nous croyons, ressentons et espérons avec ce que nous faisons ? De nombreux travaux se sont attachés à examiner ce long processus d'apprentissage. Ils suggèrent que le chemin vers la mentalisation est bordé de relations avec des personnes sensibles à ce que nous ressentons, pensons, désirons et croyons et la sécurité affective constitue l'une des pierres angulaires de cette capacité humaine. Parenting : conscience et inconscient des parents / Raphaële Milijkovitch in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 117 (03/2019)
[article]
Titre : Parenting : conscience et inconscient des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Milijkovitch, Auteur ; François Poisson, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français Mots-clés : éducation parent rôle bien de l'enfant attachement Résumé : À force de recommandations, de conseils matraqués, de recettes éducatives toutes faites et censées être universelles, valables et applicables à tous, quel choix laisse-t-on et quelle place fait-on aux parents ? Des questions essentielles car seule une figure parentale autonome, prenant en compte sa singularité et libérée de tout sentiment de culpabilité, favorise une éducation assumée, source de stabilité et de sécurité pour l'enfant. Un article qui invite à trouver son propre parenting.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 48-51[article] Parenting : conscience et inconscient des parents [texte imprimé] / Raphaële Milijkovitch, Auteur ; François Poisson, Auteur . - 2019 . - p. 48-51.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 48-51
Mots-clés : éducation parent rôle bien de l'enfant attachement Résumé : À force de recommandations, de conseils matraqués, de recettes éducatives toutes faites et censées être universelles, valables et applicables à tous, quel choix laisse-t-on et quelle place fait-on aux parents ? Des questions essentielles car seule une figure parentale autonome, prenant en compte sa singularité et libérée de tout sentiment de culpabilité, favorise une éducation assumée, source de stabilité et de sécurité pour l'enfant. Un article qui invite à trouver son propre parenting.