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Auteur Josée Charette |
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Intervenants école-familles immigrantes : défis et perspectives du rôle de médiation / Josée Charette in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-1 N° 45 (2019)
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[article]
Titre : Intervenants école-familles immigrantes : défis et perspectives du rôle de médiation Type de document : document électronique Auteurs : Josée Charette, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Anne Lessard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agent culturel médiation école famille immigration Résumé : À la croisée du milieu communautaire, de l’école et de la famille, un rôle de médiation tend à se définir depuis quelques années au Québec, celui d’intervenant école-famille-communauté. La réflexion présentée dans cet article découle d’une recherche dans laquelle des intervenants scolaires communautaires interculturels [ICSI] endossent un rôle de médiation école-familles immigrantes. Six intervenants ont été rencontrés dans le cadre d’entrevues semi-dirigées. Nos résultats illustrent l’apport du rôle de médiation pour favoriser les collaborations école-familles immigrantes et mettent en lumière des effets non désirés qui peuvent en découler. Notre article permet de s’appuyer sur travaux menés dans d’autres domaines que celui du scolaire pour anticiper les défis et les facteurs pouvant influencer la mise en œuvre du rôle de médiation école-familles immigrantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-1 N° 45 (2019) . - p. 23-45[article] Intervenants école-familles immigrantes : défis et perspectives du rôle de médiation [document électronique] / Josée Charette, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Anne Lessard, Auteur . - 2019 . - p. 23-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-1 N° 45 (2019) . - p. 23-45
Mots-clés : agent culturel médiation école famille immigration Résumé : À la croisée du milieu communautaire, de l’école et de la famille, un rôle de médiation tend à se définir depuis quelques années au Québec, celui d’intervenant école-famille-communauté. La réflexion présentée dans cet article découle d’une recherche dans laquelle des intervenants scolaires communautaires interculturels [ICSI] endossent un rôle de médiation école-familles immigrantes. Six intervenants ont été rencontrés dans le cadre d’entrevues semi-dirigées. Nos résultats illustrent l’apport du rôle de médiation pour favoriser les collaborations école-familles immigrantes et mettent en lumière des effets non désirés qui peuvent en découler. Notre article permet de s’appuyer sur travaux menés dans d’autres domaines que celui du scolaire pour anticiper les défis et les facteurs pouvant influencer la mise en œuvre du rôle de médiation école-familles immigrantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Pratiques de soutien au cours d’un groupe d’intégration sociale et professionnelle / Patricia Dionne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
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[article]
Titre : Pratiques de soutien au cours d’un groupe d’intégration sociale et professionnelle : Retombées sur les capabilités de personnes réfugiées dans leur parcours d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Dionne, Auteur ; Joncas, Jo Anni, Auteur ; Josée Charette, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 87–110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : personne réfugiée intégration sociale intégration professionnelle approche par les capabilités justice sociale parcours d’apprentissage groupe Résumé : Au Québec, des centres d’aide à l’emploi offrent des programmes d’intégration sociale et professionnelle (ISP) des personnes réfugiées ou demandeuses d’asile, qui arrivent avec un parcours souvent sinueux, parfois ponctué d’expériences traumatisantes. Ce parcours peut complexifier leur ISP dans leur société d’accueil et les exposer à des situations de vulnérabilité sociale. Nous cherchons à comprendre comment le parcours d’apprentissage au cours d’un programme d’ISP en groupe permet d’ouvrir l’éventail des opportunités réelles et favorise la justice sociale du point de vue opérationnel de l’approche par les capabilités. L’analyse qualitative processuelle des parcours d’apprentissage de ces personnes articule les ressources que rend disponible le programme en vue d’élargir leurs opportunités réelles d’ISP. Sont également analysées, les entraves à la conversion des ressources transmises en instruments pour l’apprentissage. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095696ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 87–110[article] Pratiques de soutien au cours d’un groupe d’intégration sociale et professionnelle : Retombées sur les capabilités de personnes réfugiées dans leur parcours d’apprentissage [document électronique] / Patricia Dionne, Auteur ; Joncas, Jo Anni, Auteur ; Josée Charette, Auteur . - 2023 . - p. 87–110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 87–110
Mots-clés : personne réfugiée intégration sociale intégration professionnelle approche par les capabilités justice sociale parcours d’apprentissage groupe Résumé : Au Québec, des centres d’aide à l’emploi offrent des programmes d’intégration sociale et professionnelle (ISP) des personnes réfugiées ou demandeuses d’asile, qui arrivent avec un parcours souvent sinueux, parfois ponctué d’expériences traumatisantes. Ce parcours peut complexifier leur ISP dans leur société d’accueil et les exposer à des situations de vulnérabilité sociale. Nous cherchons à comprendre comment le parcours d’apprentissage au cours d’un programme d’ISP en groupe permet d’ouvrir l’éventail des opportunités réelles et favorise la justice sociale du point de vue opérationnel de l’approche par les capabilités. L’analyse qualitative processuelle des parcours d’apprentissage de ces personnes articule les ressources que rend disponible le programme en vue d’élargir leurs opportunités réelles d’ISP. Sont également analysées, les entraves à la conversion des ressources transmises en instruments pour l’apprentissage. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095696ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral