BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Myriam Squillaci |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Pédagogie et polyhandicap : quels enjeux et conditions pour l'apprentissage de la personne polyhandicapée ? / Geneviève Petitpierre in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
![]()
[article]
Titre : Pédagogie et polyhandicap : quels enjeux et conditions pour l'apprentissage de la personne polyhandicapée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Petitpierre, Auteur ; Myriam Squillaci, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique pédagogie polyhandicap apprentissage Résumé : Comment relever le défi unique que représente l'enseignement à des apprenants de tous âges et qui, sur le plan cognitif, fonctionnent à des niveaux pré- ou proto-symboliques ? Cet article tentera d'approfondir cette question en apportant quelques éléments de réponse dans les quatre axes suivants: Où, dans quels contextes offrir des opportunités d'apprentissage aux personnes polyhandicapées ? Qui contribue aux apprentissages des personnes concernées ? Qu'enseigner à ces personnes ? Comment enseigner, quels principes didactiques utiliser ? Quelles conditions pédagogiques favorisent l'apprentissage des personnes polyhandicapées ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 51-64[article] Pédagogie et polyhandicap : quels enjeux et conditions pour l'apprentissage de la personne polyhandicapée ? [texte imprimé] / Geneviève Petitpierre, Auteur ; Myriam Squillaci, Auteur . - 2020 . - p. 51-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 51-64
Mots-clés : didactique pédagogie polyhandicap apprentissage Résumé : Comment relever le défi unique que représente l'enseignement à des apprenants de tous âges et qui, sur le plan cognitif, fonctionnent à des niveaux pré- ou proto-symboliques ? Cet article tentera d'approfondir cette question en apportant quelques éléments de réponse dans les quatre axes suivants: Où, dans quels contextes offrir des opportunités d'apprentissage aux personnes polyhandicapées ? Qui contribue aux apprentissages des personnes concernées ? Qu'enseigner à ces personnes ? Comment enseigner, quels principes didactiques utiliser ? Quelles conditions pédagogiques favorisent l'apprentissage des personnes polyhandicapées ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Relations parents-enseignants : effets sur le burnout des enseignants spécialisés / Myriam Squillaci in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
![]()
[article]
Titre : Relations parents-enseignants : effets sur le burnout des enseignants spécialisés Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Squillaci, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 151-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration parent enseignant spécialisé burnout Résumé : Cet article analyse les effets des relations parents-enseignants sur le burnout des enseignants spécialisés. La santé au travail a été mesurée à l’aide du Maslach Burnout Inventory auprès d’enseignants spécialisés suisses (N=301) qui travaillent avec des enfants à besoins éducatifs particuliers. Les résultats montrent trois éléments principaux. Les enseignants sont satisfaits de la collaboration avec les parents ; la qualité des relations perçues influence les scores de l’épuisement et de l’accomplissement, mais pas ceux de la dépersonnalisation ; les enseignants ne sont ni épuisés ni dépersonnalisés, mais à risque pour l’accomplissement personnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 151-168[article] Relations parents-enseignants : effets sur le burnout des enseignants spécialisés [document électronique] / Myriam Squillaci, Auteur . - 2020 . - p. 151-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 151-168
Mots-clés : collaboration parent enseignant spécialisé burnout Résumé : Cet article analyse les effets des relations parents-enseignants sur le burnout des enseignants spécialisés. La santé au travail a été mesurée à l’aide du Maslach Burnout Inventory auprès d’enseignants spécialisés suisses (N=301) qui travaillent avec des enfants à besoins éducatifs particuliers. Les résultats montrent trois éléments principaux. Les enseignants sont satisfaits de la collaboration avec les parents ; la qualité des relations perçues influence les scores de l’épuisement et de l’accomplissement, mais pas ceux de la dépersonnalisation ; les enseignants ne sont ni épuisés ni dépersonnalisés, mais à risque pour l’accomplissement personnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)