[article] Titre : | Les vieilles questions. Lire "Fin de partie" au lycée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Luc Picard, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 227-246 | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture classe (éducation) théâtre (spectacle) Beckett, Samuel : 1906-1989 intertextualité ethnocritique Fin de partie rite de passage parodie polyphonie culturelle cosmologie beckettienne | Résumé : | Comment intéresser une classe de terminale à cette eschatologie grinçante faite de séquences répétitives et de fragments discursifs qui résistent aux élèves et auxquels résistent la plupart des élèves ? L’approche ethnocritique semble faire apparaître une régularité et une cohérence inattendues dans ce texte qui ne cesse d’être travaillé par les grandes questions anthropologiques (la sexualité, l’engendrement, le rapport aux autres, le sacré, le temps cyclique, etc.). Nous nous interrogeons en particulier sur le passage, le rite de passage et sa parodie créatrice que Beckett met en mots et en scène. Les lectures ethnocritiques conduites avec plusieurs classes permettent de construire des isotopies polyculturelles et d’entrer dans le système symbolique de l’écriture beckettienne. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1886 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 227-246
|