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Administration de l'éducation : nouveau contexte, nouvelles perspectives / Yves Dutercq in Revue française de pédagogie (Paris), 130 (01/2000)
[article]
Titre : Administration de l'éducation : nouveau contexte, nouvelles perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.143-170 : Langues : Français Mots-clés : science de l'administration de l'éducation administration publique Résumé : La contribution qui est proposée ici se veut à la fois note de synthèse et réflexion prospective. L'administration de l'éducation est en pleine transformation et cette période de remise en question est propice à l'émergence de modèles d'analyse, d'outils de référence et de modes d'action inédits. Il est vrai qu'elle ne constitue plus tout à fait un monde à part et qu'elle est aujourd'hui touchée comme tous les autres domaines de l'administration par la diversification des acteurs des politiques qu'elle sert et par les débats et les conflits que cette diversité suscite. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 130 (01/2000) . - p.143-170 :[article] Administration de l'éducation : nouveau contexte, nouvelles perspectives [texte imprimé] / Yves Dutercq, Auteur . - 2000 . - p.143-170 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 130 (01/2000) . - p.143-170 :
Mots-clés : science de l'administration de l'éducation administration publique Résumé : La contribution qui est proposée ici se veut à la fois note de synthèse et réflexion prospective. L'administration de l'éducation est en pleine transformation et cette période de remise en question est propice à l'émergence de modèles d'analyse, d'outils de référence et de modes d'action inédits. Il est vrai qu'elle ne constitue plus tout à fait un monde à part et qu'elle est aujourd'hui touchée comme tous les autres domaines de l'administration par la diversification des acteurs des politiques qu'elle sert et par les débats et les conflits que cette diversité suscite. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les cadres de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19-120 Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement pilotage du système éducatif France Portugal Angleterre Europe Note de contenu : - Une «culture commune» à défaut de «grand corps»?
- Les modèles contemporains de légitimité des chefs d'établissement français
- Point rapide sur la gouvernance des établissements en Angleterre.
- Le leadership : un concept et objet de formation tabou pour les chefs d’établissement débutants ?
- La régulation locale de l’éducation et la direction des établissements scolaires au Portugal
- Autour des mots de la formation : Leadership éducatif
- Entretien : Convergence et spécificités nationales de la direction ds établissements scolaire en EuropeEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2386 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 078 (2015) . - p. 19-120[article] Les cadres de l'éducation [texte imprimé] / Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 19-120.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 078 (2015) . - p. 19-120
Mots-clés : chef d'établissement pilotage du système éducatif France Portugal Angleterre Europe Note de contenu : - Une «culture commune» à défaut de «grand corps»?
- Les modèles contemporains de légitimité des chefs d'établissement français
- Point rapide sur la gouvernance des établissements en Angleterre.
- Le leadership : un concept et objet de formation tabou pour les chefs d’établissement débutants ?
- La régulation locale de l’éducation et la direction des établissements scolaires au Portugal
- Autour des mots de la formation : Leadership éducatif
- Entretien : Convergence et spécificités nationales de la direction ds établissements scolaire en EuropeEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2386 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché / Yves Dutercq in Education et formations, 100 (12/2019)
[article]
Titre : Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Auteur ; Xavière Lanéelle, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur ; Pauline David, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 169-184 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : concurrence classe préparatoire scientifique attractivité marché Résumé : Pour lutter contre les inégalités de recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), de nouvelles filières scientifiques ont été implantées dans des lycées moins élitistes, avec l’objectif de se rapprocher socialement et spatialement des publics populaires. Pour assurer leur recrutement, ces CPGE de proximité ont dû développer leur attractivité sur un marché spécifique. En s’appuyant sur une enquête analysant les vœux d’orientation des lycéens, les conditions de la concurrence entre établissements et les stratégies que développent leurs personnels pour attirer des candidats, notre recherche met en évidence des pratiques de communication voire de marketing qui témoignent de l’acceptation d’un fonctionnement marchand. Les arguments qu’avancent enseignants et chefs d’établissement pour décrire et justifier leurs actions montrent qu’ils sont conduits à construire des compromis entre différentes logiques. Ces logiques relèvent d’une part des impératifs de la concurrence et de l’efficacité, d’autre part de leur volonté de répondre à leur mission civique de démocratisation par plus de proximité et de familiarité avec leur public potentiel. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 169-184[article] Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché [texte imprimé] / Yves Dutercq, Auteur ; Xavière Lanéelle, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur ; Pauline David, Auteur . - 2019 . - p. 169-184.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 169-184
