[article] Titre : | Une approche de type inclusif dans l'accueil scolaire européen des enfants de migrants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Valentina Crispi, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 103-115 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation inclusive différence culturelle besoin en formation approche comparatiste éducation interculturelle | Résumé : | À la différence des recommandations sur la prise en compte de la diversité dans l’école, celles sur l’accueil scolaire des enfants de migrants n’ont pas été explicitement rattachées aux recommandations pour une "éducation inclusive". Mais elles se sont tendanciellement orientées dans le sens d’une approche inclusive. À partir d’une étude comparative (France, Italie, Suisse) sur les politiques éducatives nationales, les dispositifs pédagogiques et les pratiques déclarées d’acteurs professionnels, on montre ici les singularités nationales de l’appropriation des recommandations supranationales, mais aussi quelles exigences propres à la réussite de cet accueil font consensus. En matière de formation que celles-ci impliquent, des pratiques collaboratives d’échanges entre les acteurs professionnels sont probablement la condition d’une identification des besoins en formation concernant l’interculturel, en même temps que le gage de l’adhésion à une culture du métier mieux adaptée à l’accroissement des diversités culturelles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 103-115
[article] Une approche de type inclusif dans l'accueil scolaire européen des enfants de migrants [texte imprimé] / Valentina Crispi, Auteur . - 2020 . - p. 103-115. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 103-115 Mots-clés : | éducation inclusive différence culturelle besoin en formation approche comparatiste éducation interculturelle | Résumé : | À la différence des recommandations sur la prise en compte de la diversité dans l’école, celles sur l’accueil scolaire des enfants de migrants n’ont pas été explicitement rattachées aux recommandations pour une "éducation inclusive". Mais elles se sont tendanciellement orientées dans le sens d’une approche inclusive. À partir d’une étude comparative (France, Italie, Suisse) sur les politiques éducatives nationales, les dispositifs pédagogiques et les pratiques déclarées d’acteurs professionnels, on montre ici les singularités nationales de l’appropriation des recommandations supranationales, mais aussi quelles exigences propres à la réussite de cet accueil font consensus. En matière de formation que celles-ci impliquent, des pratiques collaboratives d’échanges entre les acteurs professionnels sont probablement la condition d’une identification des besoins en formation concernant l’interculturel, en même temps que le gage de l’adhésion à une culture du métier mieux adaptée à l’accroissement des diversités culturelles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|