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Auteur Pascale Manoïlov |
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Etude des langues à l'université : le défi des humanités numériques? -1 / Emmanuelle Huver in Ela : études de linguistique appliquée, 193 (03/2019)
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[article]
Titre : Etude des langues à l'université : le défi des humanités numériques? -1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Huver, Auteur ; Isabelle Pierozak, Auteur ; Laurence Vignes, Auteur ; Chae-Yeon Bournel-Bousson, Auteur ; Rosa Cetro, Auteur ; Pascale Manoïlov, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-76 Langues : Français Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine numérique éducatif enseignement du français langue étrangère Note de contenu : - Qualité des formations en DDL à l'ère du numérique. Une étude de cas de FOAD universitaire (p. 9-24)
- Comment devient-on animateur de classe virtuelle? Vécus d'enseignants de français langue étrangère? (p. 25-42)
- Mutualisation de ressources pour la réalisation d'un test de positionnement en ligne (p. 43-59)
- Mise en place de formations hybrides en langues vivantes et accompagnement des étudiants à la transformation numérique (p. 59-76)En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2019-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Ela : études de linguistique appliquée > 193 (03/2019) . - p. 9-76[article] Etude des langues à l'université : le défi des humanités numériques? -1 [texte imprimé] / Emmanuelle Huver, Auteur ; Isabelle Pierozak, Auteur ; Laurence Vignes, Auteur ; Chae-Yeon Bournel-Bousson, Auteur ; Rosa Cetro, Auteur ; Pascale Manoïlov, Auteur . - 2019 . - p. 9-76.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 193 (03/2019) . - p. 9-76
Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine numérique éducatif enseignement du français langue étrangère Note de contenu : - Qualité des formations en DDL à l'ère du numérique. Une étude de cas de FOAD universitaire (p. 9-24)
- Comment devient-on animateur de classe virtuelle? Vécus d'enseignants de français langue étrangère? (p. 25-42)
- Mutualisation de ressources pour la réalisation d'un test de positionnement en ligne (p. 43-59)
- Mise en place de formations hybrides en langues vivantes et accompagnement des étudiants à la transformation numérique (p. 59-76)En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2019-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Impact de l'approche grammaticale sur les apprentissages en anglais LVE en élémentaire / Hélène Josse in Les langues modernes, 2019-03 (07/2019)
[article]
Titre : Impact de l'approche grammaticale sur les apprentissages en anglais LVE en élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Josse, Auteur ; Pascale Manoïlov, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage anglais : langue grammaire dispositif pédagogique singulier-pluriel FFI (Form-Focused Instruction) implicite-explicite inductif-déductif Résumé : Nous interrogeons le lien entre apprentissage effectif et approche pédagogique à partir d'une recherche qui porte, entre autre, sur l'apprentissage d'un point de grammaire orale, l'opposition singulier/pluriel sur les noms en anglais. Cette expérimentation menée dans trois classes de CE1 (N=78) propose un éclairage sur la place et le format (implicite/explicite) que peut avoir la grammaire dans les cours de langue. Le protocole inclut un pré-test et un post-test pour mesurer les apprentissages. Il ressort de nos analyses que les trois groupes obtiennent des résultats très similaires. Nous avançons que l'approche implicite/explicite/inductif/déductif est moins importante que les dispositifs pédagogiques déployés pour soutenir les apprentissages.
in Les langues modernes > 2019-03 (07/2019) . - p. 48-58[article] Impact de l'approche grammaticale sur les apprentissages en anglais LVE en élémentaire [texte imprimé] / Hélène Josse, Auteur ; Pascale Manoïlov, Auteur . - 2019 . - p. 48-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-03 (07/2019) . - p. 48-58
Mots-clés : apprentissage anglais : langue grammaire dispositif pédagogique singulier-pluriel FFI (Form-Focused Instruction) implicite-explicite inductif-déductif Résumé : Nous interrogeons le lien entre apprentissage effectif et approche pédagogique à partir d'une recherche qui porte, entre autre, sur l'apprentissage d'un point de grammaire orale, l'opposition singulier/pluriel sur les noms en anglais. Cette expérimentation menée dans trois classes de CE1 (N=78) propose un éclairage sur la place et le format (implicite/explicite) que peut avoir la grammaire dans les cours de langue. Le protocole inclut un pré-test et un post-test pour mesurer les apprentissages. Il ressort de nos analyses que les trois groupes obtiennent des résultats très similaires. Nous avançons que l'approche implicite/explicite/inductif/déductif est moins importante que les dispositifs pédagogiques déployés pour soutenir les apprentissages. Repenser l'organisation des tâches pour favoriser le développement des interactions orales entre pairs / Pascale Manoïlov in Les langues modernes, 2019-03 (07/2019)
[article]
Titre : Repenser l'organisation des tâches pour favoriser le développement des interactions orales entre pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Manoïlov, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage compétence interaction orale approche par tâche tâche interactive Résumé : Il s’agit ici d’interroger la nature et la fonction des tâches et des activités d’interaction orale entre pairs en classe de langue vivante. La tâche est ici envisagée dans sa dimension socio-interactionnelle et doit permettre aux apprenants de se concentrer davantage sur le processus de réalisation de celle-ci et leur développement langagier, que sur un produit fini ou un résultat. Les élèves ont pour cela été formés aux stratégies de réussite pour dépasser les problèmes de communication qui ne manquent pas d'apparaître dans les échanges entre pairs. Cette étude montre que les processus d’élaboration conjointe des discours-en-interaction sont pertinents pour promouvoir les apprentissages et le développement de la compétence d’interaction orale.
in Les langues modernes > 2019-03 (07/2019) . - p. 18-27[article] Repenser l'organisation des tâches pour favoriser le développement des interactions orales entre pairs [texte imprimé] / Pascale Manoïlov, Auteur . - 2019 . - p. 18-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-03 (07/2019) . - p. 18-27
Mots-clés : apprentissage compétence interaction orale approche par tâche tâche interactive Résumé : Il s’agit ici d’interroger la nature et la fonction des tâches et des activités d’interaction orale entre pairs en classe de langue vivante. La tâche est ici envisagée dans sa dimension socio-interactionnelle et doit permettre aux apprenants de se concentrer davantage sur le processus de réalisation de celle-ci et leur développement langagier, que sur un produit fini ou un résultat. Les élèves ont pour cela été formés aux stratégies de réussite pour dépasser les problèmes de communication qui ne manquent pas d'apparaître dans les échanges entre pairs. Cette étude montre que les processus d’élaboration conjointe des discours-en-interaction sont pertinents pour promouvoir les apprentissages et le développement de la compétence d’interaction orale.