Mots-clés : concurrence classe préparatoire scientifique attractivité marché Résumé : Pour lutter contre les inégalités de recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), de nouvelles filières scientifiques ont été implantées dans des lycées moins élitistes, avec l’objectif de se rapprocher socialement et spatialement des publics populaires. Pour assurer leur recrutement, ces CPGE de proximité ont dû développer leur attractivité sur un marché spécifique. En s’appuyant sur une enquête analysant les vœux d’orientation des lycéens, les conditions de la concurrence entre établissements et les stratégies que développent leurs personnels pour attirer des candidats, notre recherche met en évidence des pratiques de communication voire de marketing qui témoignent de l’acceptation d’un fonctionnement marchand. Les arguments qu’avancent enseignants et chefs d’établissement pour décrire et justifier leurs actions montrent qu’ils sont conduits à construire des compromis entre différentes logiques. Ces logiques relèvent d’une part des impératifs de la concurrence et de l’efficacité, d’autre part de leur volonté de répondre à leur mission civique de démocratisation par plus de proximité et de familiarité avec leur public potentiel. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre la rationalité des acteurs / Jean-Louis Derouet in Revue française de pédagogie (Paris), 095 (04/1991)
[article]
Titre : Comprendre la rationalité des acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Derouet ; Yves Dutercq Année de publication : 1991 Langues : Français Résumé : Une sociologie qui prend au sérieux la rationalité des acteurs... "Un Conseil général saborde un collège rural" : conflits autour de la définition du bien commun local pour la construction d'un établissement scolaire. Thé ou café ? ou comment l'analyse des réseaux peut aider à comprendre le fonctionnement d'un établissement. Justice et propreté : analyse de désaccords entre agents de service et supérieurs hiérarchiques dans les établissements scolaires.
in Revue française de pédagogie (Paris) > 095 (04/1991)[article] Comprendre la rationalité des acteurs [texte imprimé] / Jean-Louis Derouet ; Yves Dutercq . - 1991.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 095 (04/1991)
Résumé : Une sociologie qui prend au sérieux la rationalité des acteurs... "Un Conseil général saborde un collège rural" : conflits autour de la définition du bien commun local pour la construction d'un établissement scolaire. Thé ou café ? ou comment l'analyse des réseaux peut aider à comprendre le fonctionnement d'un établissement. Justice et propreté : analyse de désaccords entre agents de service et supérieurs hiérarchiques dans les établissements scolaires. Conseil général et Education nationale : je t'aime moi non plus / Yves Dutercq in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : Conseil général et Education nationale : je t'aime moi non plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : relation école-collectivité territoriale collège conseil général France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur les relations entre conseils généraux et inspections académiques en France depuis la loi de décentralisation en 1982 : l'exemple de conseils généraux entreprenants, les relations avec les enseignants et les principaux de collèges, leurs champs d'intervention privilégiés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.21-23[article] Conseil général et Education nationale : je t'aime moi non plus [texte imprimé] / Yves Dutercq, Auteur . - 2006 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.21-23
Mots-clés : relation école-collectivité territoriale collège conseil général France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur les relations entre conseils généraux et inspections académiques en France depuis la loi de décentralisation en 1982 : l'exemple de conseils généraux entreprenants, les relations avec les enseignants et les principaux de collèges, leurs champs d'intervention privilégiés. Des élèves passeurs et traducteurs / Yves Dutercq in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
PermalinkEngagement et mobilisation des parents autour de l'école: les actions pour le maintien en ZEP d'écoles parisiennes / Yves Dutercq in Revue française de sociologie, 44-3 (07/2003)
PermalinkN°1 - 11/2006 - Politiques éducatives, acteurs et institutions (Bulletin de Recherches en éducation) / Yves Dutercq
PermalinkN°7 - 06/2009 - Les politiques d’éducation et de formation à l’épreuve des changements institutionnels (Bulletin de Recherches en éducation) / Yves Dutercq
PermalinkLes parents d'élèves : entre absence et consommation / Yves Dutercq in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
PermalinkLes principaux de collège face à l’assouplissement de la carte scolaire : un repositionnement stratégique / Yves Dutercq in Education et formations, 83 (06/2013)
PermalinkThé ou café ? ou comment l'analyse de réseaux peut aider à comprendre le fonctionnement d'un établissement scolaire / Yves Dutercq in Revue française de pédagogie (Paris), 095 (04/1991)
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