BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise F. Laot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
156 - 2021 - L’éducation des femmes adultes au XXe siècle, travailleuses, épouses et mères, citoyennes (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Françoise F. Laot
[n° ou bulletin]
Titre : 156 - 2021 - L’éducation des femmes adultes au XXe siècle, travailleuses, épouses et mères, citoyennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise F. Laot, Directeur de publication, rédacteur en chef Importance : 254 p. Prix : 18 € Langues : Français [n° ou bulletin] 156 - 2021 - L’éducation des femmes adultes au XXe siècle, travailleuses, épouses et mères, citoyennes [texte imprimé] / Françoise F. Laot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 254 p.
18 €
Langues : FrançaisContient
- Genre et socio-histoire de l’éducation des femmes adultes / Françoise F. Laot in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 156 (2021)
- Femmes, féministes et universités populaires en Belgique avant 1914 / Coenen, Marie-Thérèse in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 156 (2021)
- Fannia Mary Cohn et le mouveme,nt pour l'éducation des ouvrières aux États-Unis / Tamboukou, Maria in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 156 (2021)
- "Épouse de... sans profession" : la difficile mise en image de la formation professionnelle des agricultrices (France, 1950-1980) / Edouard Lynch in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 156 (2021)
- Le territoire des femmes. Savoirs militants et pratiques féministes dans les ateliers de formation non mixtes du syndicalisme italien des années 1970 / Frisone, Anna in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 156 (2021)
- La formation professionnelle des "femmes immigrées" (1976-1989) au Centre d'accueil et de réadaptation sociale Pauline Roland : une approche intersectionnelle / Fanny Gallot in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 156 (2021)
- Varia : L'apprentissage saisi par les diplômes / Pierrel, Arnaud in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 156 (2021)
- Varia : Trajectoires d'un "modèle" / Colla, Piero in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 156 (2021)
- Sources, ressources et analyses : De nouvelles sources offertes aux chercheurs en sciences sociales / Lydie Heurdier in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 156 (2021)
Genre et socio-histoire de l’éducation des femmes adultes / Françoise F. Laot in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 156 (2021)
![]()
[article]
Titre : Genre et socio-histoire de l’éducation des femmes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise F. Laot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-30 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : formation des adultes femme genre Résumé : Ce dossier présenté ici se centre précisément sur des actions éducatives qui prennent pour cible des femmes, travailleuses et/ou épouses et mères, citoyennes, précisions qui entraînent tout un lot de problèmes comme nous allons le voir, mais il ne s’intéresse ni à la formation ni à l’orientation professionnelles initiales4, même s’il est quelquefois difficile de distinguer entre ces catégories quand les publics de « jeunes filles » et de jeunes femmes5 se mêlent. Malgré ce choix de la centration sur le postscolaire6, c’est une conception très large d’une éducation-formation générale, culturelle, sociale et professionnelle qui a été retenue ici. Nous ne proposons pas un bilan des travaux réalisés dans le domaine, car ils sont encore peu nombreux, mais nous souhaitons plutôt contribuer à ouvrir une voie : aucune revue francophone n’a encore choisi de publier un numéro sur ce thème. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2021-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 156 (2021) . - p. 9-30[article] Genre et socio-histoire de l’éducation des femmes adultes [texte imprimé] / Françoise F. Laot, Auteur . - 2022 . - p. 9-30.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 156 (2021) . - p. 9-30
Mots-clés : formation des adultes femme genre Résumé : Ce dossier présenté ici se centre précisément sur des actions éducatives qui prennent pour cible des femmes, travailleuses et/ou épouses et mères, citoyennes, précisions qui entraînent tout un lot de problèmes comme nous allons le voir, mais il ne s’intéresse ni à la formation ni à l’orientation professionnelles initiales4, même s’il est quelquefois difficile de distinguer entre ces catégories quand les publics de « jeunes filles » et de jeunes femmes5 se mêlent. Malgré ce choix de la centration sur le postscolaire6, c’est une conception très large d’une éducation-formation générale, culturelle, sociale et professionnelle qui a été retenue ici. Nous ne proposons pas un bilan des travaux réalisés dans le domaine, car ils sont encore peu nombreux, mais nous souhaitons plutôt contribuer à ouvrir une voie : aucune revue francophone n’a encore choisi de publier un numéro sur ce thème. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2021-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Histoire de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise F. Laot, Auteur ; Rebecca Rogers, Auteur ; Bruno Poucet, Auteur ; André D. Robert, Auteur ; Patricia Tavignot, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Julie Delalande, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-142 Langues : Français Mots-clés : sciences de l'éducation histoire, France Note de contenu : - Ecrire l'histoire des sciences de l'éducation : retour critique sur une démarche socio-historique (p. 53-70)
- Quelle histoire de l'éducation ? (p. 71-88)
- Les productions doctorales 2012-2015 et le devenir des docteurs "qualifiés", au prisme de la 70e section du CNU (p. 89-120)
- Raconter les sciences de l'éducation. Essai d'histoire en double "je" et petit "h" d'une discipline de 50 ans (p. 121-142)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3950 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 042 (2019) . - p. 53-142[article] Histoire de l'éducation [texte imprimé] / Françoise F. Laot, Auteur ; Rebecca Rogers, Auteur ; Bruno Poucet, Auteur ; André D. Robert, Auteur ; Patricia Tavignot, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Julie Delalande, Auteur . - 2020 . - p. 53-142.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 042 (2019) . - p. 53-142
Mots-clés : sciences de l'éducation histoire, France Note de contenu : - Ecrire l'histoire des sciences de l'éducation : retour critique sur une démarche socio-historique (p. 53-70)
- Quelle histoire de l'éducation ? (p. 71-88)
- Les productions doctorales 2012-2015 et le devenir des docteurs "qualifiés", au prisme de la 70e section du CNU (p. 89-120)
- Raconter les sciences de l'éducation. Essai d'histoire en double "je" et petit "h" d'une discipline de 50 ans (p. 121-142)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3950 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
[article]
Titre : Un paysage en évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise F. Laot, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur ; René Bagorski, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11 - 34 Langues : Français Mots-clés : formation continue formation des adultes dispositif de formation Note de contenu : - Ressorts et enjeux de l'éducation/formation des adultes au prisme de son histoire (p.11-16)
- Les opérateurs de formation entre dispersion et inadaptation : un système de formation professionnelle continue peu efficient (p.17-22)
- La loi du 5 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son environnement professionnel" (p.23-28)
- Le rapport de France Stratégie : "intelligence artificielle et travail"En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 161 (2019-1) (03/2019) . - p. 11 - 34[article] Un paysage en évolution [texte imprimé] / Françoise F. Laot, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur ; René Bagorski, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur . - 2019 . - p. 11 - 34.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 161 (2019-1) (03/2019) . - p. 11 - 34
Mots-clés : formation continue formation des adultes dispositif de formation Note de contenu : - Ressorts et enjeux de l'éducation/formation des adultes au prisme de son histoire (p.11-16)
- Les opérateurs de formation entre dispersion et inadaptation : un système de formation professionnelle continue peu efficient (p.17-22)
- La loi du 5 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son environnement professionnel" (p.23-28)
- Le rapport de France Stratégie : "intelligence artificielle et travail"En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)