A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Potapushkina-Delfosse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Éveiller le corps sensible pour entrer dans l’oralité des langues / Joëlle Aden in Lidil (Grenoble), 59 (05/2019)
[article]
Titre : Éveiller le corps sensible pour entrer dans l’oralité des langues : Une approche énactive de l’enseignement de l’oral Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Aden, Auteur ; Steven Clark, Auteur ; Marie Potapushkina-Delfosse, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oralité prononciation énaction perception corporéité émotion Résumé : Cet article présente des pistes pour une pédagogie énactive et encorporée de l’enseignement de l’oral. Il s’organise en 4 parties : après avoir esquissé leur fondement épistémologique commun, les trois auteurs, à tour de rôle, illustrent cette approche en présentant une activité qu’ils ont mise en œuvre et évaluée sur des terrains différents. Joëlle Aden présente le développement d’une conscience phénoménologique dans la formation des enseignants de langues, Steven Clark décrit un exercice en classe d’anglais au lycée inspiré de l’entrainement des acteurs de la Royal Shakespeare Company et Marie Potapushkina déroule les étapes d’une activité d’anglais en classe de maternelle, qui convoque toutes les sensorialités des enfants. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6047 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)[article] Éveiller le corps sensible pour entrer dans l’oralité des langues : Une approche énactive de l’enseignement de l’oral [document électronique] / Joëlle Aden, Auteur ; Steven Clark, Auteur ; Marie Potapushkina-Delfosse, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)
Mots-clés : oralité prononciation énaction perception corporéité émotion Résumé : Cet article présente des pistes pour une pédagogie énactive et encorporée de l’enseignement de l’oral. Il s’organise en 4 parties : après avoir esquissé leur fondement épistémologique commun, les trois auteurs, à tour de rôle, illustrent cette approche en présentant une activité qu’ils ont mise en œuvre et évaluée sur des terrains différents. Joëlle Aden présente le développement d’une conscience phénoménologique dans la formation des enseignants de langues, Steven Clark décrit un exercice en classe d’anglais au lycée inspiré de l’entrainement des acteurs de la Royal Shakespeare Company et Marie Potapushkina déroule les étapes d’une activité d’anglais en classe de maternelle, qui convoque toutes les sensorialités des enfants. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6047 Format de la ressource électronique : Texte intégral La marche et le tracé pour entendre et prononcer une langue étrangère / Marie Potapushkina-Delfosse in Les langues modernes, 2020-03 (07/2020)
[article]
Titre : La marche et le tracé pour entendre et prononcer une langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Potapushkina-Delfosse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante anglais : langue phonologie incorporée approche sensorielle geste pédagogie énactive Résumé : Cet article présente la conception, le déroulement et l’analyse d’une recherche-action menée auprès d’un groupe d’élèves âgés de 7 à 8 ans (classe de CE1) afin de les initier à plusieurs aspects phonologiques de l’anglais, en mettant l’accent sur la perception corporelle de la musicalité de la langue avec le recours aux procédés d’écoute-marche et d’écoute-tracé.
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 57-67[article] La marche et le tracé pour entendre et prononcer une langue étrangère [texte imprimé] / Marie Potapushkina-Delfosse, Auteur . - 2020 . - p. 57-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 57-67
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante anglais : langue phonologie incorporée approche sensorielle geste pédagogie énactive Résumé : Cet article présente la conception, le déroulement et l’analyse d’une recherche-action menée auprès d’un groupe d’élèves âgés de 7 à 8 ans (classe de CE1) afin de les initier à plusieurs aspects phonologiques de l’anglais, en mettant l’accent sur la perception corporelle de la musicalité de la langue avec le recours aux procédés d’écoute-marche et d’écoute-tracé.