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Auteur Paul Lehner |
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Les concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d'orientation (1964-1968) / Paul Lehner in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 152 (2019)
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[article]
Titre : Les concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d'orientation (1964-1968) Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Lehner, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-85 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire conseiller d?orientation professionnalisation syndicalisme enseignant Résumé : À la fin des années 1960, l’expertise des conseillers d’orientation est menacée par la réforme de l’orientation scolaire qui prévoit la scission de leur métier. Cette réforme coïncide avec le renouvellement du bureau de l’Association des conseillers d’orientation de France et la fusion du Syndicat national de l’enseignement technique avec le Syndicat national de l’enseignement secondaire qui renforcent l’hétéronomie du groupe professionnel. Cette incertitude autorise des luttes syndicales et professionnelles à propos de l’identité du métier qui rendent difficile la constitution d’un front uni contre sa redéfinition. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4666 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 152 (2019) . - p. 63-85[article] Les concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d'orientation (1964-1968) [texte imprimé] / Paul Lehner, Auteur . - 2019 . - p. 63-85.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 152 (2019) . - p. 63-85
Mots-clés : orientation scolaire conseiller d?orientation professionnalisation syndicalisme enseignant Résumé : À la fin des années 1960, l’expertise des conseillers d’orientation est menacée par la réforme de l’orientation scolaire qui prévoit la scission de leur métier. Cette réforme coïncide avec le renouvellement du bureau de l’Association des conseillers d’orientation de France et la fusion du Syndicat national de l’enseignement technique avec le Syndicat national de l’enseignement secondaire qui renforcent l’hétéronomie du groupe professionnel. Cette incertitude autorise des luttes syndicales et professionnelles à propos de l’identité du métier qui rendent difficile la constitution d’un front uni contre sa redéfinition. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4666 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une médiation entre recherche et pratique : le dispositif GPS. Une recherche collaborative mise à l’épreuve des pratiques / Paul Lehner in Recherche et formation (Paris. 1987), 096 (2021)
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[article]
Titre : Une médiation entre recherche et pratique : le dispositif GPS. Une recherche collaborative mise à l’épreuve des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Lehner, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.81-94 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants capacités professionnelles apprentissage travail en équipe Résumé : Cet article vise à contribuer à la réflexion sur les conditions de mise en œuvre de recherches collaboratives en confrontant le déroulement et les résultats d’une enquête menée dans le cadre d’un « Lieu d’éducation Associé » (LéA) à deux des postulats théoriques assurant une collaboration réussie entre chercheurs et praticiens. La configuration singulière du dispositif d’analyse de situations professionnelles « Gérer Professionnellement les Situations » (GPS) dans le LéA, censée garantir la symétrie des positions entre ses membres et la fécondation réciproque des savoirs d’expérience et des savoirs scientifiques, est en effet mise à l’épreuve du processus de co-écriture, réunissant un chercheur et des enseignants, et de l’analyse de l’écrit final produit par le groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 096 (2021) . - p.81-94[article] Une médiation entre recherche et pratique : le dispositif GPS. Une recherche collaborative mise à l’épreuve des pratiques [texte imprimé] / Paul Lehner, Auteur . - 2021 . - p.81-94.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 096 (2021) . - p.81-94
Mots-clés : formation des enseignants capacités professionnelles apprentissage travail en équipe Résumé : Cet article vise à contribuer à la réflexion sur les conditions de mise en œuvre de recherches collaboratives en confrontant le déroulement et les résultats d’une enquête menée dans le cadre d’un « Lieu d’éducation Associé » (LéA) à deux des postulats théoriques assurant une collaboration réussie entre chercheurs et praticiens. La configuration singulière du dispositif d’analyse de situations professionnelles « Gérer Professionnellement les Situations » (GPS) dans le LéA, censée garantir la symétrie des positions entre ses membres et la fécondation réciproque des savoirs d’expérience et des savoirs scientifiques, est en effet mise à l’épreuve du processus de co-écriture, réunissant un chercheur et des enseignants, et de l’analyse de l’écrit final produit par le groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : L’orientation scolaire comme problème public (1964-1968) / Paul Lehner in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
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[article]
Titre : Varia : L’orientation scolaire comme problème public (1964-1968) : Sens et finalités d’une politique éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Lehner, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 165-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation années 1960 politique de l'éducation orientation scolaire école unique problème public affectation administrative orientation libérale Résumé : L’étude localisée ou structurelle de l’orientation scolaire laisse dans l’ombre la question des acteurs des politiques en matière d’orientation et de leurs représentations. Cet article propose de combler cet angle mort en révélant grâce à des sources originales le processus d’élaboration du problème public de l’orientation scolaire. L’analyse croisée des archives nationales met au jour les acteurs de la réforme, l’espace des pensables dans laquelle elle s’inscrit et, par conséquent, ses finalités. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1757 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019) . - p. 165-176[article] Varia : L’orientation scolaire comme problème public (1964-1968) : Sens et finalités d’une politique éducative [texte imprimé] / Paul Lehner, Auteur . - 2019 . - p. 165-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019) . - p. 165-176
Mots-clés : histoire de l'éducation années 1960 politique de l'éducation orientation scolaire école unique problème public affectation administrative orientation libérale Résumé : L’étude localisée ou structurelle de l’orientation scolaire laisse dans l’ombre la question des acteurs des politiques en matière d’orientation et de leurs représentations. Cet article propose de combler cet angle mort en révélant grâce à des sources originales le processus d’élaboration du problème public de l’orientation scolaire. L’analyse croisée des archives nationales met au jour les acteurs de la réforme, l’espace des pensables dans laquelle elle s’inscrit et, par conséquent, ses finalités. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1757 Format de la ressource électronique : Texte intégral