BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Magdalena Danko |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Turlututu, le chapeau pointu ou de la perception à la production de la voyelle /y/ par des apprenants polonophones / Dominique Hamm in Lidil (Grenoble), 59 (05/2019)
[article]
Titre : Turlututu, le chapeau pointu ou de la perception à la production de la voyelle /y/ par des apprenants polonophones Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Hamm, Auteur ; Magdalena Danko, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprenant polonais didactique de l’oral perception français parlé FLE (français langue étrangère) phonétique contrastive phonétique corrective interlangue Résumé : Notre postulat de base est que toute voix naît d’une écoute. Nous nous focaliserons sur les difficultés de prononciation de la voyelle /y/ par des apprenants polonophones de niveau A1/A2 : une étude descriptive et comparative préliminaire, corroborée par une étude acoustique, a permis de déterminer que le phonème /y/ est souvent prononcé : 1) trop postérieur et/ou trop relâché (tendant ainsi vers le /u/) ; 2) trop antérieur (tendant vers le /i/). Or, les voyelles /i/ et /u/ existent en polonais et sont les sons correspondants les plus proches de la voyelle /y/, absente dans le système vocalique polonais. Cette étude acoustique se fonde sur trois phases d’enregistrement/analyse de données : I) phase diagnostique permettant de déceler la tendance de chaque locuteur sur l’axe de l’acuité ; II) phase de répétition de stimuli selon les principes de la méthode verbo-tonale d’intégration phonétique (MVT) ; III) phase de réinvestissement des compétences à l’issue d’un mois d’entrainement par la méthode verbo-tonale à l’université d’Opole (Pologne) En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6201 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)[article] Turlututu, le chapeau pointu ou de la perception à la production de la voyelle /y/ par des apprenants polonophones [document électronique] / Dominique Hamm, Auteur ; Magdalena Danko, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)
Mots-clés : apprenant polonais didactique de l’oral perception français parlé FLE (français langue étrangère) phonétique contrastive phonétique corrective interlangue Résumé : Notre postulat de base est que toute voix naît d’une écoute. Nous nous focaliserons sur les difficultés de prononciation de la voyelle /y/ par des apprenants polonophones de niveau A1/A2 : une étude descriptive et comparative préliminaire, corroborée par une étude acoustique, a permis de déterminer que le phonème /y/ est souvent prononcé : 1) trop postérieur et/ou trop relâché (tendant ainsi vers le /u/) ; 2) trop antérieur (tendant vers le /i/). Or, les voyelles /i/ et /u/ existent en polonais et sont les sons correspondants les plus proches de la voyelle /y/, absente dans le système vocalique polonais. Cette étude acoustique se fonde sur trois phases d’enregistrement/analyse de données : I) phase diagnostique permettant de déceler la tendance de chaque locuteur sur l’axe de l’acuité ; II) phase de répétition de stimuli selon les principes de la méthode verbo-tonale d’intégration phonétique (MVT) ; III) phase de réinvestissement des compétences à l’issue d’un mois d’entrainement par la méthode verbo-tonale à l’université d’Opole (Pologne) En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6201 Format de la ressource électronique : Texte intégral