[article] Titre : | Les genres de l'oral -1 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Joaquim Dolz, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur ; Carla Silva-Hardmeyer, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Vanessa Hanin, Auteur ; Anthony Coppola, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 9-74 | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de la langue orale communication verbale enseignement primaire stéréotype de genre pratique de classe | Résumé : | En didactique, les genres sont considérés comme un vecteur central des apprentissages langagiers pour modéliser les pratiques, comme unité de travail fondamentale et en tant qu'outil permettant la reconnaissance et la production des discours. Les articles de ce numéro visent à évaluer la pertinence, la légitimité et la validité de différents dispositifs d’enseignement de l’oral. Si l’on constate leur diversification, il convient aujourd’hui de se questionner sur les nouveautés apportées. | Note de contenu : | - Les genres oraux : quels dispositifs pour apprendre ? (p. 9-20)
- Le dispositif Séquence didactique pour enseigner les genres oraux. Bilan des recherches et perspectives (p. 21-34)
- Quelles pratiques efficaces pour enseigner l'oral ? Expérimentations dans huit classes du primaire et suivi de seize futurs enseignants (p. 35-54)
- Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes. Évolution du partage de la parole entre les participant·e·s (p. 55-74) | En ligne : | https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2020/12/009-020_R73_intro-Dol [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral, 1er article | in Recherches (Lille) > 073 (2020) . - p. 9-74
[article] Les genres de l'oral -1 [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur ; Carla Silva-Hardmeyer, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Vanessa Hanin, Auteur ; Anthony Coppola, Auteur . - 2020 . - p. 9-74. Langues : Français in Recherches (Lille) > 073 (2020) . - p. 9-74 Mots-clés : | apprentissage de la langue orale communication verbale enseignement primaire stéréotype de genre pratique de classe | Résumé : | En didactique, les genres sont considérés comme un vecteur central des apprentissages langagiers pour modéliser les pratiques, comme unité de travail fondamentale et en tant qu'outil permettant la reconnaissance et la production des discours. Les articles de ce numéro visent à évaluer la pertinence, la légitimité et la validité de différents dispositifs d’enseignement de l’oral. Si l’on constate leur diversification, il convient aujourd’hui de se questionner sur les nouveautés apportées. | Note de contenu : | - Les genres oraux : quels dispositifs pour apprendre ? (p. 9-20)
- Le dispositif Séquence didactique pour enseigner les genres oraux. Bilan des recherches et perspectives (p. 21-34)
- Quelles pratiques efficaces pour enseigner l'oral ? Expérimentations dans huit classes du primaire et suivi de seize futurs enseignants (p. 35-54)
- Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes. Évolution du partage de la parole entre les participant·e·s (p. 55-74) | En ligne : | https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2020/12/009-020_R73_intro-Dol [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral, 1er article |
|