[article] Titre : | La diversité linguistique à l'école : handicap ou ressource ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Andrea Young, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 93-110 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants élève primo-arrivant langue éducation inclusive plurilinguisme allophone ENAF (Elève nouvellement arrivé en France) représentation | Résumé : | Comment proposer une éducation inclusive et équitable dans des classes composées d’élèves dont les langues et les cultures reflètent une réalité sociale de migration de masse et/ou de plurilinguisme quotidien ? Cette question préoccupe actuellement les acteurs éducatifs dans de nombreux pays de tradition multilingue et accueillant un nombre croissant de migrants. La formation des professionnels de l’éducation demeure un domaine-clé dans la prise en compte de cette diversité linguistique et culturelle. L’importance du regard positif du professionnel sur l’élève qui parle une langue autre que le français à la maison et la nécessité de mieux comprendre des phénomènes complexes de plurilinguisme, de déracinement et de construction identitaire, sont au cœur des gestes et des postures professionnels qu’il convient de développer. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 93-110
|