[article] Titre : | Choisir une carrière professionnelle d’enseignant en éducation physique : Analyse des motivations et des préconceptions du métier | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Madisson Bodart, Auteur ; Dimitri Cauchie, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | formation éducation physique motivation sentiment de compétence | Résumé : | Le choix d’une carrière d’enseignant en éducation physique repose sur des facteurs personnels (types de motivation, croyances en ses capacités, attrait personnel préalable pour un sport…) et sur des préconceptions du métier qui peuvent varier pour les individus, notamment selon leur sexe. Au cours de notre étude, nous avons analysé les divergences de perceptions et de sentiments de compétence qui pouvaient exister chez de futurs enseignants masculins et féminins, tout en tenant compte de leur avancée dans la formation. Si nos résultats montrent que tous les sujets partagent globalement des motivations de même type, une divergence d’opinions distingue les femmes et les hommes quant à différents aspects des enjeux sociaux et affectifs du cours d’éducation physique et à certaines compétences psychomotrices. Nous avons également pu relever que leurs conceptions du métier tendaient à s’homogénéiser en fin de formation, et que le niveau de confiance professionnelle des sujets tendait à s’accroître progressivement durant leurs cursus. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5618 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)
[article] Choisir une carrière professionnelle d’enseignant en éducation physique : Analyse des motivations et des préconceptions du métier [document électronique] / Madisson Bodart, Auteur ; Dimitri Cauchie, Auteur . - 2021. Bibliogr., Annexes Langues : Français in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021) Mots-clés : | formation éducation physique motivation sentiment de compétence | Résumé : | Le choix d’une carrière d’enseignant en éducation physique repose sur des facteurs personnels (types de motivation, croyances en ses capacités, attrait personnel préalable pour un sport…) et sur des préconceptions du métier qui peuvent varier pour les individus, notamment selon leur sexe. Au cours de notre étude, nous avons analysé les divergences de perceptions et de sentiments de compétence qui pouvaient exister chez de futurs enseignants masculins et féminins, tout en tenant compte de leur avancée dans la formation. Si nos résultats montrent que tous les sujets partagent globalement des motivations de même type, une divergence d’opinions distingue les femmes et les hommes quant à différents aspects des enjeux sociaux et affectifs du cours d’éducation physique et à certaines compétences psychomotrices. Nous avons également pu relever que leurs conceptions du métier tendaient à s’homogénéiser en fin de formation, et que le niveau de confiance professionnelle des sujets tendait à s’accroître progressivement durant leurs cursus. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5618 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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