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Petit X . 84Bulletin N°84Mention de date : 12/2010 Paru le : 01/12/2010 |
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Ajouter le résultat dans votre panierUne nouvelle représentation en arbre des expressions algébriques dans le micromonde d'Algèbre Aplusix / Hamid Chaachoua in Petit X, 84 (12/2010)
[article]
Titre : Une nouvelle représentation en arbre des expressions algébriques dans le micromonde d'Algèbre Aplusix Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamid Chaachoua, Auteur ; Christophe Viudez, Auteur ; Jean-François Nicaud, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-45 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : algèbre arbre registre de représentation micromonde apprentissage aspect structural aspect procédural Résumé : Une expression algébrique recèle deux aspects : procédural et structural. De nombreuses tâches en algèbre nécessitent la considération de l'aspect structural, comme la factorisation ou la résolution d'équations. Cependant, dans l'enseignement de l'algèbre en France, l'aspect procédural prédomine. La non prise en compte de l'aspect structural d'une expression se manifeste dans de nombreuses erreurs commises par les élèves dans les manipulations algébriques. La représentation de l'expression sous forme d'un arbre permet d'en montrer la structure. Dans ce texte, présentation de la version "arbre" du logiciel Aplusix qui permet de représenter les expressions algébriques dans les registres usuel et arbre et un scénario d'apprentissage conçu dans le but d'aider les élèves à comprendre la structure des expressions algébriques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84x2_1560850640248-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 84 (12/2010) . - p. 27-45[article] Une nouvelle représentation en arbre des expressions algébriques dans le micromonde d'Algèbre Aplusix [texte imprimé] / Hamid Chaachoua, Auteur ; Christophe Viudez, Auteur ; Jean-François Nicaud, Auteur . - 2010 . - p. 27-45.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 84 (12/2010) . - p. 27-45
Mots-clés : algèbre arbre registre de représentation micromonde apprentissage aspect structural aspect procédural Résumé : Une expression algébrique recèle deux aspects : procédural et structural. De nombreuses tâches en algèbre nécessitent la considération de l'aspect structural, comme la factorisation ou la résolution d'équations. Cependant, dans l'enseignement de l'algèbre en France, l'aspect procédural prédomine. La non prise en compte de l'aspect structural d'une expression se manifeste dans de nombreuses erreurs commises par les élèves dans les manipulations algébriques. La représentation de l'expression sous forme d'un arbre permet d'en montrer la structure. Dans ce texte, présentation de la version "arbre" du logiciel Aplusix qui permet de représenter les expressions algébriques dans les registres usuel et arbre et un scénario d'apprentissage conçu dans le but d'aider les élèves à comprendre la structure des expressions algébriques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84x2_1560850640248-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les formules de volume et le principe de Cavalieri Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Tanguay, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7-26 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : géométrie dans l'espace formule de volume volume de la pyramide volume de la sphère aire Principe de Cavalieri géométrie naturelle géométrie axiomatique naturelle Résumé : L'auteur reprend ici les grandes lignes d'une séquence d'enseignement proposée par Claude Janvier, à travers laquelle sont établies et justifiées les différentes formules de volume vues au secondaire. Il propose des arguments plus détaillés pour certains des noeuds cruciaux de l'enchaînement des raisonnements, notamment celui du passage de la formule de volume des prismes à celle des pyramides. Le principe de Cavalieri y intervient de façon centrale, et permet entre autres de montrer que les pyramides à base triangulaire de même base et de même hauteur ont même volume. Une justification des formules de l'aire et du volume de la sphère, s'appuyant elle aussi sur le Principe de Cavalieri peut donner l'occasion de réinvestir, en géométrie de l'espace, les résultats, connaissances, raisonnements et modes de travail mis en oeuvre en géométrie plane. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84x1_1560850457509-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 84 (12/2010) . - p. 7-26[article] Les formules de volume et le principe de Cavalieri [texte imprimé] / Denis Tanguay, Auteur . - 2010 . - p. 7-26.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 84 (12/2010) . - p. 7-26
Mots-clés : géométrie dans l'espace formule de volume volume de la pyramide volume de la sphère aire Principe de Cavalieri géométrie naturelle géométrie axiomatique naturelle Résumé : L'auteur reprend ici les grandes lignes d'une séquence d'enseignement proposée par Claude Janvier, à travers laquelle sont établies et justifiées les différentes formules de volume vues au secondaire. Il propose des arguments plus détaillés pour certains des noeuds cruciaux de l'enchaînement des raisonnements, notamment celui du passage de la formule de volume des prismes à celle des pyramides. Le principe de Cavalieri y intervient de façon centrale, et permet entre autres de montrer que les pyramides à base triangulaire de même base et de même hauteur ont même volume. Une justification des formules de l'aire et du volume de la sphère, s'appuyant elle aussi sur le Principe de Cavalieri peut donner l'occasion de réinvestir, en géométrie de l'espace, les résultats, connaissances, raisonnements et modes de travail mis en oeuvre en géométrie plane. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84x1_1560850457509-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Contextualiser les compétences dans l'enseignement des mathématiques. Difficultés et propositions / Maggy Schneider in Petit X, 84 (12/2010)
[article]
Titre : Contextualiser les compétences dans l'enseignement des mathématiques. Difficultés et propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie communication compétence transversale intention transversale esprit critique formulation vérification hypothèse Résumé : L'article illustre, par des exemples mathématiques, comment on peut viser quelque chose qui relève du transversal au prix d'une plongée dans l'épistémologie des disciplines, c'est-à-dire d'un travail éminemment disciplinaire. L'analyse porte sur trois compétences "labellisées" transversales, à savoir : faire preuve d'esprit critique, formuler et vérifier des hypothèses et communiquer. Elle conduit à situer le niveau de transversalité à celui de postures vis-à-vis du savoir et de son étude, postures proches de ce que B. Rey appelle intentions transversales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84x4_1560850969160-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 84 (12/2010) . - p. 51-69[article] Contextualiser les compétences dans l'enseignement des mathématiques. Difficultés et propositions [texte imprimé] / Maggy Schneider, Auteur . - 2010 . - p. 51-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 84 (12/2010) . - p. 51-69
Mots-clés : épistémologie communication compétence transversale intention transversale esprit critique formulation vérification hypothèse Résumé : L'article illustre, par des exemples mathématiques, comment on peut viser quelque chose qui relève du transversal au prix d'une plongée dans l'épistémologie des disciplines, c'est-à-dire d'un travail éminemment disciplinaire. L'analyse porte sur trois compétences "labellisées" transversales, à savoir : faire preuve d'esprit critique, formuler et vérifier des hypothèses et communiquer. Elle conduit à situer le niveau de transversalité à celui de postures vis-à-vis du savoir et de son étude, postures proches de ce que B. Rey appelle intentions transversales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84x4_1560850969160-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral