[article] Titre : | Pratiques inclusives auprès de jeunes enfants en Catalogne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mireia Olarte, Auteur ; Ingrid de La Rosa, Auteur ; Cécile de Visscher, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 109-120 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | crèche école petite enfance pédagogie développement précoce éducation inclusive inclusion polyhandicap | Résumé : | C’est un droit des enfants atteints de polyhandicap et de leurs familles de bénéficier des mêmes services scolaires que tous les enfants et d’y trouver les ressources spécialisées nécessaires à leur développement. Malheureusement, pour que l’inclusion dans les services ordinaires soit effective, il faut des moyens et un changement de paradigme politique et social. Grandir ensemble et accepter la différence signifie créer des modèles de prise en charge fondés sur des valeurs de respect mutuel et de solidarité. Il s’agit donc de créer des espaces d’apprentissage partagés, inclusifs, dans le but de favoriser le développement des capacités de chaque enfant, avec ou sans handicap. Pour ce faire, nous devons être capables de dessiner de nouveaux modèles d’école pour les jeunes enfants, qui se nourrissent des connaissances de professionnels de différentes disciplines, ce qui contribuera également à améliorer le système éducatif actuel. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 109-120
[article] Pratiques inclusives auprès de jeunes enfants en Catalogne [texte imprimé] / Mireia Olarte, Auteur ; Ingrid de La Rosa, Auteur ; Cécile de Visscher, Auteur . - 2020 . - p. 109-120. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 109-120 Mots-clés : | crèche école petite enfance pédagogie développement précoce éducation inclusive inclusion polyhandicap | Résumé : | C’est un droit des enfants atteints de polyhandicap et de leurs familles de bénéficier des mêmes services scolaires que tous les enfants et d’y trouver les ressources spécialisées nécessaires à leur développement. Malheureusement, pour que l’inclusion dans les services ordinaires soit effective, il faut des moyens et un changement de paradigme politique et social. Grandir ensemble et accepter la différence signifie créer des modèles de prise en charge fondés sur des valeurs de respect mutuel et de solidarité. Il s’agit donc de créer des espaces d’apprentissage partagés, inclusifs, dans le but de favoriser le développement des capacités de chaque enfant, avec ou sans handicap. Pour ce faire, nous devons être capables de dessiner de nouveaux modèles d’école pour les jeunes enfants, qui se nourrissent des connaissances de professionnels de différentes disciplines, ce qui contribuera également à améliorer le système éducatif actuel. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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