A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Tsedryk |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pour un enseignement multimodal du vocabulaire locutionnel en français L2 / Alexandra Tsedryk in Les langues modernes, 2021-03 (2021)
[article]
Titre : Pour un enseignement multimodal du vocabulaire locutionnel en français L2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Tsedryk, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : phraséodidactique locution français L2 recherche et développement du vocabulaire Résumé : Les locutions représentent des défis particuliers pour les apprenants L2 et doivent être enseignées de façon explicite. En considérant les apports des études expérimentales récentes, nous avons créé une méthode multimodale d’enseignement de locutions au niveau intermédiaire. À la fin du cours, les participants ont appris la plupart des locutions et pouvaient les utiliser correctement en contexte de production.
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 73-83[article] Pour un enseignement multimodal du vocabulaire locutionnel en français L2 [texte imprimé] / Alexandra Tsedryk, Auteur . - 2022 . - p. 73-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 73-83
Mots-clés : phraséodidactique locution français L2 recherche et développement du vocabulaire Résumé : Les locutions représentent des défis particuliers pour les apprenants L2 et doivent être enseignées de façon explicite. En considérant les apports des études expérimentales récentes, nous avons créé une méthode multimodale d’enseignement de locutions au niveau intermédiaire. À la fin du cours, les participants ont appris la plupart des locutions et pouvaient les utiliser correctement en contexte de production. Vers le réemploi lexical en français L2 / Alexandra Tsedryk in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
[article]
Titre : Vers le réemploi lexical en français L2 : Effet d'exercices de reformulation et d'un enseignement explicite sur l'apprentissage de collocations Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Tsedryk, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 117-143 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : activité dirigée apprenant adulte apprentissage formel enseignement des langues étrangères lexique Résumé : Comment les apprenants de langue étrangère/seconde s’approprient-ils les nouvelles lexies ? Dans cette étude, nous avons examiné comment les exercices de vocabulaire ont influencé l’apprentissage de nouvelles collocations par des étudiants de français L2 de niveau avancé. Un groupe d’étudiants a suivi une formation explicite sur les concepts de paraphrase et de combinatoire lexicale restreinte et a fait un usage régulier de ressources lexicales lors d’exercices de production écrite. Un test différé sur les métaconnaissances et sur la production écrite montre que le dispositif pédagogique choisi contribue au réemploi de collocations en français L2. Par conséquent, les apprenants avancés bénéficieraient d’une formation explicite en sémantique lexicale au niveau universitaire afin d’enrichir leur vocabulaire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2627 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 117-143[article] Vers le réemploi lexical en français L2 : Effet d'exercices de reformulation et d'un enseignement explicite sur l'apprentissage de collocations [texte imprimé] / Alexandra Tsedryk, Auteur . - 2020 . - p. 117-143.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 117-143
Mots-clés : activité dirigée apprenant adulte apprentissage formel enseignement des langues étrangères lexique Résumé : Comment les apprenants de langue étrangère/seconde s’approprient-ils les nouvelles lexies ? Dans cette étude, nous avons examiné comment les exercices de vocabulaire ont influencé l’apprentissage de nouvelles collocations par des étudiants de français L2 de niveau avancé. Un groupe d’étudiants a suivi une formation explicite sur les concepts de paraphrase et de combinatoire lexicale restreinte et a fait un usage régulier de ressources lexicales lors d’exercices de production écrite. Un test différé sur les métaconnaissances et sur la production écrite montre que le dispositif pédagogique choisi contribue au réemploi de collocations en français L2. Par conséquent, les apprenants avancés bénéficieraient d’une formation explicite en sémantique lexicale au niveau universitaire afin d’enrichir leur vocabulaire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2627 Format de la ressource électronique : Texte intégral