BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Andrys |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Accueil inclusif : une recherche collaborative / Marie Andrys in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 134 (12/2022)
[article]
Titre : Accueil inclusif : une recherche collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Andrys, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-34 Langues : Français Mots-clés : petite enfance structure d'accueil accueil inclusif EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Les éducatrices de jeunes enfants (EJE) en EAJE accueillent une grande mixité d'enfants et de familles conformément à la réglementation en vigueur. Par cet accueil inclusif, elles se trouvent confrontées à des écarts importants entre accompagner les enfants et leurs parents tout en prenant en considération leurs différences sociales et culturelles, leur respect des normes institutionnelles et le maintien de leur éthique comme de leurs pratiques au risque de divergence idéologique. S'appuyant sur un travail d'observation réalisé dans différents lieux d'accueil auprès de parents et de professionnels, l'auteure pose des éléments de réflexion en matière d'accueil inclusif qu'elle développe plus avant dans sa thèse et dont elle livre ici quelques constats.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 30-34[article] Accueil inclusif : une recherche collaborative [texte imprimé] / Marie Andrys, Auteur . - 2022 . - p. 30-34.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 30-34
Mots-clés : petite enfance structure d'accueil accueil inclusif EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Les éducatrices de jeunes enfants (EJE) en EAJE accueillent une grande mixité d'enfants et de familles conformément à la réglementation en vigueur. Par cet accueil inclusif, elles se trouvent confrontées à des écarts importants entre accompagner les enfants et leurs parents tout en prenant en considération leurs différences sociales et culturelles, leur respect des normes institutionnelles et le maintien de leur éthique comme de leurs pratiques au risque de divergence idéologique. S'appuyant sur un travail d'observation réalisé dans différents lieux d'accueil auprès de parents et de professionnels, l'auteure pose des éléments de réflexion en matière d'accueil inclusif qu'elle développe plus avant dans sa thèse et dont elle livre ici quelques constats. Observer l'éducation inclusive des enfants avec des éducateurs / Marie Andrys in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
![]()
[article]
Titre : Observer l'éducation inclusive des enfants avec des éducateurs : Comparaison dans les secteurs de la petite enfance en Hauts-de-France et du médico-social en Martinique Type de document : document électronique Auteurs : Marie Andrys, Auteur ; Vanessa Lénérand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 111-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation inclusive recherche comparative activité enfant observation éducateur Résumé : Notre recherche, mobilisant l’observation en situation à partir de l’activité des éducateurs, questionne le processus de l’éducation inclusive dans deux contextes : le milieu de la petite enfance en Hauts de France et le secteur médico-social en Martinique, milieux à la fois proches et éloignés. La présence des éducateurs a une influence sur l’inclusion des enfants, quelle que soit leur particularité, au sein des différents espaces de vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 111-122[article] Observer l'éducation inclusive des enfants avec des éducateurs : Comparaison dans les secteurs de la petite enfance en Hauts-de-France et du médico-social en Martinique [document électronique] / Marie Andrys, Auteur ; Vanessa Lénérand, Auteur . - 2020 . - p. 111-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 111-122
Mots-clés : éducation inclusive recherche comparative activité enfant observation éducateur Résumé : Notre recherche, mobilisant l’observation en situation à partir de l’activité des éducateurs, questionne le processus de l’éducation inclusive dans deux contextes : le milieu de la petite enfance en Hauts de France et le secteur médico-social en Martinique, milieux à la fois proches et éloignés. La présence des éducateurs a une influence sur l’inclusion des enfants, quelle que soit leur particularité, au sein des différents espaces de vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)