A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Sauvageau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment mesurer les apprentissages lexicaux d'élèves prélecteurs ? / Dominic Anctil in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
[article]
Titre : Comment mesurer les apprentissages lexicaux d'élèves prélecteurs ? : La place du réemploi dans les tests de vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominic Anctil, Auteur ; Claudine Sauvageau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 205-221 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage méthode d’enseignement méthode d’évaluation lecture lexique Résumé : Nos projets sur l’enseignement du vocabulaire nous ont amenés à réfléchir aux difficultés à mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs (5-6 ans). En effet, bien que les résultats à nos pré/posttests valident l’efficacité d’un enseignement direct de mots ciblés, nous relevons divers défis liés à la conception et à la passation de ces tests. Les tâches proposées sont notamment peu révélatrices du réemploi spontané des mots ciblés. Les observations qualitatives issues de la rétroaction des enseignantes offrent néanmoins des pistes à cet effet. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2697 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 205-221[article] Comment mesurer les apprentissages lexicaux d'élèves prélecteurs ? : La place du réemploi dans les tests de vocabulaire [texte imprimé] / Dominic Anctil, Auteur ; Claudine Sauvageau, Auteur . - 2020 . - p. 205-221.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 205-221
Mots-clés : enseignement apprentissage méthode d’enseignement méthode d’évaluation lecture lexique Résumé : Nos projets sur l’enseignement du vocabulaire nous ont amenés à réfléchir aux difficultés à mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs (5-6 ans). En effet, bien que les résultats à nos pré/posttests valident l’efficacité d’un enseignement direct de mots ciblés, nous relevons divers défis liés à la conception et à la passation de ces tests. Les tâches proposées sont notamment peu révélatrices du réemploi spontané des mots ciblés. Les observations qualitatives issues de la rétroaction des enseignantes offrent néanmoins des pistes à cet effet. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2697 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Quelles cibles didactiques viser dans l'enseignement de la lecture documentaire sur support numérique au Cycle 3 ? / Dominic Anctil in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
[article]
Titre : Varia : Quelles cibles didactiques viser dans l'enseignement de la lecture documentaire sur support numérique au Cycle 3 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominic Anctil, Auteur ; Claudine Sauvageau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 223-242 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture objet pédagogique numérique document électronique enseignement primaire Résumé : L’apprentissage de la lecture documentaire souffre d’un déficit d’enseignement et d’un manque d’outils didactiques en raison de la difficulté à définir les stratégies à enseigner. Pour remédier à ces faiblesses, nous avons entrepris de concevoir un outil didactique, #LectureDoc, pour le cycle 3. Nous avons déterminé les compétences à privilégier en identifiant dans des évaluations nationales et internationales celles qui font particulièrement défaut aux élèves français. Une revue de littérature étaie nos choix et justifie les cibles didactiques que nous présentons ici. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2727 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 223-242[article] Varia : Quelles cibles didactiques viser dans l'enseignement de la lecture documentaire sur support numérique au Cycle 3 ? [texte imprimé] / Dominic Anctil, Auteur ; Claudine Sauvageau, Auteur . - 2020 . - p. 223-242.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 223-242
Mots-clés : lecture objet pédagogique numérique document électronique enseignement primaire Résumé : L’apprentissage de la lecture documentaire souffre d’un déficit d’enseignement et d’un manque d’outils didactiques en raison de la difficulté à définir les stratégies à enseigner. Pour remédier à ces faiblesses, nous avons entrepris de concevoir un outil didactique, #LectureDoc, pour le cycle 3. Nous avons déterminé les compétences à privilégier en identifiant dans des évaluations nationales et internationales celles qui font particulièrement défaut aux élèves français. Une revue de littérature étaie nos choix et justifie les cibles didactiques que nous présentons ici. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2727 Format de la ressource électronique : Texte intégral